Les Hymnes Du Stade

Les Hymnes Du Stade

08 juin 2006
Plus universelles que les hymnes nationaux et moins belliqueuses que les slogans du type « On va tous vous massacrer », les supporters se saisissent souvent de chansons connues et les reprennent pour encourager leur équipe ou célébrer leur victoire. Ces tubes deviennent alors des hymnes de stade, dont la signification diffère des intentions artistiques initiales. Beaucoup de chanteurs rêveraient pourtant d'en écrire. Peu y parviennent. Voici quelques secrets de ces standards.
Il y a les acharnés, qui essaient en vain de trouver la bonne formule, comme Francis Lalanne, malgré ses efforts répétés pour vendre ses compositions aux Bleus. Et il y a ceux qui parviennent à en pondre deux d'un seul coup. Ce fut le cas de Queen : en 1977, Brian May et Freddie Mercury trouvrèrent le moyen d'inclure respectivement We Will Rock You et We Are The Champions sur le même album, News Of The World. Soit la chanson parfaite à entonner avant le match et celle qui sert de cerise sur le gâteau en cas de victoire. Ces classiques ignorent tout cloisonnement sportif et on les retrouve aisément dans les matches de baseball, de football américain ou de tout autre sport populaire. Ils font partie de la culture mondiale.

Plus spécifique au ballon rond, I Will Survive de Gloria Gaynor triomphe sur les gradins depuis 1998. Longtemps connu des seuls fans de disco, ce morceau arriva dans les oreilles de l'Equipe de France grâce à une version du groupe Cake, à la fois calme et déterminée. Trouvant cet état d'esprit parfaitement adapté à son challenge, l'équipe de Didier Deschamps l'adopta et fit plus que survivre, comme on sait ! Pour des raisons légales, ce fut un groupe allemand, le Hermes House Band qui se chargea de la version officielle, calquée sur celle de Gaynor.

Chanson conquérante s'il en est, Go West de Village People suivit un trajet similaire, en migrant des boîtes de nuit aux stades. Tout le mérite revient aux Pet Shop Boys, dont la reprise de 1993 figure encore sur les meilleures playlists. Les chœurs masculins (pas loin de l'Armée Rouge !), la mélodie entraînante et le texte, affirmant le désir d'aller sans cesse plus loin, en font un accompagnement idéal pour toute compétition.

Queen, Gloria Gaynor, Village People, les Pet Shop Boys... c'est curieux, mais tous ces artistes sont étroitement liés à la culture gay. D'ailleurs, Dalida essaya aussi de produire son classique du genre : Allez La France, pour le Mondial de 1978. Le supporter, malgré sa virilité souvent exacerbée, serait-il un peu queer, au fond ? Pas forcément... Les hymnes se doivent simplement d'être fédérateurs. En les chantant à tue-tête, les supporters n'ont pas d'autres motivations que les clubbers dansant sur les mêmes hits : ils veulent avant tout montrer qu'ils sont ensemble, qu'ils partagent les mêmes références culturelles.

Les paroles ont donc leur importance, mais finissent par s'effacer devant la mélodie, qui n'est pertinente que lorsqu'elle peut être chantée par des milliers de personnes. C'est pour cela que Na Na Hey Hey (Kiss Him Goodbye), l'absurde titre de Steam paru en 1969, fut l'un des premiers tubes de stade. C'est pour cela aussi que des thèmes comme Music de John Miles, utilisé par des dizaines d'émissions TV dans le monde, ou le générique de Star Wars, film culte de deux ou trois générations, figurent en bonne place dans les programmations musicales des stades.

La communauté n'étant pas l'universalité, chaque pays et chaque club possède également des hymnes spécifiques qui obéissent aux mêmes critères. La samba de Brazil suit donc fidèlement la dream-team de Ronaldinho, tout comme IAM accompagne l'OM. Quant aux Bleus, ils risquent d'avoir encore droit à Johnny Hallyday, qui allumera le feu dans les gradins... s'il évite de chanter une chanson aussi grotesque qu'il y a quatre ans !

On vous recommande enfin le dossier rock et foot sur Fluctuat.net. Vous y trouverez, entre autres, des infos sur New Order, Morrissey, Miossec ou Mickey 3D qui ont tous, à leur manière, marqué notre regard sur le ballon rond.

Mondial 2006: Voir aussi le Blog Foot et le Forum Foot de Fluctuat.

Par Boris Ryczek |
  dernière mise à jour : 08 juin 2006

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Les Hymnes Du Stade

  • michael jackson
    2
  • Photo
    1
  • Hasni
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados