Sonny Rollins - Ados.fr

Sonny Rollins

Vrai nom :Theodore Walter Rollins
Né le : 07 septembre 1930 (87 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : compositeur, saxophoniste
Genre : Jazz

8
La biographie de Sonny Rollins
Theodore Walter "Sonny" Rollins voit le jour le 7 septembre 1930 à New York (Etats-Unis). Il débute très tôt le saxophone alto, après avoir découvert l'œuvre de Fats Waller et Louis Armstrong. A 16 ans, comme son idole Coleman Hawkins, il change pour le saxophone ténor et se met au Bebop. Il commence à tourner avec Charlie Parker avant de se produire aux côtés du pianiste Thelonious Monk qui devient son mentor. Aux alentours de 1950, il fait ses premiers enregistrements avec Bud Powell, J. J. Johnson et Miles Davis.
Ayant acquis une belle réputation dans le métier, il s'expose maintenant aux oreilles du grand public. Le problème est que Rollins est alors accro à l'héroïne. Il est arrêté par la police en 1952 pour "cambriolage et récidive" et devra suivre une cure de désintoxication. Quatre ans plus tard, il rejoint le quintet de Clifford Brown et Max Roach, mais ce dernier meurt subitement. Celui que l'on surnommait "Newk", pour sa ressemblance avec Don Newcombe, lanceur des Dodgers de Brooklyn, va alors effectuer ses premiers enregistrements solos et entrer dans la légende du jazz contemporain grâce à son premier "effort", Saxophone Colossus.
Sur Way Out West et A Night at the Village Vanguard, (1957), Sonny Rollins voit en grand. L'album compte un trio de saxophones, des percussions mais aussi une double basse. Les deux disques détonent par leur originalité et s'affirment aujourd'hui comme deux monstres du genre. Entre 1956 et 1958, Rollins est considéré comme le saxophoniste de jazz le plus talentueux et innovent de l'époque. A la fin des années 60, après la sortie de Freedom Suite (1958), il s'investit dans la lutte pour l'égalité des droits civiques des populations afro-américaines. Il se retirera même de la scène pendant un an pour se pencher sur l'évolution de son art, au regard des contingences politiques et sociales de l'époque. On le retrouve en 1962, grâce à l'album The Bridge. S'ensuit une série de disques plus innovants les uns que les autres : What's New (1962) et ses rythmes latinos, Alternatives et ses improvisations spectaculaires ou l'emphatique Now's the Time et ses reprises de grands classiques du jazz.
En 1965, il entre en résidence au club de jazz de Ronnie Scott à Londres. Perfectionniste, il s'octroie une année sabbatique pour se ressourcer musicalement et en profite pour s'initier au yoga et aux philosophies orientales. Il revient en force en 1972 avec dans ses valises des influences pop, funk et R'n'B. Il intègre alors à sa musique batterie, basse et guitare électriques. Une formule qui l'accompagnera durant toute la décennie 80. Si ses albums déroutent, chacune de ses prestations live s'achève par une ovation de la part du public.

A bientôt 78 ans, Sonny Rollins est toujours en activité et continue de se produire aux quatre coins de la planète. En 2004, il reçoit le Grammy Awards du meilleur album de jazz pour Why Was I Born. Toujours en avance sur son temps, Rollins est le saxophoniste de jazz le plus touche-à-tout et exaltant qui soit.



...


Les personnalités associées à Sonny Rollins
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    2
  • Photo
    1
  • VIP-Bérénice
    1
  • Photo
    1
  • Tété en festoche
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados