Thelonious Monk - Ados.fr

Thelonious Monk

Né le : 10 octobre 1917 Mort le : 17 février 1982
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : Pianiste, compositeur
Label : Columbia | Genre : Jazz

7
La biographie de Thelonious Monk
Considéré comme l'un des pianistes les plus audacieux et innovants de sa génération, Thelonious Monk a largement contribué au développement de ce que l'on appelle aujourd'hui le modern jazz.

Né le 10 octobre 1917 à Rocky Mount (Caroline du Nord), Thelonious n'a que quatre ans lorsque lui, sa mère, ses frères et soeurs déménagent pour s'installer à New-York. Son père, Thelonious Sr, les rejoindra trois ans plus tard. Joueur d'harmonica et de piano, c'est sans doute lui qui a donné le goût de la musique au jeune Monk. Il étudie d'abord la trompette avant d'apprendre le piano, à neuf ans. Admis à la prestigieuse Peter Stuyvesant School, le jeune Thelonious abandonne à la fin de sa deuxième année pour se consacrer pleinement à la musique.
Ses influences majeures s'appellent Duke Ellington, Art Tatum et James P. Johnson. En 1935, il obtient un job de pianiste auprès d'un évangéliste-guérisseur. De retour au bout de deux ans, il fonde son propre quartet et se produit dans des clubs et des bars de la ville. A l'été 1942, le percussionniste Kenny Clarke l'engage comme pianiste au Minton's Playhouse dans le quartier de Harlem, alors temple du bebop. L'énergie, le swing et les qualités d'improvisateur de Thelonious Jr font recette. C'est au Minton qu'il va rencontrer les meilleurs, Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins ou encore John Coltrane. Il jouera même occasionnellement avec Kenny Clarke, Lucky Millinder ou Skippy Williams. En 1944, il enregistre pour la première fois en studio au sein du quartet de Coleman Hawkins, alors idole du bebop.
Ses premiers disques en solo, enregistrés sur le label Blue Note, datent de 1947.
Il a alors 30 ans. Les choses tournent mal en 1951, lorsqu'il est arrêté par la police de New York en possession de narcotiques. Celle-ci lui retire sa licence, et le pianiste n'a plus le droit de jouer, ni même droit de citer dans les clubs de Harlem et ce, pour les six prochaines années. S'il continue de se produire dans des clubs voisins de Brooklyn, il va surtout profiter de cette période pour composer et enregistrer pour Blue Note, puis sur le label Prestige Records. La réputation de Thelonious Monk est mondialement reconnue au point qu'à l'été 1954, il est en France, où il participe au Paris Jazz Festival et enregistre son premier disque sur le label Vogue. Un an plus tard, il entre chez Riverside, pour lequel il enregistre pluieurs disques, notamment Thelonious Monk Plays Duke Ellington, constitué de reprises du pianiste légendaire. Si d'ordinaire, la critique affirme avoir du mal avec le style de Monk, cette fois, elle salue la performance. Un encouragement réaffirmé après la sortie de Brilliant Corners.

En 1957, une fois sa licence de musicien récupérée, Monk intègre le Five Spot Café, où il joue en compagnie de John Coltrane, entre autres. Sa côte monte en flèche et ses collaborations avec d'autres musiciens - Griffin, Rollins, Mulligan, etc - sont encensées dans les médias. Mais la chance va tourner. En 1958, il est une nouvelle fois arrêté par la police. Refusant d'obtempérer, il perd de nouveau sa licence... pour une courte durée puisqu'il la récupérera en appel. En 1964, Thelonious Monk est à l'apogée de sa carrière. Il vient de signer chez Columbia et devient le troisième musicien de jazz de l'histoire à faire la couverture du Time Magazine. L'artiste se fait de plus en plus rare à compter des années 70. Il enregistre encore quelques disques et tourne occasionnellement. Sa dernière apparition scénique date de 1976 avec les "Giants of Jazz". Il décède en 1982.

Peu reconnu de son vivant, c'est surtout après sa mort que l'on a (re)découvert et apprécié son travail. Avant-gardiste à son époque, certaines de ses compositions sont aujourd'hui au programme dans des cours de musique. Un institut, "The Thelonious Monk Institute of Jazz" a même été créé pour promouvoir le jazz et son apprentissage.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Les personnalités associées à Thelonious Monk
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados