Interview vidéo de Shy'm : R'n'B, coquillages et crustacés
Shy'm

Interview vidéo de Shy'm : R'n'B, coquillages et crustacés

voir la fiche artiste de Shy'm

[/video]

Ados.fr : d'où viens-tu ? Quel est ton parcours ? Comment s'est passé l'enregistrement de ton disque ?

Shy'm : je viens de la banlieue parisienne. J'ai fait mes études là-bas, j'ai commencé la musique là-bas, la danse également. J'ai passé mon Bac à 17 ans, c'était un peu la condition pour que je puisse arrêter les études et commencer vraiment à danser et à chanter. A partir de ça, j'ai eu une formation de danseuse dans une école parce que la danse c'était plus accessible que la musique pour moi. En parallèle, je faisais aussi des maquettes de chanson mais je ne le disais à personne, je le faisais en cachette. De là, j'ai commencé à démarcher auprès de plusieurs maisons de disque et des majors, dont Warner. J'ai laissé ma maquette dans les bureaux de Warner et K Maro est passé un jour et l'a écouté. Il a dit « j'aimerais faire passer une audition à cette jeune fille ». On s'est vu un mardi, dans un studio parisien. J'ai chanté et après une heure ou une heure et demi, il y a eu un flash. Le dimanche d'après, je suis partie au Canada.

Ados.fr : tu n'as pas enregistré à la Réunion ou à la Martinique ?

Shy'm : Non, rien à voir. J'ai enregistré au Canada parce que K Maro est canadien. Il a ses studios là-bas. Je fais des cession de 10 ou 15 jours. On travaille sur les sons, sur les textes. J'ai du faire 3 ou 4 aller-retours. Là, on a tout terminé. Il y a eu quelques modifications qui ont été faites par rapport à ce qui avait été fait au début. Il y a des nouveaux titres, des titres que l'on n'a pas gardé parce que ça évolue, etc. Là je pense qu'on a une bonne matière.

Ados.fr : comment travailles-tu ?

Shy'm : C'est K Maro qui a écrit les textes et ça a été plutôt complexe parce qu'on ne se connaissait pas au départ. Il a fallut qu'il apprenne à me connaître, à cerner mon personnage, ma manière de parler. Un auteur ne peut pas écrire pour une artiste comme ça au hasard, surtout pour un album qui doit être quelque chose de personnel et de ressenti. On a parlé des thèmes que je voulais aborder et à partir de là, il a commencé à écrire et dès qu'un titre était terminé il me le faisait lire. S'il y avait des choses qui ne me plaisaient pas, il le changeait. Cela a vraiment été un travail d'équipe même si c'est lui qui a écrit les textes.

Ados.fr : Quelles sont tes inspirations ?

Shy'm : Il y en a plusieurs. Je suis assez éclectique au niveau de la musique. J'écoute un peu de tout, je me nourris un peu de tout. Maintenant, j'aime beaucoup Jack Soul, Norah Jones, Jill Scott, beaucoup de voix chaudes en fait qui me touchent, me sensibilisent. Après, j'écoute aussi bien du Beyonce, du Janet Jackson, du Bill Deraime qui n'a rien à voir, du Cabrel, enfin bref, j'écoute vraiment de tout.

Ados.fr : tu as un thème de prédilection ?

Shy'm : l'amour. Après, forcément j'en parle de différentes façons, mais en R'n'B c'est un thème qui revient souvent et puis...je suis une fille de vingt ans et je pense que l'amour c'est une chose qui est assez omniprésente dans la vie d'une jeune fille. J'en parle positivement, négativement, l'amour de la danse, l'amour de la famille, l'amour de la chanson. Je parle vraiment de beaucoup de choses mais tous mes textes me ressemblent.

Ados.fr : avec qui aimerais-tu travailler ?

Shy'm : en artiste français, j'aimerais beaucoup travailler avec Tété. J'adore ce qu'il fait, je trouve que c'est un artiste à part entière. Quand j'écoute son album je me plonge vraiment dans son univers. Après, des artistes américains il y en a pas mal. J'ai eu la chance de faire un featuring avec Kiai , un artiste que déjà j'aimais beaucoup à la base...il y en a tellement...Jack Soul, je trouve qu'il a une voix magnifique. D'Angelo aussi. C'est des influences. C'est sur leurs albums que je me suis entraînée à chanter aussi.

Ados.fr : des projets ?

Shy'm : oui, on commence déjà à faire des plateaux pour la promo. Dans le sud de la France, en Belgique, etc. Ca se met en place petit à petit. De bonnes expériences pour le début. J'ai beaucoup d'idées et j'ai hâte de commencer une tournée, si tournée il y a...je touche du bois.

Ados.fr : et les îles ça ne te manque pas trop ? Le soleil ? La mer ?

Shy'm : c'est vrai que ça faisait longtemps que je n'y étais pas aller...c'est vrai que pour le tournage du clip j'ai été en Guadeloupe, c'est juste à côté de la Martinique. Ca m'a un peu rappelé mon enfance mais je vais y retourner bientôt je pense, dès que j'aurai le temps et dès que j'aurai l'occasion.

Crédit photo : © Warner

viens discuter de Shy'm sur le Forum Musique d'Ados

Par Mister Green Dadoun |   dernière mise à jour : 24 décembre 2006

Les autres interviews de Shy'm

Interview vidéo de Shy'm: Reflets d'une belle histoire... Ados.fr : Les « premières fois », des instants magiques ? Shy’m...

Interview vidéo de Shy'm : R'n'B, coquillages et crustacés voir la fiche artiste de Shy'm [/video] Ados.fr : d'où viens-tu ? Quel est ton parcours ?...

Les autres news sur Shy'm

John Oliver (même lui) se moque de Shy’m (VIDEO) Shy’m a été la nouvelle victime de john Oliver. L’humoriste...

Mode : La coupe “De Montmirail” de Shy’m aux NMA : Décryptage d’un flop ! Shy'm avait fait scandale il ya quelqueq années en montant les marches des NRJ Music...

Focus : 5 choses à savoir sur Benoit Paire 1. Benoît Paire trouve que ça se passe "très bien" avec Shy'm...

Morpho-contouring : je m’inspire des stars ! Contouring pour un visage rond Quand on a comme Selena Gomez le visage rond avec des...

  • michael jackson
    2
  • Photo
    1
  • Hasni
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados