The Cranberries - Ados.fr

The Cranberries

Nationalité : Irlande
Métiers : chanteurs, guitaristes, auteur-compositeurs
Label : Interscope | Genre : Rock

276

Kristen Stewart au festival de Sundance La jolie Bella jouera les Lolita   pour Jake Scott dans un film bientôt...

D'autres jeux pour les micros de Lips Voici une petite news matériel pour bien commencer la semaine. Microsoft a...

Robert Pattinson: L'acteur de Twilight chante sur la bo du film Dans Twilight , le film fantastique de Catherine Hardwicke, Robert Pattison que l'on a...

La biographie de The Cranberries

Cranberries, un zombie au menu !

En rejoignant les Cranberries, Dolores O'Riordan ne savait sans doute pas qu'elle deviendrait la femme la plus riche d'Irlande. Du moins pas au début… Impossible d'avoir traversé les années 90, sans avoir entendu Zombie ou Linger. Les Cranberries ont marqué leur époque. Résumé.

En 1989, Noel et Mike Hogan, deux frères de Limerick, forment un groupe avec le batteur Fergal Lawler. Le chanteur et parolier, Niall Quinn baptise le groupe « The Cranberry Saw Us » (« sauce aux canneberges ». Avant de les quitter en 1990, Quinn mentionne le nom de Dolores O'Riordan pour le remplacer. Elle se présente à une répétition du groupe et sa voix stupéfait les trois autres. Noel Hogan lui demande alors d'écrire un titre à partir d'une maquette. Une semaine plus tard, Dolores revient avec les paroles de Linger, l'un de leurs futurs tubes… Ils deviennent The Cranberries, et envoient une démo  enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient leur manager. Le groupe signe chez Island (U2), mais leur premier single est un échec. En désaccord avec leur manager, ils se séprent et embauchent alors Geoff Travis, de Rough Trade et Stephen Street (The Smiths) pour leur premier album.

MTV Success
Au printemps 1993, l'album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?, avec deux singles, Dreams, puis Linger, ne retient pas l'attention. Mais, quand le groupe part aux États-Unis faire les premières parties de The The et deSuede, ils sont mieux accueillis que les autres groupes et MTV diffuse Linger régulièrement. Le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis celles de l'album dépassent, avant la fin de l'année le million d'exemplaires (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millionsDuran Duran. À l'automne, le deuxième album, No Need to Argue sera leur plus grand succès. Il entre immédiatement #6 du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions dans l'année. Son tube Zombie, est une charge politque dénonçant les ravages de la guerre en Irlande du Nord, en adoptant une position épidermique qui sera critiquée parBono. Intervenant juste au moment de la signature des accords entre Angleterre et Irlande, cela jette de l'huile sur le feu, et n'est pas très opportun, à défaut de politiquement niais. Il sera un triple platine en France à plus de 900 000 ex. et le deuxième album le plus vendu de 1995. Une tournée internationale s'ensuit, avec un MTV Unplugged à New York.


To the Faithful Departed
La tournée de No Need to Argue, est l'occasion de rumeurs sur les projets solo et le départ prochain de Dolores, vivement démentis. Le troisième album plus rock , To the Faithful Departed, est réalisé par le producteur Bruce Fairbairn (Bon Jovi et Aerosmith). Il ne rencontre pas le succès de ses prédécesseurs. Au printemps 1996, l'album entre en 2e position des charts au Royaume-Uni et #4 aux États-Unis, mais Salvation ne réitière pas le carton de Zombie. Il sera  double album de platine aux États-Unis et simple en France. Le second single, Free to Decide, n'est pas non plus un immense succès, et les tournées australiennes et européennes sont annulées.

Charmed ?
En février 1999 le nouveau single, Promises, est poussé par un clip d'Olivier Dahan. Bury the Hatchet sort en avril et sa  promo se fera par la série télé Charmed (saison 2 sur plusieurs épisodes, dont une apparition du groupe) : #7du Top 50 britannique et #13 aux États-Unis. Le groupe se lance dans une tournée mondiale qui s'achève en juillet 2000 et l'album se vendra à 3 500 000 exemplaires. A l'issue de celle-ci, un double album est lancé, Bury the Hatchet - The Complete Sessions, avec inédits et titres lives.


Wake up or ?
2001 est l'année du cinquième et dernier album, Wake Up and Smell the Coffee, produit par Stephen Street. Il atteint la 46e et la 61e place des charts américains et britanniques, devenant leur album le moins vendu. En France, il atteind la 2e place du Top 50. Suivra une tournée mondiale, de février à octobre 2002 et les ventes de l'album monteront à 1 300 000.  Stars - The Best of 1992 - 2002  (CD + DVD éponyme), avec un documentaire  99 Love Life & Rock 'n' Roll. Mais onze ans d'activité ininterrompue fait qu'en 2003, une pause s'annonce qui va devenir une vraie rupture. Le temps pour chacun de s'occuper des ses propres affaires familiales ou créatives : Noel avec son Mono Band en 204 et en 2007, Dolores avec Are You Listening ? 


Pause ?
Avec 38 millions d'albums vendus dans le monde, les Cranberries sont un des grands groupes des 90's Et Dolorès, au passage, la femme la plus riche d'Irlande… Les membres envisagent une réunion « plus tard peut-être » comme le dit Dolores O'Riordan. Selon leur site officiel, le groupe souhaitait mixer quelques-unes de ses chansons en mars 2008 afin de les ressortir pour un nouvel album et Dolores aurait déjà travaillé quelques chansons en janvier 2008. Qui veut tuer la poule aux œufs d'or ?

...



Les personnalités associées à The Cranberries
Similaires The Cardigans
Collaborations U2, Brian Eno
Inspirations Pauline Paris
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • indo!!!
    3
  • melissa
    2
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados