Le Top 5 des musiques associées aux évènements sportifs !

Le Top 5 des musiques associées aux évènements sportifs !

29 juin 2015

La musique et le sport font en général bon ménage. Les sportifs aiment bien se motiver en écoutant leurs morceaux préférés, et un titre est très souvent célébré en musique. Alors que l’on a appris récemment que David Guetta serait aux commandes du tube de l’Euro 2016, retour sur des singles qui ont marqué ou marquent encore le monde du sport. 

Le 10 juin dernier, on apprenait que David Guetta serait l’ambassadeur musical de l’Euro 2016 en France l’an prochain. Concrètement cela signifie que c’est lui qui composera l’hymne de cette compétition. Même s’il dispose déjà d’une grande renommée mondiale, ce genre de titre peut marquer les esprits, surtout si l’équipe de France soulève le trophée le 10 juillet 2016. Ce sera alors l’occasion pour le DJ français de rejoindre des tubes qui sont associés au sport. Voici ci-dessous un Top 5 subjectif et non exhaustif des musiques associées aux évènements sportifs.

« The Final Countdown », Europe, 1986 : A l’origine, cette chanson n’aurait jamais dû exister sous cette forme. En effet, l’intro au synthé ne faisait pas l’unanimité dans le groupe et ne devait être que la chanson d’introduction des concerts. Finalement ce single est sorti et est devenu le véritable succès que tout le monde connaît. Dans le monde du sport, ce titre jouit d’une belle côte, notamment grâce à son intro. Utilisée à de nombreuses reprises pour l’entrée des sportifs, elle fait notamment le bonheur du stade Vélodrome, l’enceinte de l’Olympique de Marseille et également de l’équipe NBA des Detroit Pistons.

« We Will Rock You » et « We Are The Champions », Queen, 1977 : Sorti en 1977, ces deux titres sont écrits en réponse à un concert du groupe tenu à Stafford la même année. A la fin, plutôt que d’applaudir Freddy Mercury et ses acolytes, le public s’est mis à entonner en chœur le célèbre chant « You’ll Never Walk Alone ». Stupéfaits mais surtout très émus, les membres de Queen se sont mis en tête de sortir rapidement des titres en forme d’hymnes pouvant être repris en chœur par la foule. C’est ainsi que sont nées ces deux chansons qui depuis sont diffusées lors de très nombreuses célébrations de titres.

« Eye Of The Tiger », Survivor, 1982 : cette chanson est parue le 1er janvier 1982 à la demande de Sylvester Stallone pour le film Rocky 3 : L’œil du tigre. Elle est également dans la bande originale de Rocky 4 et connaît un véritable succès dans le monde de la boxe.

« Waka Waka », Shakira, 2010 : Hymne de la Coupe du Monde 2010, Shakira et le groupe sud-africain Freshlyground le chantent lors de la cérémonie d’ouverture et celle de clôture un mois plus tard. Devenu le tube de l’été 2010, il se vend à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde et devient le titre composé pour une Coupe du Monde le plus vendu de l’histoire. Grâce à ce titre, Shakira, déjà reconnue, voit sa côte de popularité grimper en flèche !

« I Will Survive », Gloria Gaynor, 1978 : Pourtant sortie en 1978, cette chanson connaît en France son plus grand succès vingt ans plus tard après la victoire de la bande à Zidane lors Coupe du Monde 1998 disputée à domicile. Au cours de la compétition, l’équipe de France se l’approprie et elle devient un véritable hymne repris par des millions de citoyens après le triomphe face au Brésil en finale le 12 juillet.

Bonus : « Saga Africa », Yannick Noah, 1991 : Paru sur le premier album de l’ancien tennisman baptisé Black & What au succès plutôt discret, le titre « Saga Africa » se révèle néanmoins comme l’un des tubes de l’été 91 et reste dans les mémoires grâce à sa chorégraphie. Chanté après le succès de l’équipe de France dont il est le capitaine lors de la finale de la Coupe Davis à Lyon, le titre marque le sport français. Devant une foule en délire, toute l’équipe, staff compris se lance dans une sorte de chenille géante. Au delà de cette image renvoyant au tennis, les paroles incluent un hommage aux joueurs de la sélection de football du Cameroun.

Voici donc une sélection des musiques ayant marqué le monde du sport, en espérant que celle de David Guetta les rejoindra. Cela voudra dire qu’elle a rencontré un énorme succès.

Crédit photo : capture Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Pop-Rock , Tournois , En Live ! |
  dernière mise à jour : 29 juin 2015

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Le Top 5 des musiques associées aux évènements sportifs !

  • 2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados