Les Enfoirés : « Toute la vie », la chanson qui divise les people !
Les Enfoirés

Les Enfoirés : « Toute la vie », la chanson qui divise les people !

02 mars 2015

Les Enfoirés sont au centre d’une polémique qui n’en finit plus d’enfler depuis quelques jours. De nombreux artistes réagissent à la chanson proposée cette année. Même les politiques s’en mêlent ! 

Les Enfoirés seront en direct le 13 mars prochain pour leur concert annuel intitulé cette fois Sur la route des Enfoirés. Peut-être que d’ici là, la polémique se sera atténuée, du moins on l’espère. Car oui il y a polémique. Le titre « Toute la vie », écrit par Jean-Jacques Goldman dont le clip a été mis en ligne la semaine dernière n’en finit plus de diviser. Entre ceux qui défendent Goldman, ceux qui le critiquent, ceux qui ne comprennent pas la chanson et ceux qui ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas la chanson, on ne s’en sort plus !

Dans un premier temps, Jean-Jacques Goldman a publié un communiqué, et les Enfoirés ont répondu sur leur compte Twitter. Le célèbre compositeur écrit au sujet du single que « C'est une chanson dans laquelle les adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'il leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, en espérant qu'ils feront mieux" affirme le chanteur. Il insiste en exprimant que « Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses », tout en précisant que "Toute la vie" se termine en « faisant confiance à l'avenir ».

La troupe qui œuvre pour les Restos du cœur a elle précisé que le titre « se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fata­lité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir », avant d’ajouter, « Nous respectons et comprenons les points de vue divergents. Mais ce n'est pas le message qui a voulu être véhiculé ».

Suite à cela, de nombreux artistes et même la ministre de la culture Fleur Pellerin ont donné leur sentiment sur « l’affaire ».

D’un côté, il y a ceux qui défendent Jean-Jacques Goldman et la chanson.

Marc Lavoine s’est exprimé sur Facebook, défendant corps et âme Jean-Jacques Goldman et les Enfoirés « Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations Accuser Goldman C'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens Comme une nuit de l'esprit. Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré. ».

Maxime Le Forestier, chanteur et également membre de la troupe des Enfoirés depuis un moment n’a pas compris le tollé suscité par la chanson. Il a déclaré sur Europe 1, voir dans ce buzz « la montée de l’intolérance et de la connerie », ajoutant « Vraiment je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson » avant de conclure son intervention en donnant son point de vue sur une musique qui selon lui met en scène « deux générations qui se disent leur quatre vérités ».

La chanteuse Lââm, présente depuis le début des années 2000 dans le collectif, s’est elle aussi exprimée, sur Twitter, pour soutenir le compositeur « Je commence a en avoir vraiment ras-les-couilles que des gens critiquent Jean-Jacques Goldman. Et vous, vous faites quoi pour les pauvres ? » Et d’enchainer sur le single « Jean-Jacques Goldman aime la jeunesse. Faut juste lire entre les lignes. La chanson, c'est un message d'espoir ». Elle a ensuite ajouté concernant les critiques adressés aux Enfoirés tous les ans « Aux Enfoirés, on ne dort pas dans des hôtels de luxe, juste des hôtels propres. On ne va pas dormir quand même avec des cafards, non ? Aux Enfoirés, on mange tous à la cantine pas au Fouquet's et Jean-Jacques Goldman mange avec nous, avec les bénévoles et techniciens. Depuis 15 ans j'entends des trucs pas sympas. C'est pas juste. Les gens qui pensent que les artistes sont payés et viennent aux Enfoirés faire leur promo, je trouve ça triste ».
La chanteuse a conclu son intervention, apportant un soutien aux jeunes « La France a faim merci. En tout cas, je suis triste pour nos jeunes en France. Si j'étais milliardaire, j'aiderais les étudiants qui galèrent. Je pense souvent a eux ».

De l’autre côté, on trouve ceux qui critiquent, ou en tout cas, qui se désolidarisent.

Jean-Louis Aubert et Emmanuel Moire, pourtant présents dans le clip n’aiment pas « Toute la vie ». L’ancien membre du groupe Téléphone, a précisé à Europe 1 que le titre « n'est pas réactionnaire mais très paternaliste ». Il a ensuite critiqué la chanson, avouant même qu’il ne l’avait pas chanté « Ce qui est un peu curieux, c'est qu'il y a des gens qui pourraient largement être mes enfants qui chantent du côté des vieux. Moi, je ne pourrais pas chanter ça. Je ne l'ai pas chanté d'ailleurs, sur le clip, c'est du playback. Ce que m'a appris Goldman, c'est que quelque fois, on se retrouve à chanter des niaiseries, mais ce n'est pas plus grave que ça ».

L’ex membre de la comédie musicale Le roi soleil a expliqué sur Facebook à travers une lettre ouverte ne pas aimer la chanson, précisant néanmoins ne pas tout aimer des Enfoirés. « On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. Cette année, je ne l’aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés. Je n’aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J’en aime beaucoup mais pas tous ». Il a ensuite blâmé ceux qui se sont montrés hostiles envers les Enfoirés « Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y participent ? Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l’action des Enfoirés ? Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique ? ... Ceux qui ne font rien sont-ils meilleurs que ceux qui essayent ? Ceux qui critiquent de cette façon montrent-ils un meilleur exemple ? ».

Maurane, chanteuse qui ne prend plus part au spectacle des Enfoirés depuis quelques années s’est montrée véhémente sur Europe 1 concernant le single de Jean-Jacques Goldman « Pour les jeunes qui voient les choses d'une façon positive, pour les jeunes qui sont conscients de la chance qu'ils ont, je pense qu'ils peuvent être intéressés par cette chanson et même boostés. Pour les autres, qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés, c'est peut-être un peu plus choquant ».

Enfin, même Fleur Pellerin, ministre de la culture s’est exprimée sur BFM TV, qualifiant de maladroit le discours de Jean-Jacques Goldman en réponse aux critiques subies « Je crois que les intéressés se sont exprimés, Jean-Jacques Goldman a publié un communiqué. Il s'agit d'une maladresse dans la formulation ».

Et toi, quelle est ton opinion concernant le single « Toute la vie » des Enfoirés ? 

Crédit photos: captures Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Hits New , Buzz , Solidarité , Scène française , tf1 |
  dernière mise à jour : 02 mars 2015

Les autres news sur Les Enfoirés

Découvrez "Liberté", le nouveau clip des Enfoirés Après le tollé suscité l’année dernière par le titre...

Qui pourrait remplacer Goldman aux Enfoirés ? 5 options ! Les Enfoirés ont été touché cette année par une...

Les Enfoirés : Au top des ventes avec « Sur la route des Enfoirés » Les Enfoirés sont toujours au top, et on ne peut que s’en réjouir pour...

Enfoirés 2015 : la playlist du concert ! Ce soir, c'est le grand concert des Les Enfoirés . Tu te dis peut-être que ce soir...

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Les Enfoirés : « Toute la vie », la chanson qui divise les people !

  • Photo
    3
  • Tété en festoche
    1
  • Raphaël
    1
  • saez
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados