Rétrospective : Quand les stars US se sont essayées à l'Eurodance !

Rétrospective : Quand les stars US se sont essayées à l'Eurodance !

13 août 2014

Nul n'a pu y échapper. Entre 2007 et 2012, une vague électro-dance s'est abbatue sur le monde de la musique, transformant alors les albums des plus grandes stars en bandes sons pour boîtes de nuit. Ados revient sur cette tendance, qui aura, le temps de quelques années, transformé la planète musique en dancefloor géant.

 

Quand l'eurodance s'impose outre-atlantique :

La pionnière aura, contre toute attente, été Britney Spears, qui, avec son Blackout, l'album de la résurrection, lance cette nouvelle mode estampillée électro-pop chez le grand public. Deux ans plus tard, les Black Eyed Peas opèrent un virage à 180° degrés lorsqu'ils délivrent leur opus THE E.N.D, contenant "I gotta Feeling", véritable carton, composé par David Guetta.

 

Observant le succès du dj français, les autres artistes souhaitent alors eux aussi tenter leur chance, et tout le monde prend le train en marche ; de Rihanna avec "Only Girl" (2009) à Ke$ha, sans oublier bien sûr Lady Gaga et son armée de tubes dance comme "Bad Romance" (2009).

Certaines arriveront même à remonter la pente grace à cette tendance. C'est le cas de J-Lo, qui, avec "On the Floor", une reprise survitaminée de la Lambada signée RedOne, redore son blason et signe son plus gros succès. David Guetta et RedOne deviendront d'ailleurs par la même occasion des fournisseurs prolixes, en travaillant avec les artistes les plus en vogue, entre autres : Nicki Minaj, Usher, Enrique Iglesias.

 

 

 

"Only Girl (In the World)", de Rihanna, premier extrait de Loud, un album classé dance, après le très sombre [content id="1102"]Rated R[/content].


La folie est telle que certains rappeurs US, qui ne juraient jusque là que par le hip-hop, se mettent à incorporer des sons informatisés dans leurs titres, et les exemples sont légions : "Don't wake me up" de Chris Brown (2012), "Wet" de Snoop Dog (2011) et même Flo Rida, qui, avec "Sugar" en 2009, sample les Eiffel 65. Si l'eurodance semble être une véritable mine d'or pour les compositeurs comme Max Martin et Dr Luke, le genre n'est en fait, pas vraiment novateur pour de nombreux européens.

 

 



"Wet", de Snoop Dog, titre qui ne doit son succès qu'au remix operé par David Guetta après sa sortie.


Une mode inspirée des années 90 :


Dans les années 90, les américains n'ont pas connu la vague eurodance qui a inondé le vieux continent. A cette époque, les rappeurs comme 2Pac, Dr Dre ou encore P. Diddy font du son hip-hop, tandis que Madonna codifie encore un peu plus la pop. Chez nous, c'est en revanche le règne des Eiffel 65, Gala et autres Haddaway, qui font bouger la génération 90. Un des symboles de l'eurodance reste le groupe Aqua, à qui l'on doit le cultissime "Barbie Girl", vendu à 8 millions d'exemplaires.  Presque 20 ans plus tard, c'est au tour des américains de découvrir le genre et le public est d'emblée réceptif.

 

C'est d'ailleurs chez nous que Lady Gaga puisa son inspiration pour "Bad Romance" : "J’ai passé beaucoup de temps dans l’est de l’Europe. Il y a cet incroyable style de musique allemande, la house-techno, que j'ai découvert là-bas et qui m'a inspiré dans la composition musicale du morceau. J’ai un peu voulu quitter les années 1980, de sorte que les refrains aient plus l’air d’une mélodie des années 1990, c’est donc également dans cela que j’ai puisé mon inspiration." confie t-elle aux journalistes de Grazia.

 

"I'm Blue" du groupe italien Eiffel 65,lL'un des tubes phares des années 90, encore samplé aujourd'hui.

 

L'après pop-dance :

S'il a fait les beaux jours des radios pendant presque 5 ans, la dance pop a fini par s'essouffler . Certains artistes ont bien tenté de faire vivre le genre comme Will.i.am. Son imagerie futuriste avait débuté avec les deux derniers albums des Black Eyed Peas, et s'était poursuivie sur Willpower, son opus solo. Accablé par des critiques peu élogieuses (49/100 sur Metacritic, le site de référence), l'album bénéficiera de l'effet buzz déclenché par un duo réussi avec Britney Spears ("Scream & Shout"), mais n'aura pas marqué les esprits. D'ailleurs, même la princesse de la pop se cassera les dents en dégainant -trop tard-, l'opus Britney Jean, dont le premier extrait "Work B****", clairement orienté dance n'a convaincu personne au-dela du cercle de fans. Résultat, un flop retentissant et un album déjà oublié !

 

Kylie Minogue peine également aujourd'hui à imposer Kiss me Once, son dernier disque paru en mars et dont les synthés pop ne semblent plus intéresser grand monde. Seuls 15000 exemplaires ont trouvé preneurs aux Etats-Unis et 9500 en France.

 

Aujourd'hui, si la pop plus classique a repris ses droits, avec de nouveaux hits recalibrés tels que "Wrecking Ball" ou "Roar", force de constater que la mode musicale se porte désormais vers l'indie-pop. La première à émerger de cette vague post-dance est sans conteste Lana Del Rey, qui, avec "Video Games", un ovni dans le paysage musical de 2011 séduit les auditeurs, qui en font un véritable tube.

Peu à peu, d'autres artistes appartenant à la mouvance "indie-pop" gagnent en popularité : Sia, LordeFUN, Banks, Ellie Goulding etc. Ces artistes se focalisent sur des mélodies minimalistes, sombres et des paroles souvent mélancoliques, à l'opposé des textes festifs et sexualisés récurrents des chansons dance.

 

 

"Born to Die" de Lana Del Rey, un morceau qui représente bien la nouvelle mouvance indie-pop.

 

 

Pour les nostalgiques, sachez que l'eurodance continue de vivre dans les pays de l'Est et du Nord, notamment grâce à des ambassadeurs comme Cascada ou Basshunter, qui arrivent encore à s'exporter à l'international.

Par alexis elbaz | En savoir plus : Pop-Rock |
  dernière mise à jour : 13 août 2014

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Rétrospective : Quand les stars US se sont essayées à l'Eurodance !

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21044
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 170
    Ce que vous écoutez au moment où vous...
  • 143
    Balancez vos groupe préférés!
  • 127
    Le gothisme: racisme ou extremisme?!
  • 105
    Quel est votre type de metal préféré ?