Phoenix attise les cendres du rock en vidéo
Phoenix

Interview vidéo : Phoenix attise les cendres du rock !

Ados.fr : Les critiques français ont incendié Phoenix en le traitant de groupe pour friqués. Maintenant, ils sont enthousiasmés. Comment prenez-vous ce changement ? A-t-il un goût de revanche ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : Je n'ai pas encore bien ressenti le changement. La France n'a pas tout de suite suivi. On est partis directement ailleurs. Tout s'est fait un petit peu en même temps. C'est vrai que, selon les différents endroits, c'était perçu de manière assez différente. Entre les Allemands, les Français et les Américains, ce n'était pas la même vision de la musique et du groupe. En France, à une époque, ce n'était pas vraiment très cool de venir de la banlieue ouest de Paris. Il y a sûrement eu un a priori vu que la musique n'était pas encore sortie.

Ados.fr : Phoenix paraît un nom destiné puisque, tel l'oiseau de la mythologie, le groupe, incendié par la critique, renaît de ses cendres. Mais ce nom de groupe a une autre raison. Laquelle ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : Tu connais quel pourquoi ? ( Parce que tu as, avec le reste du groupe, l'habitude d'inventer plusieurs versions ? ) Non, il n'y a qu'une seule raison. Je ne sais plus ce que c'est d'ailleurs. C'était un nom assez vide de sens pour pouvoir le remplir de tout ce qu'on veut. Il avait en même temps plein de sens à la fois, donc c'était un nom de groupe parfait ! ( Et l'histoire de la bouteille de bière ? ) L'histoire de la bouteille de bière est vraie, elle fait partie de l'histoire du nom.

Ados.fr : La consécration vient aussi avec le cinéma et votre participation à la B.O. de Sofia Coppola. Quel est votre lien au cinéma ? Dans quels films voudriez-vous être, au moins en musique ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : Toutes nos collaborations avec le cinéma n'étaient pas de notre fait. A chaque fois, on nous a demandés l'autorisation de se servir d'un de nos morceaux dans un film. Quand il s'agissait de réalisateurs que l'on aimait, on a toujours dit oui. Il y a eu les frères Farrelly, Sofia Coppola, pour Lost in translation, etc. J'aime bien Wes Anderson, le réalisateur de La Famille Tenenbaum. On aimerait bien se retrouver dans la B.O. d'un de ses films.

Ados.fr : Le clip de "Long Distance Call" est réalisé par Roman Coppola, le frère de Sofia, la réalisatrice de "Marie Antoinette". L'avez-vous rencontré grâce à elle ? L'atmosphère du clip est assez éloignée des paroles. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : Non, ça fait longtemps... On le connaissait avant elle en fait. On avait déjà fait des clips avec lui, pour le premier et le deuxième album. Le tout premier clip, c'était pour Funky Squaredance, un morceau de 9mn. Le clip faisait 9mn aussi. Il avait fait ça sur 6 mois. On l'avait reçu à Noël, donc c'était un peu notre cadeau. C'était un truc très personnel. Le clip de Long Distance Call ne colle peut-être pas aux paroles, mais il colle à la musique.

Ados.fr : "It's Never Been Like That", ça n'a jamais été comme ça, parce que les textes sont très autobiographiques ou parce que vous avez la volonté de toujours produire un album différent ? C'est un peu paradoxal comme titre pour un disque très autobiographique. Ça lui donne un air de fiction. Alors pourquoi ce titre ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : Le titre renvoie au changement. Le disque est effectivement très autobiographique. C'était aussi pour parler de la manière dont on a fait le disque - qui est un peu nouvelle pour nous - et des changements dans nos vies personnelles.

Ados.fr : Le résultat est forcément autobiographique quand on part de rien ?

Deck d'Arcy/ Phoenix : On est rentrés en studio sans morceaux. On a mis trois mois pour enregistrer le disque. Pour le faire rapidement - normalement, on met plus de temps, mais c'est épuisant psychologiquement -, on n'avait rien dans les poches. On ne sait rien faire à l'avance. On aime bosser, comme au temps des disserts, dans l'urgence. Pour ne pas que ça traîne, on a donc avancé la deadline, la dernière limite. Ça nous a fait avancer plus rapidement.

Par Hélène Baratte |   dernière mise à jour : 26 mai 2006

Les autres interviews de Phoenix

Interview vidéo de Phoenix : En nouveaux rois de Versailles... [/video] Ados.fr : Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ? Phoenix : En fait on...

Interview vidéo : Phoenix attise les cendres du rock ! Ados.fr : Les critiques français ont incendié Phoenix en le traitant de...

Les autres news sur Phoenix

Sofia Coppola et Thomas Mars : un mariage cet été ! Sofia Coppola a déjà été mariée, de 1999 à 2003 avec...

Jenifer fait sa promo chez Nikos...Regardez l'interview ! Quatrième album... et déjà un succès annoncé ! Enfin, on...

Grammy's 2010 : Taylor Swift, Beyonce, David Guetta... Tous les gagnants ! Au final, Beyonce en remporte 4, ex-aequo avec Taylor Swift ! Juste en-dessous, les...

Le groupe Air invité par David Bowie Le groupe français Air a été choisi par David Bowie pour participer au prochain High Line...

  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Tété en festoche
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados