France Gall : Mais où est donc passée la chanteuse qu'on aimait tant ?
France Gall

France Gall : Mais où est donc passée la chanteuse qu'on aimait tant ?

12 décembre 2014

Récemment, France Gall expliquait avoir enterré la hache de guerre avec Jenifer. Pourtant, Maurane a prouvé que le femme de Michel Berger pouvait se montrer très rancunière... D'ailleurs, France Gall ne rate jamais une occasion de regler ses comptes. On est loin de l'image qu'avait France Gall à l'époque où elle rencontrait le succès dans la chanson.

 

Depuis la mort de son mari Michel Berger en 1992, France Gall a disparu musicalement. Un choix assumé par la chanteuse qui aurait effectivement du mal à trouver un auteur-compositeur à la hauteur de celui qui l'a révélée comme l'artiste qu'elle voulait devenir : son mari Michel Berger. 

 

Elle a choisi l'ombre mais continue de "veiller" sur l'oeuvre de ce dernier, et semble ne pas vouloir partager les chansons qu'il a écrites et composées.

 

D'abord Lâam avec "Chanter pour ceux", qu'elle avait repris en 1998. Un véritable carton. Mais étonnament, Lâam n'a pas reçu de félicitations de la part de France Gall, plutôt quelques mots de dénigrement sur sa reprise.

 

Jenifer, elle, qui a eu le culot d'enregistrer tout un album en son hommage s'est vue traiter de "menteuse" via médias interposés par France Gall, qui s'est dite n'avoir jamais été prévenue de cet album et trouvant ça "bizarre d'entendre une autre voix sur ces chansons".

 

Des propos qu'elle nuance aujourd'hui, expliquant que Jenifer lui a "envoyé une longue lettre" qui l'a "éclaircie" et qu'elle l'inviterait de nouveau sur l'une de "ses émissions". Trop aimable.

 

Et oui, après l'émission péciale Starmania, France Gall sera de retour en 2015 avec un nouveau spectacle autour des chansons de Michel, intitulé "Résiste". Il va bien falloir se radoucir.

 

De son côté Maurane, elle, revient sur un épisode marquant de ses débuts de vie d'artiste, lorsqu'elle avait décroché un rôle dans Starmania. Lors du tournage d'un clip, ne supportant pas la pression, elle a quitté le plateau. France lui dira : "Si tu recommences, on ne te pardonnera pas". Maurane, elle, avoue que France ne lui a jamais vraiment pardonné, et qu'elle aimerait ressentir un peu plus de chaleur de sa part. C'est pas gagné momo !

 

Encore un petit écart, ses propos sur le mariage gay, elle affirme aujourd'hui avoir été "mal comprise"...

 

Dernière victime en date : Maurane

 

Maurane a en effet révélé que lorsqu'elle a décidé de quitter la troupe de la seconde version de Starmania à la fin des années 80, elle s'est attirée les foudres de France Gall. La comédie musicale est une initiative de Michel Berger et Luc Plamondon, qui ont assez vite excusé Maurane de son départ précipité. Mais pour France Gall - qui a tenu un rôle dans la première version de la comédie musicale - la pillule n'est pas passée. "Si tu recommences, on ne te pardonnera plus" a ainsi lancé l'interprète de Poupée de cire, poupée de son à Maurane. Maurane explique que France Gall, plus de 20 ans plus tard, ne lui a toujours pas pardonné : "Il est toujours resté un petit froid entre France et moi. Je l'aime beaucoup, mais je regrette qu'elle ne me le rende pas".

 

Jenifer : "Pauvre Lola" !

 

Mais Maurane n'est pas la seule à s'être attirée les foudres de France Gall puisque Jenifer en a également fait les frais avec la sortie de son album Ma Déclaration, qu'elle souhaitait être un hommage à France Gall. Mais la chanteuse ne l'a pas vu sous cet angle. Elle est persuadée que la gagnante de la Star Academy cherchait seulement à faire de l'argent sur son dos. Et si récemment France Gall a expliqué ne plus être fâchée contre Jenifer, l'épisode Maurane prouve qu'elle peut se montrer rancunière. Alors, sa réconciliation avec Jenifer est-elle factice ? La question mérite d'être posée. D'ailleurs la chanteuse ne semble pas aimer les hommages puisqu'en 2013 elle critiquait également l'émission hommage que TF1 lui avait organisée. "Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'aimer pour faire un show aussi 'cheap'" a-t-elle alors déclaré sans vergogne. 

 

François Hollande passe à travers les gouttes

 

Le seul qui trouve grâce à ses yeux, le président François Hollande. Elle souhaite qu'on attende la fin de son mandat avant de le juger, qu'en attendant on le laisse travailler, même si elle ne comprend pas le mariage pour tous : "Je comprends que les gens soient descendus dans la rue […] Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme. C'est incroyable. Mais on ne peut pas faire autrement, car ce sont les temps nouveaux et qu'il faut s'y adapter."

 

 

A 67 ans, plus de vingt-cinq ans après une retraite artistique anticipée, France Gall semble avoir du mal à gérer ses prises de distances et retours sur la scène médiatique, nous apparaîssant froide et opaque lors de ses interventions.

 

France, la vie est-elle encore dure avec toi ? Qui se cache derrière tes chansons ? Si l'on pouvait vraiment parler...

 

France Gall,"Si l'on pouvait vraiment parler" (Inédit, publié sur la face B du 45 tours "Ma déclaration" (1974)

 

 

 

Photo : Abaca

Par Edouard Riaud, Billie | En savoir plus : Reprises , Scène française , Hits Gold |
  dernière mise à jour : 12 décembre 2014

Les autres news sur France Gall

France Gall: les coulisses de la comédie musicale “Résiste" (VIDEO) Avant que le show commence, les dernière répétitions. On s'étire, on...

France Gall: elle révèle une chanson inédite de Michel Berger Lors d'un interview à RTL , France Gall avait mis la puce à l'oreille de ses plus...

France Gall : Les drames de sa vie France Gall est en pleine promo pour la comédie musicale Résiste qu’elle...

France Gall: comment elle a surmonté la mort de sa fille La chanteuse de " Ella " est revenue, mercredi soir sur sa vie privée. Elle s'est ainsi...

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur France Gall : Mais où est donc passée la chanteuse qu'on aimait tant ?

  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21044
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 170
    Ce que vous écoutez au moment où vous...
  • 143
    Balancez vos groupe préférés!
  • 127
    Le gothisme: racisme ou extremisme?!
  • 105
    Quel est votre type de metal préféré ?