Sylvie Vartan - Ados.fr

Sylvie Vartan

Née le : 15 août 1944 (73 ans)
Nationalité : France
Métier : chanteuse
Label : Universal | Genre : Scène française

145

La fratrie Hallyday réunie pour des vacances Les deux enfants de Johnny Hallyday ne s'en sont jamais cachés, leur relation...

Focus : Du Club Dorothée au Mystères de l'amour, qui se cache derrière tous ces succès ?   Jean-Luc Azoulay a de nombreux talents et fait tout : producteur, auteur, compositeur,...

Sofia Essaidi : Meneuse de revue pour Sylvie Vartan... la vidéo ! Après Cléopâtre, Sofia Essaidi retente sa chance en solo avec un...

Jonatan Cerrada s'y voyait déjà... Le "pitch" du spectacle: Une bande de copains se retrouvent à la sortie...

La biographie de Sylvie Vartan

Depuis ses débuts en 1961, Sylvie Vartan ne s'est jamais absentée du devant de la scène, faisant d'elle l'une des rares vedettes de la chanson française à être autant plébiscitée à travers le monde, aujourd'hui encore.

Le 15 août 1944, Sylvie Vartan voit le jour à Iskretz en Bulgarie, avant d'émigrer en France huit ans plus tard. C'est en 1961, à seulement 17 ans, que sa carrière musicale débute... un peu par hasard, puisqu'elle va remplacer au pied levé la chanteuse Gillian Hills lors d'une session d'enregistrement de la chanson "Panne d'essence" avec Frankie Jordan. A la surprise générale, la chanson est un tube. Sylvie intéresse grandement le label RCA, qui souhaite la signer sur-le-champ. Mais les parents de la jeune fille ne l'entendent pas ainsi : le bac d'abord. Après moult discussions, la musique l'emportera finalement et la jeune artiste sort un premier EP, Quand le film est triste à la fin de l'année, couronné de quelques apparitions télé et d'une première tournée avec Gilbert Bécaud. La chanteuse à voix grave enchaîne début 62 avec un second EP, Est-ce que tu le sais ? et son premier scopitone, l'ancêtre du clip vidéo. Elle se produit en première partie de Vince Taylor à L'Olympia, où elle va faire une rencontre décisive dans sa carrière et surtout dans sa vie, avec Johnny Hallyday. Le chanteur est sous le charme, la réciproque est moins évidente alors.

Sort quelques mois plus tard le premier album de Sylvie Vartan, sobrement intitulé Sylvie. Elle signe alors son premier gros succès commercial avec "Tous mes copains", composé par Jean-Jacques Debout, futur compagnon et mentor de Chantal Goya. Le titre se vend à 400.000 exemplaires. En quelques mois, elle est devenue l'invitée préférée de l'émission "Salut les copains" de Daniel Filipacchi sur Europe 1. Et même lorsque ce dernier décide de sortir un mensuel du même nom, la star du magazine, c'est encore une fois Miss Vartan. Elle fait également ses premier pas au cinéma, dans des films comme "Un clair de lune à Maubeuge" ou "D'où viens-tu Johnny ?" aux côtés de Hallyday. Côté privé, Sylvie succombe finalement au charme de "l'idole des jeunes". Leur relation va très vite puisque dès le mois d'août 63, ils se fiancent. Oscillant entre chanson et septième art, la carrière musicale de la chanteuse va véritablement décoller en 1964 avec "La plus belle pour aller danser". Un an plus tard, elle effectue sa première tournée mondiale, fonde son propre fan-club et épouse Johnny au mois d'avril. En 1966, le couple donne naissance à David Hallyday et Sylvie sort l'album Il y a deux filles en moi, suivi d'un 33t chanté en espagnol qui la classera n°1 des ventes en Espagne et au Portugal. En 1967, elle enchaîne avec 2'35 de bonheur et le tubesque "Comme un garçon", enregistré à Londres. Vartan est alors une vedette internationale et se produit partout dans le monde. Mais sa carrière va être réfrénée par un accident de voiture le 20 février 1970. Si Johnny s'en sort indemne, Sylvie elle restera en convalescence pendant six mois. La même année, elle perd son père. Est-ce pour éviter d'avoir trop de chagrin ou pas mais la chanteuse reprendra vite le chemin des studios, de la scène et va multiplier les tournages.

Bête de somme, elle cumule les succès durant toute la décennie 70 : "J'ai un problème" en duo avec Johnny en 1973, "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?" (1976), "Disco Queen" (1978), "Pauvre Sylvie" (1979). Elle sera la première chanteuse à donner un concert au Palais des Congrès de Paris en novembre 1975. L'entrée dans les années 80 est marqué par son divorce d'avec Johnny Hallyday mais aussi par l'un de ses plus beaux morceaux, "L'amour c'est comme une cigarette" (1981). En décembre 1982, elle donne six concerts à Las Vegas. Sa renommée est telle qu'elle est alors décrite comme "le plus beau cadeau de la France depuis la statue de la Liberté". Non, Sylvie Vartan n'est pas seulement la chanteuse préférée des français. Elle est également une star adulée dans le monde entier avec près de 20 millions de disques vendus. En 1985, elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres et sort son troisième opus américain, Made in USA, dont les arrangements sont signé par le groupe Kiss. Les années filent et se ressemblent, toutes plus grandioses les unes que les autres. Tournée mondiales, récompenses - dont la Légion d'Honneur en 1998 -, albums à succès (Toutes les femmes ont un secret en 96), ouvrages, émissions de télévision, etc.

En mai 2007, Sylvie Vartan signe l'album Nouvelle vague, constitué de reprises de The Beatles, Jacques Dutronc ou encore Richard Anthony. La suite, c'est une fois encore sur scène qu'il faut aller la chercher.



...


1 2 3 4 5 6 7



Les personnalités associées à Sylvie Vartan
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados