Y-Zit - L'interview vidéo
Y-Zit

Ola sur le dancefloor : l'interview vidéo d'Y-Zit

Voir la fiche artiste Y-Zit

Ados.fr : Pourquoi quitter Tragédie alors que vous étiez en pleine ascension ?
Y-Zit : J'ai eu quelques différents avec mes producteurs. Quand je suis parti, j'ai demandé à mon «collègue» s'il voulait me suivre, malheureusement lui a fait le choix de continuer avec eux. J'ai donc continué tout seul. Et voilà...

Ados.fr : Que reste-t-il de tes amours ?
Y-Zit : Il faut savoir une chose : c'est que je ne crache vraiment pas sur Tragédie même si je suis en solo aujourd'hui. Beaucoup le pense mais pour moi, c'est une des plus belles périodes de ma vie. On a fait deux beaux albums, il y avait une superbe amitié entre mon «collègue» et moi. Je retiens énormément de bonheur, j'ai gardé les meilleurs souvenirs.

Ados.fr : Tizy Bone devient Y-Zit : tu veux retomber dans l'anonymat ?
Y-Zit : En fait Y-Zit c'est juste un nom. J'ai changé de nom parce que je n'ai pas eu vraiment de choix. Mes ex-producteurs ne me l'ont pas laissé et donc j'ai du faire avec ce que j'avais, en tous cas pour être reconnaissable au mieux. Oui, c'est un changement parce que je travaille avec de nouvelles personnes, j'ai ouvert un nouveau label, je produis moi-même mon album. J'ai bossé avec une toute petite équipe familiale : ma femme et des personnes qui me sont assez chères.

Ados .fr : Ola, ça sonne pourtant comme la continuité de Tragédie, non ?
Y-Zit : Ola, c'est vrai que c'est un switch. C'est un peu pour ramener les fans que j'avais sur Tragédie parce qu'il le faut. Mais l'album, derrière, est totalement différent : on a du crunk, des grosses ballades soul, du reggaeton...

Ados.fr : Tu serais le nouveau Sean Paul, made in France ?
Y-Zit : Oh pas du tout, non ! Ce serait vraiment prétentieux de ma part de dire que oui. Franchement, j'essaie de faire de la bonne musique, de faire kiffer les gens, de donner du bonheur. De rendre les gens heureux tout simplement, c'est ce qui compte pour moi.

Ados.fr : Et Y-Zit en duo, c'est pour quand ?
Y-Zit : On m'a proposé une collaboration que délibérément j'ai refusé. Parce que pour moi, si j'ai monté ma boîte de prod, ce qui est le plus important c'est de développer des artistes. Dans cet album-là, je n'ai aucun featuring, le truc c'est qu'il faut faire les choses bien : je préfère bosser avec des gens qui ne sont pas connus parce qu'on a plus la gniak quand on n'est pas connu, pour pouvoir avancer quoi.

Ados.fr : Tu diriges ton propre label : as-tu des nouveaux talents sur le feu ?
Y-Zit : Je suis sur deux personnes en ce moment dont je tairais le nom parce qu'il n'y a rien de vraiment grand mais on y va petit à petit. Comme on dit : «petit à petit, l'oiseau fait son nid». Doucement.

Ados.fr : Silky Shaï ferait partie du lot ?
Y-Zit : Pourquoi pas ? Maintenant, tout dépend de lui : c'est un grand garçon ! Peut-être qu'il a pris des tournures musicales qui sont différentes des miennes. Mais c'est vrai que ça pourrait se faire, je serais même ravi de le faire.

Ados.fr : Tu as un public malgache très fidèle : groover dans ta langue natale, c'est en prévision ?
Y-Zit : Je n'ai aucun projet de singles ou d'albums chantés en malgache mais mon premier gros concert pour lancer l'album se fera Madagascar, dans le courant du mois de mars.

Ados.fr : Ton nouvel album, c'est une affaire de famille ?
Y-Zit : Ma femme a écrit l'intégralité de mes textes, enfin je veux dire j'étais là mais des mots de femme c'est beaucoup plus simple que des mots d'homme. Parfois j'ai l'impression qu'on se prend un peu trop la tête et qu'on ne dit pas les choses vraiment comme on aimerait les dire avec ce naturel. C'est ma femme, j'aime bien sa sensibilité et elle me connaît bien en plus !

Ados.fr : Qu'est-ce qui occupe tes oreilles actuellement ?
Y-Zit : John Legend, mais c'est surtout des prods en fait : Scott Torch, Brian Michael Cox, des trucs comme ça... Petit nouveau que j'écoute en ce moment, je dirais Kay Young. Peut-être inconnu au bataillon encore, un petit nouveau qui était dans la formation First Story avant et que j'ai rencontré à Los Angeles.

Crédit photo : © Universal

- Ne reste pas sur le banc, viens faire la ola sur le Forum Musique !
- Ecoute Y-Zit sur les stations Hits New, Rap Groove R'n'B, Reggae Ragga, 100% Filles, Up2You !

Par David Fernandes |   dernière mise à jour : 17 mars 2006

Les autres interviews de Y-Zit

Ola sur le dancefloor : l'interview vidéo d'Y-Zit Voir la fiche artiste Y-Zit Ados.fr : Pourquoi quitter Tragédie alors que vous étiez en...

  • Photo
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • moi j'ai pas
    1
  • mattyb
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados