Yannick Noah - Ados.fr

Yannick Noah

Né le : 18 mai 1960 (57 ans)
Nationalité : France
Métier : chanteur
Label : Sony BMG Music | Genre : Scène française

Focus : Yannick Noah, itinéraire d'un tennisman chanteur Yannick Noah  est déjà entré dans l'Histoire en devenant le premier...

Yannick Noah fait son grand retour à la tête des Bleus ! Ce qui devait arriver arriva ! Ce lundi 21 septembre, le sélectionneur de...

Louane: personnalité préférée des français? Tout sourit à la jeune chanteuse et comédienne de 18 ans. Après une...

Le guide des festivals de l'été : notre classement complet   Les Vieilles Charrues – du 16 au 19 juillet – Carhaix (Finistère)...

La biographie de Yannick Noah

Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983, héros national triomphant sur les Champs-Elysées avec la Coupe Davis en 1991, a investi la scène musicale française. Son single, « Saga Africa », remporte un succès aux airs de circonstances. Mais Noah ne se contente pas de sa chenille africaine et d'un enthousiasme momentané. Il veut faire ses preuves. De « Black and What » à « Métisse(s) », le roi de la raquette et de la terre battue assure une reconversion triomphale.

Yannick Noah, attaché à son métissage franco-camerounais, naît le 18 mai 1960, à Sedan, dans les Ardennes. De son père footballeur professionnel, Noah prend l'allure athlétique. Suite à des blessures, Zacharie doit abandonner le ballon et mettre fin à sa carrière. La famille part alors rejoindre la terre paternelle en 1963. A Youndé, au Cameroun, Yannick se lie aux racines de ses ancêtres. Adolescent, il écoute, comme tous les enfants africains, Bob Marley chanter ses messages pleins d'espoir. Son reggae est sa passion. Mais il ne met pas encore son énergie dans les cordes vocales. Comme son père, il se dépense dans le sport. Le ballon se change en balle et les crampons en tennis, mais le talent demeure.

Noah est très tôt repéré par un grand joueur américain. Arthur Ashe, légende vivante des courts et du Grand Chelem, le fait rentrer en France pour suivre un programme de Sport-études, à Nice. En 1977, à seulement 17 ans, Yannick, en junior, gagne Wimbledon. L'année suivante, il fait face à des rois de la raquette comme Jimmy Connors ou Guillermo Vilas. En 1983, battant Mats Wilander, Noah accède à la consécration et rentre dans les mémoires. A 23 ans, le gagnant supporte mal sa popularité et l'intérêt médiatique. Après les matchs, il se disperse dans la fête, l'alcool et la fumée.

Le champion, après des années de tennis de haut niveau, reste près des courts pour se consacrer à l'entraînement et fait régulièrement son show au tournoi des légendaires Vétérans de Roland-Garros. Capitaine enthousiaste et motivant, il mène l'équipe de tennis masculine à la victoire : en 1991, la Coupe Davis revient enfin à la France qui attendait sa reconquête depuis 1932. « Saga Africa » retentit alors pour fêter les vainqueurs. Noah, qui a gagné en sagesse, débute une danse collective et s'amuse de la médiatisation à venir.

Le premier titre de Yannick Noah remporte un succès qui n'est pas seulement dû aux supporters ou aux amateurs de la balle jaune. En 1993, « Urban Tribu » confirme sa réorientation mais passe quelque peu inaperçu.

En 2000, il sort l'album éponyme qui contient le tube « Simon Papa Tara » dédié à son grand-père venu le visiter après sa mort. Pour « Yannick Noah », il s'entoure des plus grands compositeurs, notamment Jean-Jacques Goldman et son frère Jean Kapler, parolier d'Isabelle Boulay et auteur de « Parle-moi ». Reflets de son métissage, les titres mêlent sa culture européenne à sa terre aux esprits. Cette fois-ci, son album est un succès. Il se retrouve alors à l'Olympia en 2000 et en 2001, en première partie de David Hallyday, puis en vedette du néon. En 2001, il teste aussi la scène du Zénith de Paris avec sa tribu de musiciens et de techniciens.

Dans son planning chargé, il n'oublie pas de réserver une place aux autres et aux causes humanitaires. La musique adoucissant les mœurs et les cœurs, le généreux chanteur-athlète se produit régulièrement en concert au profit de diverses œuvres caritatives. Sensibilisé au malheur de son prochain, il a lui-même monté deux associations : « Les Enfants de la Terre », qui vient en aide aux enfants défavorisés, et « Fête le Mur » qui permet aux jeunes des cités d'accéder au tennis et de s'entraîner. Son implication pour combattre la misère et les maux l'on conduit à parrainer le Téléthon en 2005.

En 2003, il sort « Pokhara » composé par Jean Kapler, Erick Benzi et Jacques Veneruso. Yannick, qui a trouvé son style, conserve les chœurs, les secousses et les rythmes exotiques. Son album au nom népalais, lancé par « Si tu savais », se vend à plus d'un million d'exemplaires. L'année suivante, il se consacre aux concerts et à sa cinquième paternité. Son fils Joalukas agrandit la tribu Noah et rejoint Joachim, Yelena, Elyjah et Jenaye. Un an après, le jeune père quarantenaire affiche sa plastique pour une marque de sous-vêtements. En 2005, impossible d'échapper à l'image du compagnon d'Isabelle Camus, fille du producteur de Johnny Hallyday. Noah est à tous les abris-bus.

Le mannequin en boxer ne se contente pas des panneaux. En juin 2005, il sort « Métisse(s) », hymne à la tolérance et à la mixité. On y retrouve des enregistrements live et des inédits, notamment des duos avec Jimmy Cliff le Jamaïcain ou le métisse Disiz la Peste.

En 2006, c'est l'album "Charango" qui sort, en prévision d'une tournée mondiale.

C'est même au niveau politique que l'un des people préférés des Français se démarque. A la Fête de l'Humanité, il chante certains titres porteurs de messages politique et se range auprès de Ségolène Royal lors des présidentielles en 2007.

C'est maintenant à son fils Joachim de suivre les traces de papa. Basketteur universitaire, le gamin Noah a intégré la NBA et l'équipe des Chicago Bulls en 2007. C'est papa qui doit être fier aujourd'hui...

Mais le papa ne laisse pas pour autant ses propres rêves s'éteindre. Il continue la musique qui lui a tant donné et réalise le 25 septembre 2010 son plus grand challenge : Chanter au Stade de France devant son propre public... Une consécration pour le tennisman qui n'osait pas se lancer dans la musique, au milieu des autres artistes qu'il cotoyait durant les tournées des Enfoirés.

Yannick Noah est même allé plus loin qu'il n'osait imaginer. En 2010, il est donc toujours dans la course avec l'album Frontières, qui sort le 23 août. Un album porté par le single "Angela", qui connaît un grand succès.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13



Les personnalités associées à Yannick Noah
Sites consacrés à Yannick Noah
Yannick Noah

Site officiel - Sony Music. Un beau réportage de Yannick Noah au Népal.

// Yannick Noah Tour

"Le site perso de Yannick Noah"

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
lillom8426
Il y a 5 ans 6 mois Signaler ce commentaire
je pense que y.noah est comme les socialistes , faites ce que je dis pas ce que je fais. je l'ai beaucoup aime en tant que grand sportif, reconverti comme homme d'affaires, puis artiste. il a reussi sa vie et dans la vie, mais son litige avec le fisc me laisse un peu perpelxe. n'avait ttil pas annonce son depart de la france si sarko passait ? on na rien vu, si javais eu du fric et netait pas un simple employe du prive a en chier tous les jours, je laurai fait. par contre jaime beaucoup son engagement pour l'afrique mais si j'avais de l'argent moi aussi , je ferai le bien sur la terre, pour l'eau, la protection de l'environnement, le sida...alors francais prefere, je ne suis pas certain , je pense quil y a des personnes plus meritante
Justiina
Il y a 5 ans 7 mois Signaler ce commentaire
En quoi l'intérêt de critiquer quelqu'un qui s'intéresse à la vie politique de son pays ? Quand on ne fait rien pour son pays, on évite de critiquer les autres et limite de se faire remarquer!
Sur ce, je dirais que Yannick Noah est un homme(lui) talentueux et respectueux de lui-même et surtout des autres! Des personnes comme ça on n'en a plus beaucoup, alors au lieu de casser leur image, faudrait essayer de les ressembler... Ainsi le monde serait plus beau!
cxrr
Il y a 6 ans 3 mois Signaler ce commentaire
c'est un chanteur que j'adore depuis qu'il chante et mon petit dernier qui a 17 moi danse avec sa maman sur vos chansons ,je vous adore et des qu'on entend vos chansons sa nous donne la joie de vivre et vous etes quelqu'un d'humain ce que j'aime chez vous .
dinoto
Il y a 6 ans 5 mois Signaler ce commentaire
Salut,
J'ai vu sur le journal que vous etes menace .je suis un expert dans la protection et bodyguard instructor.je suis aussi un de vos fan je voulais que je suis a votre disposition
d'ASSURER VOTRE PROTECTION MEME A TITRE GRATUIT.
  • Photo
    2
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Tété en festoche
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados