Focus : Zazie, la plus cool des aristos !
Zazie

Focus : Zazie, The Voice peut-il relancer sa carrière ?

19 janvier 2015

Le samedi 10 janvier dernier, Zazie a fait ses premiers pas en tant que jurée de The Voice. L'occasion de revenir sur la carrière d'une chanteuse assez discrète.

 

Isabelle de Truchis de Varennes, alias Zazie, est née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt. D'ascendence aristocratique par son père, Zazie n'a pas grandi dans le faste, elle a eu une enfance des plus normales. Son père est architecte et sa maman professeur de musique, ce qui explique que la petite Isabelle se plonge dès son plus jeune âge dans la musique. Toute petite elle est biberonnée à la musique de Jacques Brel, de Georges Brassens et de Barbara, les "3B" comme elle aime les appeler, et se découvre une passion viscérale pour la musique. D'ailleurs, la musique est une affaire de famille chez les Truchis de Varennes puisque le frère de Zazie, Philippe, est également compositeur et auteur. Il a d'ailleurs composé plusieurs chansons pour sa soeur : "J'envoie valser", "chanson d'ami", "FM Air", "Des astres", "Bien au chaud", "Electro libre" ou encore "Mademoiselle".

 

©Facebook officiel de Zazie

 

Une carrière de mannequin

 

Mais avant de pouvoir se consacrer à la musique, Zazie doit terminer ses études. Et dans ce domaine la jeune Isabelle est plutôt précoce puisqu'elle obtient son baccalauréat à l'âge de 16 ans ! Elle s'inscrit ensuite dans une école de kinésithérapie mais cela ne lui convient pas. Elle s'inscrit donc en LEA (Langues Etrangères Appliquées). Mais durant la fin de son adolescence, Zazie s'interesse de plus en plus à la musique et de moins en moins à ses études. Elle passe la majeure partie de son temps à jouer du clavier. Pour vivre, elle fait du mannequinat et pose pour les plus grands couturiers, de Yves Saint-Laurent à Karl Lagarfeld en passant par Kenzo. Mais après avoir passé 10 années sur les podiums, Zazie se lasse et décide de s'éloigner de l'univers de la mode.

 

©Facebook officiel de Zazie

 

Une courte expérience de comédienne

 

A la fin des années 1980, elle enchaîne donc les petits boulots. Elle prête ainsi sa voix à diverses publicités (Opel, Cochonou, L'Oréal, Martini, ...) et apparait a quelque reprises dans des sketchs des Nuls. Toutefois la jeune femme n'a pas abandonné son idée première : faire de la musique. Ce n'est qu'en 1990, à l'âge de 26 ans, que Zazie décide de mettre les bouchées doubles afin de percer dans la chanson. Et son talent ne va pas tarder à être repéré par Etienne Roda-Gil, auteur phare de la chanson française. Grâce à cette rencontre, Zazie signe un contrat avec Phonogram.

 

©Facebook officiel de Zazie

 

Zazie entre enfin en studio

 

Zazie peut donc enfin entrer en studio pour enregistrer son premier album studio, Je, tu, ils, sorti en septembre 1992. Sur cet album, qui comprend les titres "Sucré Salé", "Je, tu, ils" ou encore "Un petit peu amoureux", Zazie écrit presque toutes les paroles mais fait appel la plupart du temps à des compositeurs pour l'aider à écrire la musique. Elle s'entoure notamment d'un jeune artiste alors inconnu, un certain Pascal Obispo. Et pour sa cette première expérience, Zazie s'en tire bien puisque le titre "Sucré salé" rencontre un joli succès. Pour autant, ce succès ne parvient pas à faire décoler les ventes de l'album qui se vend assez peu. Pour autant, Je, tu, ils est bien accueilli par la critique et Zazie se voit décerner la Victoire de la musique de la révélation de l'année en 1993.

 

 

La rencontre du succès

 

Mais si Zazie a fait le job avec son premier album studio, elle va devoir confirmer avec son second, Zen, sorti en 1995. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Zazie a été à la hauteur des attentes placées en elle. En effet, Zen se vend à plus de 500.000 exemplaires grâce aux titres "Zen", "Un point c'est toi" ou encore "Larsen", dont le clip permet à Zazie de décrocher une nouvelle Victoire de la musique en 1995. Ce second album studio confirme également les talent d'auteure de la chanteuse, qui devient dès lors une artiste qui compte au sein de la scène française. C'est grâce au succès de Zen qu'elle commence à écrire pour d'autres artistes, et pas des moindres puisqu'elle commence dès lors à collaborer avec Johnny Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, David Hallyday, Calogero ou encore Axel Bauer. Entre 1996 et 1999 elle multiplie les projets. Elle sort notamment en 1998 son troisième album studio, Made in love, qui comprend les titres "Tous des anges" et "Tout le monde (il est beau)". Dans la foulée, Zazie reçoit une troisième Victoire de la musique, celle de l'artiste interprète féminine de l'année. L'artiste n'a désormais plus rien à prouver.

 

 

Zazie est au sommet

 

Au début des années 2000, elle fait énormément parler d'elle pour son duo "A ma place" avec Axel Bauer. Véritable carton, ce titre se vend à plus de 500.000 exemplaires et devient incontestablement la chanson de l'année. Mais Zazie n'est toujours pas rassasiée par le succès. Elle retourne donc en studio pour enregistrer La Zizanie, son quatrième album solo. Et encore une fois l'album se vend à 500.000 exemplaires, en autres grâce aux chansons "Rue de la paix", "Danse avec les loops" et "Adam et Yves". Résultat : Zazie reçoit une nouvelle Victoire de la musique en tant qu'artiste féminine de l'année en 2003. Mais comme si ce succès professionnel ne suffisait pas, Zazie est également heureuse dans sa vie de femme puisque c'est également en 2003 qu'elle donne naissance à sa fille Lola. Elle a alors 39 ans.

 

 

Les premières difficultés

 

Mais Zazie n'est pas du genre à ralentir le rythme et se remet immédiatement au travail. En 2004 elle publie ainsi Rodéo, son cinquième album solo. Vendu à 400.000 exemplaires, l'album est porté par les singles "Rodéo", "Toc Toc Toc", Excuse-moi" et "Oui". Trois ans plus tard, son sixième album, Totem, rencontre le même succès grâce aux titres "Des rails", "Je suis un homme", "J'étais-là" et "Flower Power", pourtant, après cela, son succès va inexplicablement s'effriter. En effet, en 2010, Zazie publie son septième album, Za7ie, qui ne se vend qu'à 120.000 exemplaires. Alors certes l'industrie du disque n'est plus aussi faste que par le passé, mais cette conjoncture n'explique pas tout puisqu'en 2013, son huitième album, Cyclo, ne se vend qu'à 60.000 exemplaires.

 

 

Une chanteuse trop discrète ?

 

Alors qu'est-ce qui explique cette déconfiture ? Pour certains, la réponse est simple : les derniers albums de l'artiste ne sont pas aussi bons que les précédents. Mais cet état de fait s'explique surtout par le fait que Zazie ne possède pas une communauté de fans solide et active contrairement à d'autres artistes comme M Pokora, Mylène Farmer, Johnny Hallyday ou Patrick Bruel. Ces artistes, porté par le soutien sans faille de leurs communautés de fans, sont assurés de vendre leur album à leur noyau dur de fans. Zazie, elle, ne peut pas s'appuyer sur une telle communauté. A chaque album, elle doit séduire le grand public, un challenge de plus en plus dur à relever. Il faut dire également que ces dernières années, la chanteuse a été très discrète médiatiquement parlant, ce qui n'a pas facilité la promotion de ces derniers albums. C'est donc à ce problème que Zazie tente de remédier en participant à The Voice.

 

©Facebook officiel de Zazie

 

A la reconquête du public

 

Grâce à l'émission, comme Louis Bertignac avant elle, Zazie va tenter de donner un nouveau souffle à sa carrière. Elle va pouvoir draguer la jeune génération, celle qui était à peine née à l'époque de Zen. Elle va également se rappeler aux bons souvenirs de ses fans de la première heure. Quoi qu'il en soit, il faut attendre la sortie d'un nouvel album de Zazie pour connaître l'impact de The Voice sur la carrière de la chanteuse.

 

©Facebook officiel de Zazie

Par Edouard Riaud | En savoir plus : Focus |
  dernière mise à jour : 19 janvier 2015

Les autres news sur Zazie

Maitre Gims fait le forcing pour entrer au Grévin ! Chaque année, le célèbre Musée Grévin de Paris fait entrer...

The Voice : le remplaçant de Jenifer a été trouvé ! Hier, lundi 5 octobre, nous apprenions que Jenifer avait décidé...

The Voice : Jenifer out, qui pour la remplacer ? Nos suggestions Patrick Fiori Patrick Fiori est en pole position pour récupérer le...

Jenifer quitte The Voice, c'est officiel C’était une décision attendue. Depuis plusieurs semaines, Jenifer...

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Focus : Zazie, The Voice peut-il relancer sa carrière ?

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados