Victoires de la musique : Kyo & Mickey 3D Grands gagnants

Victoires de la musique : Kyo & Mickey 3D Grands gagnants

29 février 2004
La jeunesse musicale française a triomphé samedi soir, au Zénith de Paris, à l'occasion des 19èmes Victoires de la Musique.
trois trophées chacun, les groupes Kyo et Mickey 3D sont les principaux vainqueurs. Originaire des Yvelines, Kyo, qui propose une version en français d'un rock largement marqué par ses influences anglo-saxonnes, remporte notamment la Victoire de l'album révélation pour "Le Chemin". Autre disctinctions décrochées : "groupe ou artiste révélation de l'année" et " groupe révélation scène". Quelques semaines plus tôt, le quatuor avait déjà opéré une razzia de 4 NRJ Music Awards à Cannes. Ex aequo samedi avec Kyo, Mickey 3D s'est vu décerner la Victoire de la chanson originale de l'année pour "Respire". Le trio de Montbrison s'est également vu attribuer les titres de meilleur album pop/rock et de meilleur vidéo-clip de l'année.

Carla Bruni, qui avait raté l'an dernier la Victoire de la Révélation féminine, a décroché samedi celle de "l'artiste féminine de l'année " pour son album " Quelqu'un m'a dit ". "Je suis tellement heureuse ! a lancé l'ex-mannequin. Je vais sans doute avoir un rapport sensuel avec cette " Victoire " ! Elle me rappellera toujours cette période fantastique de ma vie. Je ne sais pas comment remercier la chance. J'ai peur que ça s'arrête donc je me suis remise au travail pour un nouveau disque. Le public décidera... ". La Victoire de la Révélation masculine est quant à elle revenue à Calogero.

A noter également, la Victoire du spectacle musical/tournée/concert de l'année accordée à Pascal Obispo pour sa tournée "Fan". Il s'agit de la première Victoire en nom propre pour le chanteur qui fut onze fois "nominé" lors des Victoires, sans jamais parvenir à décrocher le prestigieux trophée au cours des éditions précédentes. Enfin, mentions spéciales pour la chanteurse Diam's avec "Brut de femme" qui s'impose comme album rap/hip-hop de l'année et pour Bénabar, sacré meilleur album de variétés.

Les Intermittents Dans un premier temps, la chaîne France 2 avait envisagé un différé de 10 minutes pour éviter tout incident intempestif lors de la diffusion des Victoires. A la dernière minute, les organisateurs ont renoncé à cette précaution, ce que les deux présentateurs de la soirée, Guillaume Durand et Jean-Luc Delarue n'ont pas manqué de rappeler. Le chanteur et leader de Mickey 3D, Michaël Furnon, a évoqué le dossier des intermittents d'emblée : "ils ont entrevu une porte qui s'ouvrait", a-t-il dit à l'adresse du ministre de la Culture et de la Communication Jean Jacques Aillagon, évoquant ainsi le contre-protocole d'accord présenté mercredi par le "comité de suivi" de la réforme à l'assemblée nationale. "Ils aimeraient que cette porte ne se referme pas, a-t-il déclaré, en rappelant que les intermittents c'est 90% de gens de la France d'en bas".

Quelques instants plus tard, le chanteur Sanseverino (révélation scène de l'an dernier) qui avait été mandaté par la coordination des intermittents pour intervenir sur la scène du Zénith, a déclaré qu'il a trouvé le protocole initial "un chouia immoral". "Monsieur le ministre, acceptez le contre-protocole que je trouve un peu plus moral", a-t-il dit.

Le Palmarès complet - Le groupe ou l'artiste révélation de l'année : Kyo - Le groupe ou l'artiste révélation scène de l'année : Kyo. - L'album révélation de l'année : "Le chemin" (Kyo). - Le groupe ou l'artiste interprète masculin de l'année : Calogero. - Le groupe ou l'artiste interprète féminine de l'année : Carla Bruni. - L'album de chansons/variétés de l'année : "Les risques du métier" (Bénabar). - L'album pop/rock de l'année : "Tu vas pas mourir de rire" (Mickey 3D). - L'album rap/hip-hop de l'année : "Brut de femme" (Diam's) - L'album reggae/ragga/world de l'année : "Voz d'amor" (Cesaria Evora). - L'album de musiques électroniques/techno/dance de l'année : "Emilie Simon" (Emilie Simon). - La chanson originale de l'année : "Respire" (Mickey 3D). - Le spectacle musical/la tournée/le concert de l'année : Pascal Obispo ("Fan"). - Le video-clip de l'année : "Respire" (Mickey 3D, réalisateurs Jérôme Combe/Stéphane Hamache/André Bessy). - L'album de musique originale de cinéma ou de télévision de l'année : "Goodbye Lenin !".

Merci à Mme Guillet pour cet article

Par Thomas Grange |
  dernière mise à jour : 29 février 2004

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Victoires de la musique : Kyo & Mickey 3D Grands gagnants

  • shy'm
    1
  • Photo
    1
  • the fratellis
    1
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados