Maude en Interview : "Je rêve d'un duo avec Jessie J !"
Maude

Maude en interview: "Je rêve d'un duo avec Jessie J ! "

De la télé-réalité aux NRJ Music Awards, c'est un #HOLDUP pour Maude. Cette jeune chanteuse, encore inconnue il y a un an, fait désormais partie du paysage musical français.

Très discrète sur sa vie privée (elle serait en couple avec Damien Lauretta) et voulant tourner la page "Les Anges", on a tenté de percer le mystère de la chanteuse.

 

Maude, le clip "A l'attaque" feat. Romy M : 

 

 

Ados.fr : Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans la musique ?

 

Maude : Je suis sur scène depuis que je suis toute petite. A la base, je suis danseuse. J’ai commencé la danse à 4 ans. J’ai commencé le chant quand j’avais 16 ans. J’ai toujours aimé chanter, j’étais d’ailleurs dans une école de comédie musicale. Ensuite, ça s’est fait assez naturellement. C’était la continuité, j’ai pris des cours de chant, j’ai commencé à passer des castings, à faire beaucoup de scène. Je crois que j’ai toujours eu envie de faire ça, en fait. Il n’y a pas eu vraiment de « déclic » !

 

Ados.fr : Comment gère-t-on le passage de l’anonymat le plus total à une notoriété soudaine ?

 

Maude : On le gère comme on peut ! Tu ne peux pas réellement te préparer à tout ça, en fait. Tant que tu ne l’as pas vraiment vécu, ce n’est pas palpable, tu ne sais pas comment ça va se passer, comment tu vas réagir… J’ai essayé de le gérer au plus simple, au mieux, en restant accessible. Je n’ai pas changé mon entourage, c’est ce qui m’a beaucoup aidée ! J’ai toujours les mêmes amis, ma famille m’a toujours soutenue, que ce soit avant ou après. Ce sont les piliers de ma vie qui m’ont aidée à rester la même, à garder mes repères. J’essaie aussi de rire de tout, surtout face aux très, très gros compliments. « T’es la meilleure, t’es la plus belle » … Et inversement ! Avec un peu de recul, tu relativises, même si ça n’a pas toujours été très facile !

 

Ados.fr : Avec le recul, penses-tu que les Anges de la Télé-réalité t’aient plutôt servi ou desservi ?

 

Maude : Clairement, ça m’a servi ! Je ne vais jamais cracher dans la soupe, dans le sens où personne ne me connaissait quand je suis arrivée, alors que j’avais un single numéro un des ventes quand j’en suis sortie. Le temps et l’énergie que j’ai gagnés, c’est déjà incroyable. Mais il faut reconnaître que cette étiquette est dure à porter ! Même si après deux ans, elle commence à s’estomper, j’ai longtemps eu l’impression que « des Anges », c’était mon nom de famille !  Maude des Anges ? Maude tout court c’est bien aussi, non ? Les Anges m’ont ouvert des portes, mais m’en ont fermé d’autres. En France, on n’est pas très ouverts sur la télé-réalité. Il y a beaucoup de préjugés, comme « une chanteuse qui sort des anges, ça ne peut qu’être un carnage ».

 

Ados.fr : C’est une voie que tu conseillerais aux jeunes qui rêvent de percer dans la musique ?

 

Maude : Non, il ne faut pas « absolument » faire de la télé pour réussir ! Sauf si c’est dans le délire de ceux qui rêvent de leur heure de gloire, et de passer derrière l’écran. A ce compte là, allez-y ! Mais si vraiment vous voulez faire de la musique, il faut faire très attention à ces outils-là. Popularité ne veut pas dire crédibilité, et ne veut surtout pas dire carrière ! Le travail reste la meilleure arme. Bosser, passer des castings... Ca ne se fait pas d’un claquement de doigts ! Foncez si vous le sentez, mais c’est quitte ou double !

 

Ados.fr : Parle-nous un peu de ta chanson « Seule ». Un titre où l’on te découvre plus vulnérable et sensible que d’habitude.

 

Maude : C’est une chanson que j’ai écrite il y a un an tout juste, à une période où je n’étais vraiment, vraiment pas bien. Sept ou huit mois après l’émission de télé, j’étais prise dans un tourbillon, j’enchaînais encore et encore, et tout allait bien trop vite. Et même si ce n’était que du bon (NLDR : nomination aux NMA, single en radio, concerts), même si je recevais plein d’amour de la part du public, finalement, dans ma chambre d’hôtel, je me retrouvais seule. Loin de ma famille, loin de mes amis, loin du monde que je connaissais avant, suivie par des dizaines d’anonymes au quotidien… J’ai voulu tout ça, je me suis battu pour, mais pourquoi je me retrouve si malheureuse ? Ecrire cette chanson, que j’ai voulue très personnelle, m’a fait beaucoup de bien. Il faut être honnête avec son public, j’avais envie de leur raconter ça, et qu’on me découvre là où on ne m’attendait pas du tout.

 

Maude, le clip de "Seule" :

 

 

 

Ados.fr : Un duo en particulier qui te fait rêver ?

 

Maude : Je n’ai pas l’habitude d’être fan. Mais la personne dont je suis véritablement fan, c’est Jessie J. Elle est extraordinaire, elle sait tout faire. Emouvoir les gens, leur donner la pêche, jouer avec sa voix. J’adorerais travailler avec elle. Même si une fois en face… Je risque de me retrouver en mode groupie !

 

Ados.fr : Tu perces aujourd’hui dans la musique.  Si l’on te proposait une brève incursion dans un autre domaine artistique (théâtre, cinéma, télévision), qu’en dirais-tu ?

 

Maude : Il ne faut jamais dire jamais. Tout dépend du projet. J’ai fait beaucoup de théâtre, mais je ne me trouve pas forcément douée, je ne suis pas très à l’aise dans l’exercice. Pourtant, dans mon dernier clip avec Romy, on a tenté un effet « film », et j’ai été surprise de trouver ça très agréable. Donc pourquoi pas, mais pas tout de suite. Dans quelques années peut-être !

 

Ados.fr : Même si l’on te proposait une collaboration avec le beau Damien Lauretta ?

 

Maude : Damien, c’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps. On sort de la même école de chant et de danse. On a fait nos premières scènes ensemble, puis notre première télé ensemble sur TF1, il y a quelques années ! C’est quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. Il est aussi bon à la scène que derrière un micro, comme je suis aussi danseuse que chanteuse. Si j’étais amenée à bosser avec lui, ce serait sympa, sans aucun doute, mais plutôt sur de la musique que sur de la comédie.

 

Ados.fr : Les rumeurs au sujet de votre love-story, ça t’agace ?

 

Maude : Je n’ai pas le sentiment d’être une cible privilégiée pour ça. Je suis assez discrète sur ma vie privée, je ne donne pas forcément à manger sur ce genre de chose, même si ça fait aussi partie de la popularité. Jusqu’alors, rien de véritablement méchant n’a été dit sur mon compte – excepté quelques personnes qui m’ont qualifiée de « grosse tête ». Ca ne me dérange pas tant que ce n’est pas excessif, tant qu’on ne vient pas jusqu’à me chercher chez moi, dans des moments privés. Mais ça fait partie du jeu, les gens sont curieux et c’est normal.

 

Ados.fr : Ta nomination au NRJ Music Awards, ça représente quoi pour toi ?

 

Maude : C’est incroyable, quand on pense que personne ne me connaissait… et qu’un an et demi après, je suis nommée auprès de filles qui ont des carrières bien plus avancées que la mienne ! Je suis en quelques sortes la petite nouvelle, mais c’est une forme de reconnaissance. C’est que du bonus. Je suis contente d’y être, mais je ne m’attends à rien de spécial. J’ai déjà la chance de pouvoir défendre ma place, et c’est le principal !

 

Ados.fr : Un petit mot pour ceux qui t’ont soutenue dans cette phase de pré-nomination ?

 

Maude : J’ai beaucoup de chance d’avoir le public que j’ai, je suis très fière de mes fans. J’ai une base fan qui est très saine, ils sont très respectueux, très gentils… et ce sont des warriors ! Ils sont là tout le temps, à chaque sortie, à chaque événement, à chaque interview, pour me soutenir. Merci mille fois !

 

Ados.fr : Le scandale Nabilla fait beaucoup de bruit parmi les candidats de télé-réalité ces derniers temps. Que penses-tu de ce bad buzz ?

 

Maude : Depuis l’histoire de la télé-réalité, il y a toujours eu des dérives, du bad buzz justement. Prenons Loana par exemple. J’ose espérer que, dans toutes ces histoires, le public est capable de prendre du recul. Il ne faut pas prendre la télé-réalité comme un grand sac, et nous mettre tous dedans. Je ne suis pas quelqu’un qui alimente les potins, les buzz, toutes ces choses là, parce que ça ne m’intéresse pas. Mais si je devais m’exprimer là-dessus, je dirais qu’il est impératif que les gens apprennent à se faire leur propre avis sur les situations, et ne pas toujours suivre les mouvements de foule et la désinformation. Il ne faut pas croire tout ce que l’on raconte !

 

Ados.fr : Pour conclure cette interview, pourrais-tu nous parler d’un morceau qui te tient particulièrement à cœur, sur ton nouvel album ?

 

Maude« Time to say goodbye » ! Un morceau rédigé exclusivement en anglais. Depuis toute petite, à force d’imaginer mon premier album, je rêvais d’une grosse ballade à l’américaine. Un morceau vocal, plein d’instruments. Je trouve que ce titre est particulièrement beau, et j’en suis fière !

 

Maude, extrait de "Time to say goodbye" :

 

 

Propos recueillis par Enzo Tournayre


| En savoir plus : nrj music awards |   dernière mise à jour : 14 novembre 2014

Les autres interviews de Maude

Maude en interview: "Je rêve d'un duo avec Jessie J ! "   Maude, le clip "A l'attaque" feat. Romy M :     ...

Les autres news sur Maude

Maude règle ses compte dans le clip de "Jamais" : découvre le sens des paroles ! Ce n’est un secret pour personne. Maude s’est fait connaître grâce aux...

Maude en duo avec Big Ali sur « Donne moi le la» ! Maude s’était confiée à PublicAdos au mois de novembre dernier....

Maude et Romy M : Sublimes dans le CLIP « A l’attaque » ! Légèrement vêtues, sexy et indépendantes, Maude et Romy M nous...

NRJ Music Awards 2015 : Découvre les nominés !   NRJ Music Awards 2015 : Deuxième étape ! La phase de...

  • michael jackson
    2
  • Photo
    1
  • Hasni
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados