Qui pourrait remplacer Goldman aux Enfoirés ? 5 options !
Les Enfoirés

Qui pourrait remplacer Goldman aux Enfoirés ? 5 options !

19 mars 2015

Les Enfoirés vont surement perdre au cours des prochaines années leur pilier, Jean-Jacques Goldman. Instigateur malgré lui d’une polémique suite au titre « Toute la vie », il pense de plus en plus à se retirer de la troupe. Qui pourrait le remplacer ? Qui aurait autant de temps que JJG à consacrer aux Enfoirés ? PublicAdos donne 5 idées. 

Les Enfoirés ont été touché cette année par une polémique au sujet du titre « Toute la vie » composé par Jean-Jacques Goldman. Malgré une tentative de défense à base de second degré dans Le Petit Journal sur Canal+, le chanteur/compositeur songe sérieusement à s’effacer petit à petit de la troupe comme il l’a déclaré dans le magazine Reportages sur TF1 : « Ceux qui font ça depuis le début, maintenant ils ont entre 60 et 65 ans [...] Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir, c'est-à-dire d'impliquer les nouveaux, non pas seulement sur le plan de la participation mais aussi sur celui de la conception, et puis nous de nous effacer petit à petit. C'est ce qu'on est en train de faire, en particulier cette année. Il y a des tableaux qui sont pris en charge entièrement par des nouveaux. On va voir si le miracle continue... ».

Jean-Jacques Goldman sur le départ, il va falloir trouver un successeur qui a du temps à donner. En effet, l’interprète de « Quand la musique est bonne » a arrêté sa carrière de chanteur depuis plusieurs années, il se consacre désormais à l’écriture pour d’autres artistes.

Qui aurait donc assez d’expérience et de temps à mettre au service des Enfoirés ? Les spectacles doivent impérativement continuer pour les Restos du cœur. En effet, malgré tout ce qu’on peut trouver à dire sur eux, les ventes de CD des Enfoirés représentent 20% des revenus de l’association, sans compter l’impact que le spectacle peut avoir sur les donateurs. Ainsi, on a choisi 5 successeurs potentiels à Jean-Jacques Goldman !

Patrick Bruel : Comme une évidence

Patrick Bruel apparaît comme le successeur idéal de Goldman. Célèbre et apprécié du grand public, il est surtout celui qui à le plus prit part aux spectacles des Enfoirés derrière Goldman. Avec 23 participations depuis 1993, il fait partie des plus anciens de la maison. Cependant, Bruel manque de temps. Entre sa carrière de chanteur, d’acteur et de joueur professionnel de poker, l’algérien de naissance ne pourra surement pas s’investir à 100% auprès des Enfoirés.

Pascal Obispo : Pas l’envie de reprendre tout seul

Pascal Obispo a sorti son dernier album en décembre 2013. Il est parti en tournée pour promouvoir l’album. Cependant, rien n’a filtré concernant son avenir musical. S’il est très sollicité pour composer les chansons d’autres artistes, rien n’indique qu’il ne puisse pas prendre la relève de Goldman. Interrogé à ce sujet ces derniers jours, il s’est exprimé au micro de l’AFP : « Pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde. (…) Jean-Jacques a cette légi­ti­mité, nous sommes ses soldats.  Je ne pourrai pas remplacer Jean-Jacques, il est irremplaçable (…). Si on a besoin de mes services, je suis dispo­nible, mais ce sera plus une histoire collec­tive. » Voilà qui est dit !

Zazie : Une notoriété au top

Zazie a rejoint cette année le jury de The Voice. Appréciée des téléspectateurs, elle apporte sa fraicheur et sa joie de vivre à l’émission. Membre de la troupe des Enfoirés depuis 1997, elle a participé à 19 reprises. Son album Cyclo paru en 2013 s’est écoulé à 60 000 exemplaires, soit moitié moins que Za7ie sorti en 2010. Rien à voir avec les succès de ses précédents opus, Totem, Rodéo, La Zizanie, Made In Love ou encore Zen qui s’étaient tous écoulés entre 350 000 et 500 000 exemplaires. Zazie vend donc moins de disques, mais sa notoriété remonte. Ne serait-il pas le bon moment pour Zazie pour succéder à Goldman, elle qui est très attachée aux Enfoirés ?

Mimie Mathy : la figure féminine emblématique

Mimie Mathy est une des figures des Enfoirés. Elle a fait son premier spectacle en 1994 et a ensuite participée à 20 reprises. 9ème personnalité préférée des français dans le dernier sondage publié par le JDD, elle est très appréciée. De plus son rôle de Joséphine dans la série à succès de TF1 Joséphine ange gardien lui permet de rester sur le devant de la scène. Son dernier spectacle « Je (re)papote avec vous » s’est tenu en 2013. Depuis, elle n’est pas remontée sur scène, et ne semble pas avoir de projet de ce genre. Nommée chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier dernier, elle ferait un candidat parfait à la succession de Jean-Jacques Goldman si elle arrive à trouver le temps nécessaire entre les épisodes de sa série, diffusée quand même depuis 1997 !

Michael Jones : Discret mais efficace

Michael Jones n’est certainement pas le plus connu des Enfoirés, il est cependant l’un des plus anciens de la troupe, et il est très proche de Goldman. Membre des Enfoirés depuis 1989, il en est à 21 saisons ! Lancé dans une tournée qui s’achèvera en novembre prochain, le chanteur pourrait ensuite relever Goldman si celui-ci venait à tirer sa révérence l’an prochain. En août 2013, il avait déclaré vouloir prendre sa retraite. Cela signifie qu’il bénéficierait de temps. S’il souhaite continuer à soutenir les associations caritatives Huntington et Lo Camin Del Sol, rien ne semble indiquer qu’il ne pourrait pas relever Goldman, et s’investir au travail de l’ombre que nécessitent les spectacles des Enfoirés. Le seul inconvénient au personnage de Michael Jones est peut-être son manque de notoriété, du moins auprès du jeune public.

Voilà donc une liste non exhaustive de candidats potentiels pour remplacer Jean-Jacques Goldman à la tête des Enfoirés. On aurait également pu citer Patrick Fiori, Liane Foly, Michèle Laroque ou encore Pierre Palmade, tous membres depuis longtemps de la troupe, mais ces 5 noms nous semblaient les mieux placés.

Et toi, qui aimerais-tu voir succéder à Jean-Jacques Goldman ?

 

Crédit photos: captures Youtube 

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Buzz , Concerts |
  dernière mise à jour : 19 mars 2015

Les autres news sur Les Enfoirés

Découvrez "Liberté", le nouveau clip des Enfoirés Après le tollé suscité l’année dernière par le titre...

Qui pourrait remplacer Goldman aux Enfoirés ? 5 options ! Les Enfoirés ont été touché cette année par une...

Les Enfoirés : Au top des ventes avec « Sur la route des Enfoirés » Les Enfoirés sont toujours au top, et on ne peut que s’en réjouir pour...

Enfoirés 2015 : la playlist du concert ! Ce soir, c'est le grand concert des Les Enfoirés . Tu te dis peut-être que ce soir...

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Qui pourrait remplacer Goldman aux Enfoirés ? 5 options !

  • moi j'ai pas
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados