Patrick Fiori - Ados.fr

Patrick Fiori

Né le : 23 septembre 1969 (47 ans)
Nationalité : France
Label : Sony | Genre : Scène française

Miss France 2016 : Kendji aura l’honneur de choisir la nouvelle reine de beauté ! C’est ce samedi 19 décembre que les Français découvriront le visage...

Le jeu des chaises musicales continue : M. Pokora rejoint The Voice Kids Le jeu des chaises musicales n’en finit plus dans The Voice . Alors que Jenifer vient...

The Voice : le remplaçant de Jenifer a été trouvé ! Hier, lundi 5 octobre, nous apprenions que Jenifer avait décidé...

The Voice : Jenifer out, qui pour la remplacer ? Nos suggestions Patrick Fiori Patrick Fiori est en pole position pour récupérer le...

La biographie de Patrick Fiori

Tout petit déjà, Patrick Fiori se fit remarquer par un organe extraordinaire. Enfant, sa voix faisait déjà résonner les landes et les montagnes escarpées de l’île de Beauté de ses inflexions spectaculaires. Né à Marseille, le 23 septembre 1969, mais d’origine corse par sa mère et arménienne par son père, il ne tarde pas à retourner s’installer à Cargèse avec ses quatre frères et sœurs. Les rivages corses et les fêtes de famille seront donc les premiers spectateurs de l’éclosion de ce talent prometteur.

A l’adolescence, il commence à participer à des comédies musicales et à des spectacles locaux. Il se fait connaître dans sa région mais, caressant le rêve de devenir célèbre et de pouvoir vivre de sa musique, il décide, en 1986, de monter à Paris. Là, il participe à une émission télévisée chargée de dénicher de nouveaux jeunes talents (et oui, bien avant la Star Ac’ !), « Les habits du dimanche ». Il s’y fait remarquer et commence à se produire sur scène, y compris en 1ère partie de Gilbert Montagné.

Suivent quelques années de vaches maigres mais en 1993, il est choisi pour représenter la France au concours de l’Eurovision en Irlande avec un titre écrit tout spécialement pour lui par François Valéry, « Mama Corsica ». La chanson lui colle à la peau mais il ne remporte pas le prix, se plaçant tout de même en quatrième position. Un an plus tard, il auto-produit son premier album mais c’est surtout en 1997, lors d’un casting organisé par Luc Plamendon, que sa carrière explose. Le casting en question n’est autre que la pré-sélection pour les rôles d’une future comédie musicale, « Notre Dame de Paris ». Luc Plamondon et Richard Cocciante, autre co-auteur du spectacle, sont immédiatement conquis et l’engagent sur le champ.

Il sera Phoebus, le jeune et beau garde dont est amoureuse Esmeralda et la comédie musicale obtient le succès que l’on sait… Le titre qu’il enregistre avec les deux autres chanteurs vedettes de « Notre Dame de Paris », Garou et Daniel Lavoie, est un succès sans précédent. « Belle » est acclamé aussi bien au Québec qu’en Europe où il est d’ailleurs récompensé par la Victoire de la Meilleure Chanson aux Victoires de la Musique en 1999. Parallèlement, Patrick Fiori sort, en 1998, son deuxième album, signé chez Tristar (Sony), «Prends-moi » et prête sa voix pour les adaptations françaises des dessins animés Mulan et Le Prince d'Egypte. Toujours la même année, décidément très faste, il rencontre l’amour en la personne de la chanteuse à voix Lara Fabian.

Après une gigantesque tournée avec toute la troupe de « Notre-Dame de Paris », il décide de ne pas continuer les représentations et de se consacrer à sa carrière solo. Il en profite pour sortir son troisième album, Chrysalide, en 2000, puis en 2002, un quatrième opus, sobrement intitulé Patrick Fiori. Il entame alors une collaboration fructueuse avecJean-Jacques Goldman, après avoir travaillé avec d’autres célébrités comme Calogero et Lionel Florence, et celui-ci lui écrit plusieurs titres sur mesure.

Le succès de Chrysalide ne l’empêche pas de sans arrêt vouloir évoluer et modifier son registre. Aussi, en 2005, il décide de donner un ton plus rock à son quatrième album, Si on chantait plus fort, tout un programme, où il rajoute pas mal d’arrangements de guitares, une sorte de tribut aux musiciens qui l’ont toujours inspiré, bien loin de la variété à la française, U2 ou Bruce Springsteen.

Entre temps, il a participé à l'écriture des albums de Julie Zenatti ( rencontrée sur Notre-Dame et épousée dans la foulée), Tina Arena ou encore Liane Foly.

En 2006, il sort un nouvel album, Si on chantait plus fort, un album pop-rock, dont le premier single, "Toutes les peines" est écrit par Jean-Jacques Goldman. Après un best-of sorti en 2007, Patrick présente un opus original, Les choses de la vie, en hommage à tous les films qu'il a aimé: on retrouve ainsi des reprises de Fame "Out here on my own", "Les choses de la vie", en duo avec Micheline Presle, "Parle plus bas" (Le Parrain).

Parallèlement à cela, Patrick Fiori s'est régulièrement engagé pour des causes humanitaires: Les Enfoirés, Solidays, le Téléthon, Sol en Si, Les enfants de la terre, mais a aussi posé sa voix sur le titre "Parle Hugo, Parle" en 2008, écrit par Mathieu Johann.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Les personnalités associées à Patrick Fiori
Sites consacrés à Patrick Fiori
PatrickFiori.net Le site officiel de Patrick avec un chat, un forum et toutes les dernières nouvelles: sorties, tournées. // PatrickFiori.net Le site des fans de Patrick Fiori
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
vanOu
Il y a 2 ans 6 mois Signaler ce commentaire
super le concert hier soir au pin galant ,je t adore


ValPF
Il y a 5 ans 4 mois Signaler ce commentaire
Le meilleure , j-46 pr le premier concert de l'année aprés le enfoirés , j'ai eu la chance de te rencontrer plusieurs fois..!
adosc
Il y a 5 ans 7 mois Signaler ce commentaire
Un artiste magnifique ... Sa tournée est géniale ! Merci pour tous ces bons moments !
NYNA013
Il y a 5 ans 10 mois Signaler ce commentaire
JE RECHERCHE LE TITRE DE SA 1 ER CHANSON JE CROIS OU IL PARLE DE SA CHEVRE CARAMEL
MERCI D AVANCE
  • Photo
    2
  • Photo
    2
  • Tété en festoche
    1
  • n4
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados