U2 - Ados.fr

U2

Nationalité : Irlande
Label : AZ | Genre : Pop

Eagles of Death Metal : le groupe déjà de retour à Paris Le 13 novembre dernier, c’est le groupe Eagles of Death Metal  qui jouait au...

U2 : Jimmy Fallon fait chanter le groupe mythique incognito dans le métro ! U2 et son fameux chanteur Bono ne sont plus à présenter. Avec plus de 170...

U2 : un clip sombre et brutal pour « Every Breaking Wave » U2 a choisi le morceau «  Every Breaking Wave  » comme second extrait de...

U2 : « Every Breaking Wave » en acoustique (AUDIO)   « Every Breaking Wave » , le superbe morceau langoureux du...

La biographie de U2

Plus de 100 millions d'albums et vingt-deux années après s'être formé à Dublin en 1978 - à l'instigation de Larry Mullen, qui avait mis une annonce au tableau d'affichage du lycée Mount Temple - U2 n'a pas usurpé sa réputation : c'est sans aucun doute l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock'n'roll.

En outre, ayant appris au fil des ans à naviguer par vents et marées, ses quatre membres ont vécu ensemble les victoires mémorables et les quelques (rares) revers d'une carrière, à ce jour proprement extraordinaire. Au bout de plus de deux décennies, la composition du groupe reste telle qu'au premier jour : aucun membre de la formation originale n'a jamais quitté U2 ; aucun nouveau membre n'est venu en route rejoindre le groupe.

Dans la grande tradition de la fin des années 70, U2 exista avant même que les quatre musiciens ne sachent jouer. En revanche, ils sont formels, il régna dès le début au sein du groupe un esprit unique, une véritable alchimie. Brûlant de l'intense énergie du punk, lorgnant plein d'espoir vers le futur, U2 naquit en réaction à ses lugubres contemporains en imper de la scène new wave alors bourgeonnante. Le premier effort discographique, le maxi U23 pour CBS, en 1979, fut suivi d'une tournée organisée par le groupe, qui ne laissa aucun doute quant à son immense motivation.

Après une série de showcases à Londres, et bien qu'aucune offre de la part d'une major ne fut faite, le point culminant de la tournée fut un concert à guichets fermés à Dublin devant plus de 2000 fans - un véritable événement pour un groupe qui, en dépit de ses efforts, n'était toujours pas signé. En janvier 1980, les lecteurs de Hot Press, le magazine rock irlandais, classèrent U2 Numéro Un dans pas moins de cinq catégories ! En avril de cette même année, U2 signa chez Island Records et sortit son premier single, "11 O'Clock Tick Tock", le mois suivant.

Au cours des trois années qui suivirent, U2 gagna en force grâce à des tournées incessantes et des concerts époustouflants. Bono s'illustra en commettant quelques acrobaties mythiques. On put ainsi le voir escalader des châteaux d'amplis sans le moindre filet de sécurité ; il grimpa en équilibre précaire au bord des balcons suspendus... tourna le dos aux premiers rangs pour se laisser tomber à la renverse dans un océan de mains tendues. Les trois premiers albums produits par Steve Lillywhite - Boy (1980), October (1981) et War (leur premier numéro 1 en Angleterre, en 1983, qui recelait les hits "New Year's Day" et "Two hearts Beat As One") - imposèrent un rock aux idées larges, qui n'entendait se voir imposer aucune limite ni barrière.

En outre, U2 fut rapidement considéré comme l'un des groupes les plus engagés sur le terrain politique depuis les Clash. A Belfast, avant que ne soit joué pour la première fois le provocateur "Sunday Bloody Sunday", Bono ne se gêna pas pour lancer à la cantonade : « Et si ça ne vous plaît pas, dites-le nous ! ». Tant en termes politiques qu'en termes d'affect, U2 était en train de toucher dans le monde entier un public bien plus large.

Dans le sillage de Under A Blood Red Sky, un document live conçu à partir d'un concert exceptionnel au Colorado Red Rocks Amphitheatre, la rédaction du magazine Rolling Stone décréta U2 Groupe de l'Année. Au début de l'année 1984, U2 créa la surprise en annonçant que le très expérimental Brian Eno (David Bowie, Talking Heads) et son protégé Daniel Lanois allaient produire leur quatrième album studio. Enregistré dans la salle de bal, caverneuse à souhait, du Slane Castle, près de Dublin, The Unforgettable Fire révélait U2 sous un jour bien différent : en pleine expansion, un U2 pour ainsi dire cinématographique. "Pride (In The Name Of Love)" fut alors leur plus grand hit, à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Au cours de l'interminable tournée qui suivit, U2 donna un concert à guichets fermés au Madison Square Garden de New York, participa à la manifestation Live Aid de 1985, avant de jouer en tête d'affiche, l'année d'après, à la tournée Conspiration de l'Espoir pour Amnesty International. L'année suivante, pour la sortie du cinquième album, Time Magazine présentait U2 en couverture comme «Le plus fort atout du rock». En terme de ventes, Joshua Tree connut un destin alors sans précédent en Angleterre : ce fut l'album qui se vendit le plus vite, disque de platine en 48 heures ! Le succès stupéfiant du disque - alimenté par des hits tels que "With Or Without You", "I Still Haven't Found What I'm Looking For" et "Where The Streets Have No Name" - allait dépasser de beaucoup les attentes du groupe lui-même, en se classant Numéro Un dans vingt-deux pays. Les ventes mondiales s'élevèrent à 15 millions dans le monde.

En 1987, auréolé du Grammy du Meilleur Album de l'Année et du Grammy de la Meilleure Performance Rock, U2 était tout simplement le plus grand groupe de rock du monde. Mais U2 n'avait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Une initiative grandiose vit le jour : Rattle And Hum sortit en octobre 1988, réalisé par Phil Joanou, qui se présentait sous forme de chronique de la tournée Joshua Tree. Le film était accompagné d'une bande son, un double album produit par Jimmy Lovine, contenant des titres live et des inédits studio. Ce fut l'occasion pour U2 de se tailler un chemin bien personnel à travers les racines du blues et du rock'n'roll. A noter, la collaboration avec B.B. King sur "When Love Comes To Town" et le très roots "Desire", leur premier single numéro 1 en Grande-Bretagne.

Quoi qu'il en soit, à la fin des années 80, U2 donnait l'impression d'avoir puisé dans le passé au point d'en oublier son propre avenir. A la fin de la tournée Lovetown qui était passée par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, U2 triompha lors de quatre concerts à Dublin. Le dernier soir, le 31 décembre 1989, Bono laissa entendre sans confusion possible que le groupe était à l'aube de changements décisifs. «Pour U2, c'est la fin de quelque chose", annonça-t-il, à un public radio estimé à 500 millions d'auditeurs, via la BBC et RTE. "Rien de grave, c'est juste qu'il faut qu'on se retire pour rêver à nouveau et imaginer la suite".

A la fin des années 80, bien peu nombreux étaient ceux qui auraient pu prédire la transformation que U2 allait opérer à l'aube des années 90. Paré pour le gaz hilarant, U2 fit le voyage jusqu'aux Studios Hansa de Berlin, et réapparut en 1991 avec Achtung Baby, avant de se lancer dans l'expérience live de "ZOO TV". Considéré à l'unanimité comme le Sgt Pepper des tournées rock, le spectacle fit deux fois le tour du monde en deux ans. Cette formidable dynamique les propulsa jusqu'à Zooropa, un single dont l'enregistrement était prévu lors de pauses au milieu de la tournée... un single qui se transforma en maxi... avant de devenir le huitième album de U2 en 1993.

En 1997, c'est la sortie de l'album suivant, Pop. Il se classe au sommet des charts dans 27 pays et fournit le deuxième single numéro 1 de U2 en Grande-Bretagne : "Discotheque". S'ensuit la tournée mondiale PopMart. Véritable supermarché disco SF, parfum citron, où U2 tient sa promesse "ZOO TV" de donner un concert dans un Sarajevo qui découvrait alors une paix fragile.

Enfin, le Best Of 1980-1990, sorti en 1998, entre dans l'histoire d'Island Records comme le disque qui s'est vendu le plus rapidement. En 2000, le groupe revient avec All that you can't leave behind qui revient à la base rock de "The Joshua Tree". L'album connaît un succès fulgurant grâce aux simples "Beautiful day", "Walk on", "Elevation" et "Stuck in a moment you can't get out of". Le groupe sort en 2003 un album compilation qui fait suite au "Best of 1980-1990" et un nouvel album en 2004: How to dismantle an atomic bomb.

Par ailleurs, Bono et le groupe ont souvent participé à des bandes-originales de films, parmi elles, Batman Forever, James Bond (GoldenEye avec le titre "Goldeneye" chanté par Tina Turner), Mission Impossible, ou encore Spider-Man qu'ils adaptent pour une comédie musicale de Broadway (début 2009).

 

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


Les personnalités associées à U2
Sites consacrés à U2
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
FouuceFsnP
Il y a 5 ans 2 mois Signaler ce commentaire
Merci de ton commentaire Etienne, c'est appre9cie9. J'ai e9te9 cosunlte9 le site de votre e9ve9nement et je dois dire que j'ai e9te9 impressionne9e de la diversite9 et de l'apparente grande qualite9 des objets que vous proposez. Je suis certaine que vos objets inte9resseront les amateurs d'exclusivite9 et de design, et il s'agit d'ailleurs d'une certaine forme de luxe que de posse9der un objet fabrique9 de fae7on artisanale par des (presque) professionnels du domaine du design. Nous vous souhaitons beaucoup de succe8s dans votre encan, et nous relaierons avec plaisir l'information e0 nos followers!
ZmVoHvAAeEsDFEjaSRs
Il y a 5 ans 2 mois Signaler ce commentaire
Bonjour CorinneImpressionnant cette de9co. Je vois que tu n'he9sites pas e0 mettre des creuulos vives sur les murs. J'ai finalement de9cide9 de refaire toute la de9co de l'appartement dans lequel nous vivons et je vais me lancer dans des creuulos vives, je n'ai jamais ose9 avant. A bientf4t, LaraLara Articles re9cents..
lQWaQFrvjkmrMyri
Il y a 5 ans 2 mois Signaler ce commentaire
Kudos! What a neat way of thinnkig about it.
griffe
Il y a 5 ans 9 mois Signaler ce commentaire
Ecrivez votre commentaire !je trouve se morceau extremement super.g jamais eu a ècoutè une msikè ki ma oçi sèduite.u2 c le meilleur.
  • n4
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados