Shakira - Ados.fr

Shakira

Vrai nom :Shakira Isabel Mebarak Ripoll
Née le : 02 février 1977 (37 ans)
Nationalité : Colombie
Métiers : chanteuse, auteur-compositeur
Label : Epic | Genre : Pop

Les interviews de Shakira

Shakira en interview vidéo : Les coulisses de She Wolf...Elle dit tout! Shakira : Cet album est très électro, très dance, très...

Shakira en interview vidéo : La louve en cage déploie son sex-appeal! Shakira : Je pense que nous avons tous une partie intime en nous, que nous cachons au reste...

Les dix clips les plus visionnés de l'année !   Qu'on se le dise, outre les vidéos WTF, Youtube reste la plate-forme...

NRJ Music Awards 2015 : Découvre les nominés !   NRJ Music Awards 2015 : Deuxième étape ! La phase de...

NRJ Music Awards 2015 : Les pré-nominés sont dévoilés !   Les NRJ Music Awards réinvestissent le Palais des Festivals et des...

Shakira continue l’exploitation de son album éponyme (audio)   Pourtant c’est bel et bien un extrait de son album éponyme que Shakira...

La biographie de Shakira

Shakira (Shakira Isabel Mebarak Ripoll de son vrai nom) a toujours su qu’elle se destinait à la chanson. La jeune colombienne a composé sa première chanson alors qu’elle n’était âgée que de huit ans. Dès l’âge de 10 ans, elle commence à participer à des concours de chanson régionaux et nationaux qu’elle gagne régulièrement. Son talent est si évident qu’elle se fait remercier de la chorale de son école alors qu’elle est toute petite car elle enterre les autres choristes de sa voix puissante. Trilingue, elle exprime son amour en Espagnol.

Encore toute jeune à 24 ans, elle est déjà une méga-star de la chanson latine. Il faut dire qu’elle a grandi au sein d’une famille artistique, son père étant auteur. Celui-ci a toujours su éveiller sa petite fille aux grands penseurs d’hier et d’aujourd’hui. C’est également grâce à son père si Shakira danse comme elle seule a le secret. Étant d’origine libanaise, son paternel l’a rapidement initiée aux danses arabes qu’elle maîtrise étonnamment bien, ce qui lui permet d’épicer ses performances scéniques. Shakira, dont le nom signifie femme gracieuse en arabe, ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Son compatriote, l’auteur et lauréat du prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez n’a que de bons mots pour la jeune sensation. « Shakira confère une touche personnelle à sa musique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Personne ne peut chanter ou danser avec une telle sensualité empreinte d’innocence, peu importe l’âge. Elle s’exprime dans un style de sa propre invention. ».

L’ascension au sommet de Shakira tient presque du conte de fée. En 1991, elle quitte la maison sise dans la petite ville côtière de Barranquilla, en Colombie. Âgée de 13 ans, elle met le cap sur Bogota où elle espère devenir mannequin. Elle opte finalement pour ses premières amours et revient à la musique et signe son premier contrat de disques avec la division colombienne de Sony. Alors qu’elle est encore à l’école secondaire, elle lance son premier album, Magia.

L’album est composé de chansons qu’elle a écrites entre les âges de 8 ans et 13 ans. L’album reçoit un accueil mitigé, mais Shakira n’abandonne pas et elle enchaîne en 1993 avec son second album, « Peligro », qui passe lui aussi un peu inaperçu. Elle décide alors de tenter sa chance au petit écran. En 1994, Shakira tient un rôle dans le feuilleton colombien « El Oasis ». Toutefois, Shakira est encore animée par sa passion pour la musique et enregistre son troisième disque, « Pies Descalzos », en 1995. Sans le savoir, elle vient d’enregistrer l’album qui va lui permettre de se faire connaître du grand public puisqu’elle en écoule plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde dont un million au Brésil seulement, ce qui la pousse à enregistrer des versions remixées en portugais pour plaire à ses fans brésiliens. La popularité de Pies Descalzos est indéniable. Le premier extrait, « Estoy aqui », atteint le numéro un des palmarès latins. Le deuxième simple, « Donde estas corazon », se rend lui aussi au sommet du palmarès. L’album génère quatre autres titres qui vont franchir le top 10, « Antología », « Pienso en Ti », « Un Poco de Amor » et « Se Quiere, Se Mata ».

En 1998, elle enregistre Donde estan los ladrones qui est produit par Emilio Estefan, le mari de Gloria. L’album, avec ses nombreux hits, connaît un succès retentissant et va la consacrer reine du pock-rock latin lui permettant de récolter des disques platines aux États-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale, au Mexique et en Espagne. Grâce à cet album, elle s’est enrichie d’un Grammy et de deux Latin Grammy. Avec « Donde estan los ladrones? », Shakira tient tête à sa compagnie de disques et délaisse la pop un peu bonbon pour créer son propre son pop-rock. Elle brise alors toutes les conventions pour émerger avec des textures sonores encore inédites en Amérique latine. La recette réussit puisque l’album s’est écoulé à plus de huit millions d’exemplaires à ce jour. Bien qu’elle représente l’Amérique latine dans toute sa splendeur, Shakira puise ses influences un peu partout. « J’ai grandi en Colombie, mais j’écoutais surtout Led Zeppelin, The Cure, The Police, les Beatles et Nirvana, explique-t-elle. J’adore ce son rock, mais puisque mon père est Libanais, je suis également attirée par les sonorités arabiques. Je fusionne toutes ces passions et ma musique devient un amalgame d’éléments qui cohabitent bien dans un même environnement sonore, dans la même chanson. »

En 1999, sa popularité sans cesse grandissante incite le gouvernement colombien à lui accorder le titre d’ambassadrice de la bonne volonté. De son côté, le pape Jean-Paul II a tenu à la recevoir en audience privée. Toujours la même année, elle a été nommée Chanteuse latine de l’année lors des World Music Awards qui se déroulaient à Monaco. En 2000, la popularité de Shakira pousse la chaîne MTV à l’inviter pour un concert intime dans le cadre de sa série Unplugged. L’album « MTV Unplugged » est lancé quelques mois plus tard. Après avoir consolidé sa popularité dans le monde latin, Shakira songe de plus en plus à tenter sa chance en anglais, histoire de relever de nouveaux défis et de rejoindre un tout nouvel auditoire.

Il faut dire que Shakira n’a pas encore composé une chanson en anglais. Le seul titre en anglais qui figure à son catalogue, "Ojos Así", est une chanson d’un de ses albums en espagnol qui a été traduite par Gloria Estefan. Craintive de ne pas être capable d’écrire dans la langue de Shakespeare, la jeune chanteuse tente tout de même sa chance et écrit « Objection » pour laquelle elle compose la musique en même temps. « Quand je peux écrire et composer en même temps, c’est magique. J’ai alors su que je pouvais écrire dix autres chansons », explique-t-elle. Elle décide alors de s’exiler en Uruguay où elle s’installe dans un petit studio mobile aménagé à la campagne. Puisant au c½ur de l’énergie que lui confère son environnement, Shakira compose ses pièces les plus intimes et passionnées à ce jour. Après des mois d’efforts et d’écriture, « Laundry Service » voit finalement le jour en 2001. Avec Laundry Service, Shakira propose encore une fois un riche mélange de sonorités latines et arabes qui allient la puissance du rock à l’aisance d’écoute de la pop. Le premier extrait, « Whenever, wherever », a l’effet d’une bombe sur les palmarès aux quatre coins du globe, que ce soit en Asie, en France, en Angleterre, en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada. Le deuxième extrait de « Laundry Service », « Underneath your clothes », connaît également beaucoup de succès et Shakira peut dire mission accomplie car elle a réussi à franchir la barrière de la langue pour atteindre une popularité planétaire. En 2005, l’onduleuse rockeuse revient avec un album en deux parties. Le volume n°1, « Fijacion Oral », s’écoule en une semaine, juste après sa sortie, à plus de 157 000 exemplaires aux Etats-Unis, atteignant ainsi le record historique du disque en espagnol le plus vendu en première semaine.

En Espagne et dans tous les pays latino-américains, l’opus vol. 1 débute en tête. En Allemagne, il continue à accumuler les records et devient le premier album aux accents hispaniques à atteindre la première place. En deux mois, Shakira, toujours au top, vend 3 millions d’exemplaires et tourne sans cesse en radio avec « La Tortura » remuante et rythmée. Avec son clip sexy et sa maîtrise corporelle, la belle au ventre souple va remplir les salles de danse. Après le succès de son duo avec le beau et ténébreux Alejandro Sanz, la sensuelle Colombienne livre la deuxième et dernière partie de son album. Acharnée de travail, Shakira a, pour  Fijacion Oral et Oral Fixation, écrit plus de soixante chansons.

Après une rigoureuse sélection, elle n’a gardé que le meilleur. Composant en grande partie la musique et écrivant tous les textes, l’interprète-auteur-compositeur s’est beaucoup impliqué dans cet album. Travaillant énormément, elle n’est pas restée seule, mais s’est entourée des meilleurs, notamment Rick Rubin, producteur de Gorillaz, Neil Diamond ou de Beastie Boys. Et sur « Illegal », Carlos Santana, le guitariste aux doigts d’or, a laissé sa patte. Toujours en 2005, « L’artiste latine préférée » remporte un American Music Award, un European Music Award de la « Meilleure Artiste Féminine » et un tas d’autres récompenses. Shakira est unanimement reconnue, aussi bien par le public que par les critiques.

Avec son nouveau single, « Don’t bother », très diffusé sur MTV, Shakira et sa lingerie continuent leur opération séduction. 2006 a été marqué par le deuxième volume d'Oral Fixation, et par le magistral single "Hips Don't Lie"... en soi tout un programme!

En 2009, la colombienne revient avec un nouvel opus, porté par premier single "She Wolf" en anglais, et "Loba" en espagnol... Un double album de nouveau en vue?

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


Les personnalités associées à Shakira
Sites consacrés à Shakira
Shikita, le blog del mundo de Shakira // Le site de Shakira // La galerie photos dédiée à Shakira // Mini-Shakira // Shakira ? Whenever ! Un site très complet sur Shakira. Photos, vidéos et paroles traduites en français. // Fixation of Shakira
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
filoute 1
Il y a 1 an 8 mois Signaler ce commentaire
Shakira tu es la plus belle chanteuse de toute la terre!!!!!!!!!!!!
filoute1
Il y a 1 an 8 mois Signaler ce commentaire
I loveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Shakira !
ta fan megane
Il y a 1 an 12 mois Signaler ce commentaire
tu es ma chanteuse preferer je taime merci de me repondre
Plams92
Il y a 2 ans 1 mois Signaler ce commentaire
Shakira jsuis fans de toi depuis toute petite et toujours maintdnant jai 11 ans je serais fans de toi jusqua la fin je taimerais tout le temps JTM Shakira love GUSTA LA PLUS BELLE SHAKIRA
  • taylor 2
    5
  • amel bent
    2
  • moi j'ai pas
    5
  • shy'm
    3
  • Photo
    2
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados