Olivier Dion en itw : "J'ai envie d'aller en finale sur DALS !"
Olivier Dion

Olivier Dion en itw : "J'ai envie d'aller en finale sur DALS !"

Olivier Dion, jeune québecois de 24 ans, est l'artiste en vogue de l'automne ! Bientôt sur scène dans Les Trois Mousquetaires, il vient de démarrer les répètes de DALS 6, dans les bras de Candice. Le jeune chanteur, qui prépare aussi son premier album est bien occupé en ce moment. A-t-il le temps pour l'amour ? Se rêve-t-il en finale dans DALS...? Découvre notre interview avec le beau québecois ci-dessous !

 

Public Ados : Comment t'as commencé à chanter ?

 

Olivier Dion : J'ai commencé à chanter, j'étais très jeune, je devais avoir 7 ou 8 ans. J'étais dans la voiture avec mon père, il aimait beaucoup la musique, on écoutait des chansons et je chantais les chansons qu'il écoutait. C'est vraiment comme ça que ça a commencé. Et puis à l'âge de 12 ans, j'ai commencé à prendre des cours de chant. Y'a une petite boîte de production dans ma région, à Sherbrook qui a commencé à m'engager pour des soirées, des entreprises, des soirées commémoratives, des festivals... de 12 à 15 ans j'ai fait beaucoup de scène. 

Public Ados : Il y a un moment où tu t'es dit "je veux faire ce métier" ?

 

Olivier Dion : Oui, plus jeune je me disais "je ferai ça plus tard" mais longtemps on m'a dit que c'était très difficile, qu'il y avait beaucoup d'appelés et peu d'élus, que c'était beaucoup une question de timing, d'opportunité, de contacts. Et donc je m'étais toujours dit que je ne me dirigerai pas dans la musique dans mes études, ni même dans le théâtre, j'en faisais beaucoup au lycée. J'en faisais beaucoup à côté. Donc je suis allé en "administration" au lycée. Et puis il y a eu les auditions de la Star Ac qui sont arrivées, et ça faisait deux ans que j'avais mis la chanson de côté, je chantais moins. J'avais moins d'occasions... j'avais comme un peu oublié ce rêve de jeunesse. Et avec la Star Ac, je me suis dit "pourquoi pas esayer, aller voir où ça va mener". Et je suis allé faire les auditions sans attente, et puis aujourd'hui j'en suis là. C'est fou.

 

Public Ados : Ca a été le moment où ça a basculé ?

 

Olivier Dion : Oui, c'est ça. J'ai été appelé pour la 1ère audition, puis on m'a appelé pour la 2ème, la 3ème et ainsi de suite. J'ai fait l'émission, je me suis rendu jusqu'en finale masculine, je n'ai pas gagné. Mais mon objectif c'était d'aller le plus loin possible, de m'ouvrir des portes, me faire remarquer par des gens de l'industrie, mettre un pied dans le showbiz québecois. C'était pas de gagner. 

 

Olivier Dion, son 1er single, "Si j'étais son soleil" :

 

 

 

Public Ados : Pourquoi la plupart de nos talents en France viennent du Québec d'après toi ? 

 

Olivier Dion : Je n'ai aucune idée. C'est vraiment une bonne question. Je sais qu'on a beaucoup de talents chez nous. On n'a pas de cours de chant à l'école. Mais c'est peut-être nos influences américaines.

 

"J'ai chanté avec Céline Dion, elle est impressionnante !"

 

Public Ados : Tu as pu partager un duo avec Céline Dion sur le plateau de la Star Ac, en quelques mots tu peux nous parler d'elle ?

 

Olivier Dion : Quand tu la vois, elle est impressionnante. Céline quand elle rentre quelque part, ce qu'elle dégage. Evidemment tu as toute sa notoriété et son succès qu'elle traîne, qu'elle porte avec elle, mais elle est impressionnante. Elle a une belle stature. Mais en même temps, elle reste simple, abordable. Ca a été vraiment une belle expérience. Et me retrouver avec un micro dans les mains à ses côtés, t'as l'excitation mais t'as la pression quand même ! Tu te dis "je chante quand même avec Céline Dion". Mais ça a été une belle expérience.

 

Public Ados : On doit beaucoup parler de ses soucis familiaux actuellement au Québec ?

 

Olivier Dion : Oui, tout le monde en parle. Parce-que c'est un couple qui a marqué le Québec. Tout le monde est soucieux de l'état de santé de René Angelil, tout le monde est derrière elle. On en parle beaucoup. C'est des nouvelles qui sont tristes, c'est dommage, mais il faut quand même s'en détacher.

 

Public Ados : Avec "Les Trois Mousquetaires", tu n'as pas le temps de préparer ton album ?

 

Olivier Dion : Non ! Entre Les Trois Mousquetaires et Danse avec les Stars... Mais là c'est vraiment Les Trois Mousquetaires, donc c'est difficile de promouvoir Olivier Dion et d'Artagnan... Donc on met l'effort sur Les Trois Mousquetaires en ce moment.

 

"Je suis fan d'Ed Sheeran !"

 

Public Ados : Quel style tu voudrais sur ton 1er album...?

 

Olivier Dion : Un style pop-électro avec des petites notes urbaines. J'ai envie de toucher un peu à tout. Ed Sheeran il peut faire un peu n'importe quoi, je suis fan de lui ! Quand t'écoutes son dernier album, t'as des trucs très pop comme "Sing" et t'as des trucs très dénudés, introspectifs comme le 1er titre de son album qui s'appelle "One". Ou comme "Thinkin out loud". Y'a un univers que j'adore. Donc j'ai envie d'aller vers un truc pop-électro mais en gardant quand même un côté très organique, très senti quoi. J'aime bien les ballades, les chansons qui sont prenantes. Ce sont des choses sur lesquelles on me connaît un peu moins.

Public Ados : T'as envie d'être un artiste complet, showman, danse à la Justin Timberlake ou plutôt vocal, à la Vincent Niclo ?

 

Olivier Dion : J'aime bien le côté très dynamique de Justin mais aussi le côté naturel et simple que peut avoir un crooner.

 

Public Ados : Quelques mots sur d'Artagnan... tu étais un coup de coeur de la prod ?

 

Olivier Dion : Oui, c'est la prod qui m'a appelée. l y a quelques années, ils m'avaient appelé pour le casting de Robin des Bois alors que le casting était clos, mais c'était seulement pour me rencontrer. Et je crois qu'ils m'avaient bien apprécié, alors ils m'ont rappelé l'été dernier en me parlant du projet "Les Trois Mousquetaires", comme quoi ils me voyaient pour incarner d'Artagnan, à mon grand bonheur. A ma grande surprise aussi. Pouvoir dire que je suis d'Artagnan, c'est spécial. Tous les gamins l'ont joué quand ils étaient petits !

 

Les Trois Mousquetaires, Olivier Dion est d'Artagnan et interprète "Je t'aime c'est tout" :

 

 

Public Ados : Comment tu as envie de t'imaginer le personnage ?

 

Olivier Dion : Comme un jeune qui est au début de sa vie, plein d'ambition, plein d'énergie. Naïf aussi... c'est drôle parce-que je ne m'éloigne pas trop du personnage. Je commence aussi, suis au début de ma carrière, je pars de Montréal pour venir commencer des trucs en France, d'Artagnan partait de Gascogne pour aller à Paris et devenir mousquetaire, j'ai plein de rêves en tête et d'Artagnan aussi, je le vois rêveur !

 

"En amour, je suis assez tourmenté. J'aimerais être romantique"

 

Public Ados : Dans la chanson, tu chantes "les hommes font souvent des détours en amours", comment tu te définirais en amour, si t'es déjà "tombé en amour" comme on dit chez vous !

 

Olivier Dion : Comment je suis en amour... j'aimerais être romantique, je ne sais pas si je le suis, j'essaie de l'être. Pour l'instant en amour je suis assez tourmenté, parce-que j'ai toujours eu peur dans mes dernières relations de m'engager à fond, donc j'espère que ça va changer dans le futur. Mais j'ose croire que je suis comme d'Artagnan, fait pour l'amour "et moi je sais le dire, et que je peux le faire !" (rires). Présentement je ne suis pas en amour, je suis célibataire mais j'ai envie d'être le romantique qui va faire de belles choses pour sa douce moitié... mais après il faut la trouver !

 

Public Ados : Tu penses que tout le truc c'est de rencontrer la bonne personne ?

 

Olivier Dion : Oui, c'est de rencontrer la bonne personne et une fois que tu l'as trouvée, c'est d'essayer de toujours garder cette petite étincelle et de faire en sorte que l'amour se renouvelle pour que ça dure.

 

Public Ados : Qu'est-ce-qui t'attire chez une personne ?

 

Olivier Dion : Au départ, c'est surtout son charisme, vraiment ce que la personne dégage. Au départ il y a quelque chose qui se passe dans les yeux. C'est cliché mais c'est vrai. Quand tu rencontres quelqu'un, que ça clique, que ça clique pas... et après bon évidemment, comme tout le monde, physiquement il faut que la personne t'attire. Après il faut avoir des intérêts en commun, c'est important. 

 

Public Ados : Mais là tu n'as pas le temps concrètement !

 

Olivier Dion : Pour l'instant j'ai tellement pas le temps. C'est fou comment j'ai pas le temps ! Surtout avec l'automne que j'ai, Danse avec les Stars, Les Trois Mousquetaires, j'ai pas le temps du tout ! Alors c'est pour ça que je suis bien célibataire présentement comme ça je peux me concentrer sur ce que j'ai à faire. Je n'aimerais pas non plus avoir quelqu'un dans ma vie dont je n'ai pas le temps de m'occuper. 

 

Public Ados : A moins que comme Alizée, tu tombes amoureux de ta partenaire dans DALS...?

 

Olivier Dion : Ah je sais pas... je serais mal barré parce-que Candice est en couple...

 

Public Ados : Comme si ça changeait quelque chose !

 

Olivier Dion : Ahahaha !!! (rires)

 

Public Ados : Quelques mots sur ta partenaire justement, Candice ?

 

Olivier Dion : Candice elle est super. On a une super belle complicité après quelques jours. Je crois qu'on va très bien s'entendre. C'est une fille qui est simple, naturelle et ça va bien aller. Je crois que tous les deux on a ce désir de se dépasser, d'aller loin. Je crois qu'elle va me pousser.

 

Public Ados : Bon et la danse alors ? Tu te prépares ?

 

Olivier Dion : La danse je n'en fais pas mais j'aime beaucoup. J'ai toujours trouvé ça très beau de voir deux personnes danser et de voir un danseur maîtriser sa danse. On vient de commencer les répètes il y a trois jours. Ca va pour l'instant, j'ai beaucoup de plaisir. J'ai aucune notion de danse, j'ai beaucoup à apprendre, mais ça va je prends beaucoup de plaisir. Pour les danses que j'ai vu, j'adore le jive. Je trouve ça cool, j'aime l'énergie que ça dégage.

 

"J'ai envie d'aller en finale sur DALS !"


Public Ados : Cette fois, par rapport à la Star Ac, t'as envie de gagner ?

 

Olivier Dion : Cette fois je l'aborde différement. J'ai un bagage différent qu'à la Star Ac. Je crois un peu plus en moi, je sais qu'avec le travail, des efforts, je sais de quoi je suis capable. Mais après avec la danse, je ne sais pas ! (rires) Mais dans la vie, pour l'instant, à chaque fois que j'ai travaillé, que j'ai fait les efforts nécessaires ça a été payant, donc j'ai envie de tout donner avec DALS, de me dépasser, d'aller au bout. Ce serait bien de se voir en finale, Candice et moi. 

 

Public Ados : Et au niveau du jury ?

 

Olivier Dion : Je l'ai rencontré seulement hier. Je connais Jean-Marc Généreux, je l'ai croisé à quelques reprises.

 

Public Ados : Qu'est-ce-qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

 

Olivier Dion : Merde ! Et la forme, la forme pour passer tout ça !

 

Public Ados : As-tu un conseil à donner aux ados pour réussir ?

 

Olivier Dion : De croire en soi, de croire en ses rêves et de faire les efforts nécessaires pour y arriver.

 

Public Ados : Le travail ça paie ?

 

Olivier Dion : Le travail ça paye toujours. Est-ce-que ça va t'amener là où tu veux, je sais pas, mais ça va toujours t'apporter quelque chose.

 

Les Trois Mousquetaires, "Je t'aime c'est tout", le making-of du clip :

 

 

crédit photo :

TF1

Danse avec les Stars 6

Benjamin Decoin

Par Billie | En savoir plus : DALS , Comédies musicales |   dernière mise à jour : 14 octobre 2015

Les autres interviews de Olivier Dion

Olivier Dion en itw : "J'ai envie d'aller en finale sur DALS !"   Public Ados : Comment t'as commencé à chanter ?  ...

Les autres news sur Olivier Dion

DALS : Olivier Dion et Candice Pascal : de l’amour dans l’air ? Alors qu’ Olivier Dion s’impose de plus en plus comme un favori de Danse avec les...

Olivier Dion est-il de la même famille que Céline Dion ? Olivier Dion , qui vient d’officialiser sa participation à la sixième...

Olivier Dion (DALS 6) : "En amour je suis assez tourmenté" Olivier Dion est un peu trop occupé actuellement pour vivre une relation à 100%....

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados