Serge Reggiani - Ados.fr

Serge Reggiani

Né le : 02 mai 1922 Mort le : 23 juillet 2004
Nationalité : France
Métiers : chanteur, acteur
Label : Polydor | Genre : Scène française

246

Serge Reggiani: ses 5 plus belles chansons! 1. Il suffirait de presque rien 2. Ma liberté    ...

Patrick Bruel part en Live   Ce samedi 6 décembre, Patrick Bruel était le président du jury de...

La biographie de Serge Reggiani

 Artiste sans compromission, Sergz Reggiani est passé de la gueule d’ange de Casque d’Or à l’octogénaire aussi gaillard que vacillant des années 90. Résumé de parcours. Acteur, chanteur, modèle de contestation, puis peintre, Reggiani a incarné un certain sens de l'artiste engagé et précédé les révoltes de 68, par sa simple présence. Chapeau !

D'abord apprenti coiffeur, comme son père, Serge s’inscrit ensuite au Conservatoire des arts cinématographiques, à Paris, où la famille s'est installée. Il y reçoit le 1er prix de comédie avant de s'inscrire l’année suivante au Conservatoire national d'art dramatique, peu avant la déclaration de guerre de 1939. Sa carrière démarre en flèche dans le Paris de l’occupation, en 1941 dans Le Loup-Garou de Vitrac, dans Britannicus auprès de Jean Marais, puis avec Les Parents terribles de Jean Cocteau. Il rencontre sa première femme Janine Darcey sur le tournage de son premier film, Le Carrefour des enfants perdus de Léo Joannon.

Star du cinéma français puis chanteur, grâce à Signoret

Après la guerre, il est très souvent à l’affiche, au théâtre comme au cinéma : Les Portes de la nuit en 1946, Casque d'or en 1952, ou il croisera son amie de toujours, Simone Signoret. Entre 1958 et 1963, il a avec sa nouvelle compagne, Annie Noël, trois autres enfants, Célia, Simon, puis Maria. Jacques Canetti, rencontré chez Signoret et Montand lui fera enregistrer son premier disque qui, sorti en 1965, composé de chansons de Boris Vian, rencontre un franc succès. Par contre, la scène le voit paralysé par le trac.
Au théâtre, il est adulé pour sa performance dans Les Séquestrés d'Altona de Sartre . En 1966, Barbara, séduite par ses reprises de Vian, lui offre la première partie de son tour de chant. Elle l’aide ensuite à travailler sa voix. Il interprète avec son baryton Le Barbier de Belleville, Ma Liberté, Les Loups sont entrés dans Paris, Sarah (« La femme qui est dans mon lit n'a plus vingt ans depuis longtemps »), ou encore Le Déserteur de Boris Vian.

Modèle des ados de 68

Il est très apprécié de la jeunesse de 1968 par son engagement à gauche et des paroliers prestigieux  étoffent son répertoire : Pierre Tisserand, Albert Vidalie et Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Serge Gainsbourg dans les années 1970. Son fils Stéphan ou sa femme, Annie Noël, écriront également pour lui. Sa compagne éloignée, en 1980, à l'âge de 35 ans, son fils Stéphan met fin à ses jours. Serge Reggiani, soutenu par ses amis, lutte contre la dépression et l'alcoolisme. Il produit des albums à succès et Olympia de 1981 est un triomphe. Les années 80 le voient s’intéresser à la peinture avant de revenir à la scène en 1990 : le Palais des Congrès, les Francofolies, l'Olympia. Il sort un album par an dont 70 balais, puis un tous les deux ans. Il exerce ses dons comme peintre et expose ses œuvres. Il tient aussi, en 1991, le premier rôle dans Soutien de Famille, le film de son fils Simon, devenu réalisateur.

Comme Sartre, au cimetière Montparnasse

En 2002, pour ses 80 ans, hommage lui est rendu avec l’album Autour de Serge Reggiani. En 2003il reçoit une Victoire d'honneur de la Musique et la cravate de commandeur de l'Ordre du Mérite, remise par Jacques Chirac. Il se produit encore la même année sur de nombreuses scènes françaises et internationales et expose sa peinture. En 2004, il décède d’une crise cardiaque à 82 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse.



...




Les personnalités associées à Serge Reggiani
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
XRumerTest
Il y a 3 ans 6 mois Signaler ce commentaire
Hello. And Bye.
real7733
Il y a 4 ans 6 mois Signaler ce commentaire
salut
JEANS STREET
Il y a 7 ans Signaler ce commentaire
mort clinique au mois de mars pour quelques jours , j'ai decouvert ce texte recemment !!!!! quelle emotion !!! c'est tellement vrai que les frissons persistent !
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados