Le guide des festivals de l'été : notre classement complet
festival

Festival

45

Le guide des festivals de l'été : notre classement complet

16 juillet 2015

L’été, c’est l’époque des festivals. Et à ce niveau-là, la France est plutôt gâtée. Ceux qui aiment camper dans les champs après s’en être mis plein les oreilles ont l’embarras du choix. Public Ados a décidé de faire une petite sélection des meilleurs festivals. Leurs atouts, leurs défauts, voici le guide des festivals de l’été.

 

Les Vieilles Charrues – du 16 au 19 juillet – Carhaix (Finistère)


©Facebook officiel des Vieilles Charrues 

C’est certainement le festival le plus célèbre de l’hexagone. Fondé en 1992, le petit événement breton est devenu l’un des fers de lance des scènes estivales. Avec par le passé des artistes comme Bob Dylan, Neil Young, Lou Reed ou encore Joe Cocker, Les Vieilles Charrues est plutôt centré rock. Toutefois depuis quelques années, la programmation est plus éclectique. Bref, avec en moyenne plus de 200 000 visiteurs chaque année c’est un incontournable pour les amateurs de festivals.

Prix : Niveau prix, il faut compter une cinquantaine d’euros la journée, cela fluctue en fonction des journées. Toutefois, pour ce prix-là, le festivalier est certain d’assister à 2 ou 3 concerts d’artistes reconnus.

Note : 6/10

Programmation : Cette année, les têtes d’affiche des Vieilles Charrues se nomment Muse, Soprano, Christine & The Queen, Archive, Caravan Palace, Tom Jones, The Chemical Brothers, JoeyStarr, George Ezra, Calogero, Joan Baez, Cut Killer, Madeon, David Guetta ou encore Lionel Richie. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Note : 10/10

Eclectisme : Niveau éclectisme, les Vieilles Charrues sont donc une référence. A l’origine très rock, le festival a su se diversifier en faisant appel à des artistes de rap, de variété et d’électronique

Note : 8/10

NOTE GLOBALE : 8/10

Plus d’infos : http://www.vieillescharrues.asso.fr/2015/

 

Francofolies de la Rochelle – du 10 au 14 juillet – La Rochelle (Charente-Maritime)


©Facebook officiel des Francofolies

Autre incontournable de l’été, Les Francofolies de la Rochelle accueillent en moyenne 100 000 visiteurs chaque année. La programmation de ce festival est plus francophone que celle des Vieilles Charrues. Par le passé, elle a mis en avant des artistes comme Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Saez, Noir Désir ou encore Thomas Dutronc. Toutefois, elle s’est aussi diversifiée en programmant des artistes moins variété comme Chinese Man, Woodkid, Stromae, Katerine, Skip the Use, Yelle, Shaka Ponk ou Gotan Project.

Prix : Niveau prix, l’amplitude est beaucoup plus large que pour Les Vieilles Charrues. En fonction de la scène à laquelle on veut avoir accès, si l’on veut être debout ou assis et en fonction des jours, les tarifs évoluent énormément. Il faut compter entre 35 et 70 euros pour avoir accès à la scène principale, où se produisent les têtes d’affiche. Toutefois les prix peuvent descendre à une dizaine d’euros pour les scènes secondaires.

Note : 7/10

Programmation : Cette année, les têtes d’affichent se prénomment Raphaël, Vianney, Christophe Willem, Yannick Noah, Johnny Hallyday, Frero Delavega, Christine & The Queens, Rone, The Avener, Julien Doré, Florent Pagny, Arthur H, Selah Sue, Véronique Sanson et Brigitte.

Note : 7/10

Eclectisme : S’il y en a pour tous les goûts, mieux vaut tout de même ne pas être allergique à la variété française.

Note : 7/10

NOTE GLOBALE : 7/10

Plus d’infos : http://www.francofolies.fr/

 

Festival de Musilac  - du 10 au 13 juillet – Aix-les-Bains (Savoie)


©Facebook officiel de Musilac 

Fondé en 2002 autour d’une programmation plutôt rock, le festival de Musilac voit sa fréquentation augmenter d’année en année. Depuis 2006 il accueille en moyenne 70 000 visiteurs à chacune de ses éditions.

Prix : Le pass à la journée coûte 53 euros tandis que le pass 3 jours coûte 123 euros et le pass 4 jours coûte 184 euros. Pour accéder au camping il faut ajouter 10 euros à la note pour 3 jours et 20 euros pour 4 jours. C’est dans la norme.

Note : 6/10

Programmation : pour ce prix-là, vous pourrez cette années aux concerts d’artistes comme The Kooks, Selah Sue, Dominique A, Alt-J, The Do, Christine & The Queens, David Guetta, Calogero, The Chemical Brothers ou encore Muse.

Note : 8/10

Eclectisme : Mieux vaut être branché rock

Note : 4/10

NOTE GLOBALE : 6/10

Plus d’infos : http://www.musilac.com/

 

Rock en Seine – du 28 au 30 août - Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)


©Facebook officiel de Rock en Seine 

Créé en 2003, le Festival Rock en Seine accueille chaque année environ 100 000 spectateurs. Comme son nom l’indique il est centré sur une programmation rock, très rock.  

Prix : Le pass journée coûte 49 euros. Pour le pass trois jours il faut débourser 119 euros. Toutefois, il n’y a pas de solution de couchage sur place. Du coup, si vous n’habitez pas la région parisienne il faut ajouter des frais de logement à la note.

Note : 7/10

Programmation : Cette année, le festival met en avant des artistes comme The Chemical Brothers, The Libertines, Kasabian, Alt-J, The Offspring, Fauve, Stereophonics, Marina & The Diamonds, John Butler Trio, My Morning Jacket ou encore Miossec.

Note : 8/10

Eclectisme : Encore une fois, mieux vaut ne pas être allergique au rock

Note : 3/10

NOTE GLOBALE : 6/10

Plus d’infos : http://www.rockenseine.com/

 

La Route du Rock – du 13 au 16 août – Saint-Malô (Ile-et-Vilaine)


©Facebook officiel de La route du rock

Créé en 1991, La Route du Rock fait référence à la Route du Rhum, course nautique qui part de Saint-Malo. Si le festival est très célèbre, il est loin d’être le plus important puisqu’en moyenne il attire 30 000 spectateurs chaque année. Petite particularité : il y a deux éditions dans l’année. Une l’hiver et une l’été. Sa programmation est aussi plus pointue.

Prix : Il est aussi plus abordable puisqu’il faut compter 88 euros pour s’offrir le pass 3 jours, pour accéder au camping, il faut débourser 5 euros de plus pour les 3 jours. Le pass à la journée coûte entre25 et 48 euros en fonction des journées mais certains concerts sont tout simplement gratuit.

Note : 9/10

Programmation : La Route du Rock ne fait pas forcément dans le mainstream. Cette année, les têtes d’affiche s’appellent Björk, Rone, Father John Misty, Ratatat et Jungle.

Note : 6/10

Eclectisme : Mieux vaut être un hipster un peu branchouille pour apprécier ce festival

Note : 3/10

NOTE GLOBALE : 6/10

Plus d’infos : http://www.laroutedurock.com/

 

Jazz in Marciac – du 27 juillet au 16 août – Marciac (Gers)


©Facebook officiel de Jazz in Marciac

Créé en 1978, Jazz in Marciac est certainement l’un des festival de jazz les plus célèbres d’Europe. Chaque année, il accueille en moyenne 200 000 visiteurs. Cela dit, contrairement à la majorité des festivals, il se déroulent sur plusieurs semaines, et non sur un week-end. Par le passé il a accueilli des artistes comme Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Ibrahim Ferrer, Michel Petrucciani, Nina Simone, Brad Mehldau ou encore Joe Cocker.

Prix : En raison de la durée du festival, il n’y a pas de pass. Il faut dire que Jazz in Marciac ne s’adresse pas vraiment au même public que les festivals cités ci-dessus. A Marciac on paie à la soirée. Chaque soirée comporte 2 ou 3 concerts et coûte en moyenne 30 euros. 3 concerts pour 30 euros c’est raisonnable. Toutefois, si l’on veut faire cela plusieurs soirs de suite la note devient vite salée.

Note : 6/10

Programmation : Cette année la programmation met en avant le Buena Vista Social Club, Gilberto Gil, Marcus Miller, China Moses et … Zaz !

Note : 7/10

Eclectisme : Du jazz, du jazz et encore du jazz, à l’exception de Zaz. La programmation s’est sûrement trompée. Après tout à une lettre près Zaz aurait pu s’appeler Jazz !

Note : 2/10

NOTE GLOBALE : 5/10

Plus d’infos : http://www.jazzinmarciac.com/

 

Festival du Bout du Monde – du 31 juillet au 2 août-  Creuzon (Finistère)


©Facebook officiel du Festival du bout du monde

Créé en 2000, ce festival accueille en moyenne 60 000 visiteurs chaque année. Centré sur les musiques du monde, il fait également la promotion du commerce équitable et du développement durable.

Prix : Pour ce festival, il faut débourser 67 euros pour le pass 3 jours, 55 euros pour le pass 2 jours et 33 euros pour le pass à la journée. A ce prix-là, les billets se vendent comme des petits pains. Il est désormais complet. Il est également gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Note : 10/10

Programmation : Car en plus d’être pas cher, il propose une programmation très sympa. Les têtes d’affiches cette année sont Asaf Avidan, Arthur H, Asa, Charlélie Couture, Eric Burdon, Selah Sue, Orange Blossom et Michel Jonasz.

Note : 7/10

Eclectisme : Le festival vous invite à faire un voyage autour du monde. Le dépaysement est au rendez-vous.

Note : 7/10

NOTE GLOBALE : 8/10

Plus d’infos : http://www.festivalduboutdumonde.com/

 

Les Escales – du 7 au 8 août – Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)


©Facebook officiel des Escales de Saint-Nazaire

Créé en 1978, Les Escales de Saint-Nazaire est un festival de musique du monde. La plupart du temps il centre sa programmation sur une région du monde en particulier. Cette année, c’est le Chili qui est mis à l’honneur.

Prix : Ce petit festival est très abordable puisque le pass 1 jour coûte 24,70 euros et le pass deux jours 38,80 euros.

Note : 8/10

Programmation : Cette année, les têtes d’affichent se nomment Yael Naïm, Cerrone et JoeyStarr. Toutefois, l’essentiel de la programmation concerne des artistes sud-américains peu connus chez nous.

Note : 4/10

Ecclectisme : Si le festival met en avant tous les styles de musiques du monde d’une année sur l’autre, chaque édition se concentre sur un style de musique. C’est le concept.

Note : 3/10

NOTE GLOBALE : 5/10

Plus d’infos : http://www.les-escales.com/

 

ET EN BELGIQUE…

 

Dour Festival –du 15 au 19 juillet – Dour (Belgique)


©Facebook officiel du Dour Festival

Créé en 1989, le Dour Festival est fait partie des plus gros festival d’Europe. Centré sur les musiques alternatives, il a même été élu meilleur festival d’Europe en 2010. En moyenne, il attire 150 000 visiteurs chaque année.

Prix : Si le pass à la journée reste dans la norme des tarifs pratiqués  (50 euros), le pass cinq jours est très abordable puisqu’il coûte 120 euros. Petit plus : le camping est gratos.

Note : 9/10

Programmation : Le festival n’a pas été élu meilleur festoche d’Europe pour rien. Cette année encore, sa programmation est exceptionnelle avec Mark Ronson, C2C, Lauryn Hill, Snoop Dogg, Santigold, Youssoupha, Tiken Jah Fakoly, Yelle, Lee Fields, Kaaris, Sianna, Chinese Man et de nombreux autres encore.

Note : 9/10

Eclectisme : Il y en a pour tous les goûts : rock, folk, hip hop, électro, soul

Note : 9/10

NOTE GLOBALE : 9/10

Plus d’infos : http://www.dourfestival.eu/home/

 

Pukkelpop – du 19 au 22 août – Hasselt (Belgique)


©Facebook officiel de Pukkelpop

Autre monument des festoches de l’été en Europe, Pukkelpop. Fondé en 1985, le festival belge accueille en moyenne 150 000 spectateurs à chacune de ses éditions.

Prix : Ce festival est assez cher puisqu’il faut débourser 95 euros pour une journée. Cela dit, le prix baisse à 199 euros pour 4 jours. Mieux vaut donc être un véritable fêtard et vouloir enchaîner les 4 jours. La nourriture et les boissons se payent avec des tickets : 4 tickets valeur 10 euros, soit 2.5 l’article.

Note : 6/10

Programmation : si cela coûte cher c’est pour la simple et bonne raison que la programmation est exceptionnelle. Cette année Pukkelpop accueille Alt-J, Christine & The Queens, Charli XCX, Ellie Goulding, Father John Misty, Diplo, George Ezra, James Blake, Jurassic 5, Limp Bizkit, Linkin Park, Madeon, Major Lazer, Mark Ronson, Michael Kiwanuka, Mr Oizo, The Offspring, Paolo Nutini, Roots Manuva, Ty Dolla $ign ou encore Tyler The Creator. Entre autres.

Note : 9/10

Eclectisme : Comme le Dour Festival ou Les Vieilles Charrues, ces gros festoches se doivent d’être éclectiques pour attirer un maximum de monde. Il y a en a donc pour tous les goûts à Pukkelpop.

Note : 9/10

NOTE GLOBALE : 8/10

Plus d’infos : http://www.pukkelpop.be/fr/

 

 

CLASSEMENT FINAL :

Dour Festival : 9/10

Les Vieilles Charrues : 8/10

Pukkelpop : 8/10

Le festival du bout du monde : 8/10

Francofolies : 7/10

Rock en Seine  : 6/10

La route du rock : 6/10

Festival de Musilac : 6/10

Jazz in Marciac : 5/10

Les Escales : 5/10

 

Par Edouard Riaud | En savoir plus : festival , Concerts |
  dernière mise à jour : 16 juillet 2015

Les autres news sur festival

Marina Kaye part à son tour à la conquête des States ! Nombreux sont ceux qui s’y sont cassés les dents. Faire carrière aux...

Netflix lance un festival gratuit à ne pas rater! Organisé dans des lieux insolite de la capitale, les projections connaissent plus de 15...

Le FBI surveille Burning Man depuis 5 ans La journaliste californienne Inkoo Kang a pu révéler cette information par une...

Vidéo : Lauryn Hill huée par son public : "Dégage !" Depuis sa sortie de prison pour fraude fiscale, la rappeuse Lauryn Hill , véritable fer...

Les news Musique

Test : Connais-tu bien Kendji ? Kendji  fut la révélation musicale de l'année dernière et...

Après la mort de René Angelil, Céline Dion va-t-elle changer ses plans ? Hier, jeudi 14 janvier, le mari et manager de Céline Dion , René Angélil...

Après le décès de son mari René, Céline Dion annule son show à Vegas Hier, jeudi 14 janvier, nous avons appris le décès de René Angélil...

TEST : Connais-tu bien Céline Dion ? (Niveau difficile)   Celine Dion fait actuellement une pause dans sa carrière pour prendre soin de...

Vos commentaires sur Le guide des festivals de l'été : notre classement complet

  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados