René Angélil - Ados.fr

René Angélil

Né le : 16 janvier 1942 Mort le : 15 janvier 2016
Nationalité : Québec
Métiers : manager, producteur de musique
Label : Sony | Genre : Pop

4

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

René Angelil : Le grand amour de Céline Dion est décédé René Angelil ou l'homme qui a fait de Céline Dion la star qu'elle est...

La "faille" de Céline Dion ?

La biographie de René Angélil

Né le 16 janvier 1942 à Montréal au Québec, René Angelil se passionne très tôt pour la musique et monte un groupe : Les Baronets.

Reprenant des standards d'Elvis Presley, des Beatles et autres grandes figures du rock, il se dirige lentement vers un autre art : la production et devient manager, de son groupe d'abord, puis d'un grand nombre d'artistes.

Parmi eux : Ginette Reno, l'une des chanteuses les plus célèbres au Québec...

Coté vie sentimentale, il a épousé, en 1970, la chanteuse Anne Renée en 2e noces, dont il a eu deux enfants. Son premier mariage fut avec Denise Duquette.

En 1981 va entrer dans sa vie une autre chanteuse : Celine Dion. Elle n'a pas encore 13 ans. Avec sa mère, Thérèse Dion, et l'un de ses frères, elle compose sa première chanson (dans la cuisine) : "Ce n'était qu'un rêve".

Après quelques appels sans réponse au producteur, celui-ci leur donne finalement un rendez-vous après avoir écouté la cassette du titre.

Celine arrive avec sa mère dans son bureau et le producteur lui demande de chanter une chanson a cappella. Celine chante son titre "Ce n'était qu'un rêve".

"Elle s'est comme transformée" raconte inlassablement René. "Elle s'est mise à chanter et on avait l'impression qu'elle était à la place des arts devant des milliers de personnes".

Pris à la gorge par la voix de la jeune fille, il contacte son ami Eddy Marnay, auteur français à succès, qui a écrit pour les plus grands chanteurs des années 60-70 (Claude François...)

"J'ai tout de suite été saisi par le velours de la voix", avouera des années plus tard Eddy, qui mettra en stand-by sa carrière pour s'occuper de Celine.

"J'ai tourné le dos à la France, le temps qu'il fallait", déclarait-il en itw, avant son décès en 2003.

Et il ne faudra pas longtemps à Céline pour percer au Québec... En 1983, elle sort le single "Ce n'était qu'un rêve", puis des reprises de Noël dont l'excellent "L'amour viendra".

René ne le sait pas encore, mais il est totalement obnubilé par Celine. "Il oublait de demander qu'on allume les lumières tellement il était concentré sur sa chanteuse" dira Eddy Marnay lors d'une interview.

Celine enregistre en 1985 "Tellement j'ai d'amour pour toi", en hommage à sa mère, et René décide d'inscrire Céline au grand concours de la chanson à Tokyo. (Ayant déjà inscrit l'un de ses artistes auparavant).
Mais avec Céline, il remporte le 1er prix...

Le premier d'une longue lignée...

Après Eddy Marnay, qui lui écrira tous ses albums jusqu'en 1988, dont sont inclus les titres "D'amour ou d'amitié", "Mon ami m'a quitté", "Trop jeune à 17 ans", "Trois heures vingt", et qui réussira à percer à jour l'amour de Celine pour son manager... René va faire appel à de nouveaux auteurs-compositeurs :

- Luc Plamondon, qui lui écrira quelques titres pour l'album de reprises Dion chante Plamondon...

- Et par surprise, Jean-Jacques Goldman qui, admirant la chanteuse depuis ses débuts, émettra lui-même le désir de travailler avec la chanteuse en 1994.

Entre temps, René a réussi à faire de Céline une star aux U.S après bien des efforts.

"René a géré ma carrière comme il gère ses parties de poker. Pour lui, la chance tourne, quand elle est là, il faut aller jusqu'au bout. Quand elle s'en va, il faut aussi savoir quitter la table, pour mieux revenir"...

Après une pause de 2 ans en 1986, Celine se refait les dents, prend des cours de danse, revient plus lookée que jamais... jusqu'à en émouvoir son manager, qui tombe dans ses bras le soir de l'Eurovision, en 1988.

Celine a 20 ans, il en a 46.

Ensemble, ils vont fonder un empire. L'empire Céline.

"Where does my heart beat now" sera la première brique de leurs aventures U.S. Le titre, extrait de l'album Unisson, se classe 4ème des charts U.S et René peut commencer à négocier avec Sony Music des deals internationaux.

Après l'album The colour of my love, qui ne contient que des tubes dont "The power of love", Celine devient une star.

C'est à cette époque que René et Céline se marient, le 17 décembre 1994, à la Basilique Notre Dame de Montréal.

En France, Goldman lui écrit l'album qui restera à ce jour le disque francophone le plus vendu au monde : D'eux.

On peut citer les 12 titres que Céline ne se lasse pas de chanter sur scène : "Pour que tu m'aimes encore", "Le ballet", "Regarde moi", "Je sais pas", "La mémoire d'Abraham", "Cherche encore", "Destin", " Les derniers seront les premiers", "J'irai où tu iras", "j'attendais", "Prière paienne", "Vole", ce dernier titre, en hommage à la nièce de Céline, Karine, atteinte de la mucoviscidose.

Suivront Falling into you, qui, remportera le prix de l'album de l'année en 1995, Let's talk about love, l'album des duos (Streisand, Bee Gees, Pavarotti) et "My heart will go on"...

Un premier best-of, A decade of song... juste avant une nouvelle pause le 31 décembre 1999.

Alors que René vient de se remettre de son cancer de la gorge, le couple veut un enfant et compte bien y arriver pendant ce break.

Leur fils, René-Charles naîtra près d'un an plus tard, en février 2001.

A l'époque du duo "Sous le vent", René produit pour la première fois un autre artiste : Garou, qu'il rencontre sur un plateau TV. Suivra donc le duo ci-dessus, et un album... mais Garou choisira de faire la route en solitaire quelques mois plus tard.

Celine, elle, ne vire pas de bord... Quelques albums plus tard, René signe l'un des plus gros deals de sa vie. Deux mots : Las Vegas.

L'empire du jeu pour cet invétéré du poker, ce génie du deal, cette mémoire ambulante des chiffres...

Il fait construire une salle de concert au sein du plus prestigieux hotel de la ville, le Caesar's Palace pour que Celine puisse s'y installer pendant 4 ans. Le spectacle s'appelle A new day, en référence à l'album A new day has come, et est mis en scène par Franco Dragone...

Et oui, en janvier 2000, Celine et René assistaient au spectacle "O", réalisé par Dragone, et sont tombés amoureux de son style...

Quatre ans à Las Vegas... puis une tournée mondiale, Taking Chances, où ils emmèneront René Charles... et Thérèse Dion, découvrir plus d'une cinquantaine de pays !

Pendant ce temps, Celine et René essayent d'avoir un deuxième enfant...

Après une fausse couche fin 2009, Céline effectue une 5ème fécondation in vitro en février 2010...et tombe enceinte de deux jumeaux. Nelson (en hommage à Nelson Mandela) et Eddy (en hommage à Eddy Marnay, le premier parolier de Céline et ami du couplpe) naîtront le 23 octobre 2010.

René annonce le 9 février 2010 une nouvelle d'un tout autre ordre : Ils retournent au Caesar's :Nous sommes très heureux de revenir sur la scène de Las Vegas. L'emploi du temps sera humain pour Céline, pour éviter de la fatiguer. Ce deuxième show sera une aventure aussi extraordinaire que le premier, A new day"...

Le tandem reprend sa course à Las Vegas, en mars 2011. Après trois années calmes et couronnées de succès à Vegas, la maladie de René reprend le dessus. Atteint d'un cancer de la langue, il va subir des opérations qui vont l'affaiblir. Céline arrête les shows pour s'occuper de lui et de leurs trois enfants.

Mais alors que René est très malade, il veut encore voir sa femme sur scène. Son retour est prévu pour le 27 août au Caesar's Palace, alors que la chanteuse raconte, une semaine avant de remonter sur scène :

'Nous avons demandé aux médecins plusieurs fois combien de temps il lui reste ? Trois semaines ? Trois mois ? René veut savoir, mais ils disent qu’ils n’en savent rien […] ma plus grande tâche est de dire à mon mari : nous sommes très bien. Je vais prendre soin de nos enfants […] Il m’a dit : je veux mourir dans tes bras [...] Ok, bien, je vais être là, tu vas mourir dans mes bras".

Céline continue donc, avec un nouvel album en français qui sort fin 2015 également. En espérant que René sera toujours là.



...


Les personnalités associées à René Angélil
Amourettes Céline Dion
Sites consacrés à René Angélil
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • arthur
    2
  • Photo
    2
  • Photo
    2
  • mika 2
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados