La musique était-elle mieux avant ?

La musique était-elle mieux avant ?

07 septembre 2015

La musique est un lien entre les générations mais elle peut aussi représenter une fracture. Public Ados a donc décidé de se répondre à une simple question : la musique était-elle de meilleure qualité du temps de nos parents ?

« C’était mieux avant », voilà une phrase que l’on entend souvent prononcée par nos aînés à tout bout de champs. Le ciné ? « C’était mieux avant, Bébel et Lino Ventura, ça c’était de vrais acteurs ! » L’éducation ? « C’était mieux avant, nous on avait pas le droit de parler à table et on s’en portait pas plus mal ! » La télé ? « C’était mieux avant, Les Carpentier c’était autre chose que Hanouna ! » Bref, sur n’importe quel sujet vous trouverez toujours quelqu’un qui dira que c’était mieux avant. Et la musique ne fait pas exception. Public Ados a donc décidé de répondre à cette question : la musique était-elle meilleure avant ?

NON, ce n’était pas mieux avant


©Facebook officiel de Beyoncé

Cette idée très répandue que la musique était de meilleure qualité avant repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord la nostalgie. Lorsque nos parents nous expliquent que les Stones et Dylan c’était mieux que Rihanna et Beyoncé, c’est d’abord parce que ces artistes leur rappellent leur jeunesse. Plus que la musique en elle-même, c’est l’atmosphère de cette époque qu’ils regrettent. Alors bien sûr, ces grands noms de la musique comme Les Beatles, Bob Marley, Ray Charles ou Janis Joplin ont marqué leur époque. Quarante ou cinquante ans après, leur musique paraît toujours d’actualité, mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque il y avait aussi des artistes médiocres. Le temps faisant sa besogne, on a retenu que le meilleur de la musique d’antan, ce qui donne l’impression que tout était génial. Et bien non, il y a avait aussi des trucs inaudibles. On l’a juste oublié.

Surtout qu'il ne faut pas oublier que lorsque Les Beatles ont débarqué au début des années 60, les parents d'alors trouvaient eux aussi que c'était de la musique de sauvage.

OUI, c’était mieux avant


©Facebook officiel de Crosby, Stills, Nash and Young

Toutefois, sur certains aspects, il faut bien reconnaitre qu’il y a quarante ans, à l’apogée de l’industrie musicale, il y avait certainement plus de réels artistes qu’aujourd’hui. Tous les grands noms de ces cinquante dernières années étaient motivés uniquement par la musique. C’était leur seul raison de vivre. Et cela se ressent sur les enregistrements. Aujourd’hui, le business étant ce qu’il est, beaucoup de groupes sont fabriqués de toute pièce pour faire tourner la planche à billets et cela se ressent sur la qualité musicale. Les progrès techniques ont aussi coûté cher à la musique car le numérique est incapable de retranscrire avec autant de précision la chaleur qu’il peut y avoir dans un studio d’enregistrement. A l’époque de l’analogique, le son était moins froid, moins impersonnel, d’autant qu’à l’époque on enregistrait en live. Désormais, c’est un instrument à la fois, chacun sur une piste, ce qui enlève sa spontanéité à l’enregistrement.

Il est donc difficile de trancher sur cette question. Chacun défendant son clocher. Une chose est sûre, les artistes des années 60 et 70 ont créé la musique moderne et resteront pour cette raison dans l’Histoire. Cela ne veut pas dire que des artistes comme Lady Gaga ou Muse ne le feront pas. Il faut juste attendre pour le savoir.

Photo tête d'article : ©Facebook officiel de Jimi Hendrix

Par Edouard Riaud | En savoir plus : Focus |
  dernière mise à jour : 07 septembre 2015

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur La musique était-elle mieux avant ?

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados