Patricia Kaas - Ados.fr

Patricia Kaas

Née le : 05 décembre 1966 (51 ans)
Nationalité : France
Métier : chanteuse
Label : Sony | Genre : Scène française

287
Les interviews de Patricia Kaas

Focus : Zazie, The Voice peut-il relancer sa carrière ?   Isabelle de Truchis de Varennes, alias Zazie, est née le 18 avril 1964 à...

Patricia Kaas : Ecoutez sa reprise de Piaf "L'hymne à l'amour" Patricia Kaas a choisi de rendre hommage à Edith Piaf dans cet album de...

Anggun représentera la France à l'Eurovision 2012... les infos sur le titre ! Sans même avoir postulé, Anggun a été choisie pour...

Eve Angeli : A l'Eurovision en 2012 ! Eve Angeli n'a pas la langue dans sa poche et c'est tant mieux ! La chanteuse ne s'embarrasse...

La biographie de Patricia Kaas

Elle est la fille de l’Est de Jean-Jacques Goldman, mais aussi la découverte indirecte de Gérard Depardieu. La demoiselle de Forbach, repérée par notre Depardiou national, est une artiste précoce. Très tôt, elle est engagée au « Rumpelkammer », un cabaret allemand de Sarrebruck. Si l’acteur français a du nez pour dénicher les talents, « Jalouse », la chanson qu’il produit, ne remporte pas un grand succès.

Patricia Kaas devra attendre sa rencontre avec Didier Barbelivien pour faire entendre sa voix grave et puissante. Le 5 décembre 1966, le ciel de Forbach a mis la mer et l’azur dans le bleu de ses yeux. Fille d’un mineur de fonds et d’une mère allemande, qui s’occupe de son foyer et de ses sept enfants, Patricia donne, encore enfant, des concerts et reprend des standards américains, comme « New York New York », ou des titres du répertoire de la chanson française, de Sylvie Vartan à Claude François, en passant par Mireille Mathieu.

Malgré son jeune âge, elle devient très vite une véritable professionnelle. Elle emballe tout le monde et se fait remarquer par Bernard Schwartz. L’architecte lorrain lui obtient une audition chez Phonogram. Là-bas, elle est enregistrée. Sa bande se retrouve entre les mains de Gérard Depardieu par le biais de son ami compositeur, François Bernheim. Tombé sous le charme de la voix chaleureuse, le comédien décide de produire son premier 45 tours. « Jalouse » est notamment écrit par sa femme, Elisabeth.

Mais la carrière de Patricia Kaas est lancée par le compositeur Didier Barbelivien et son titre « Mademoiselle chante le blues ». Sorti chez Polydor, ce 45 tours est un succès. A 21 ans, l’artiste toujours aussi précoce est sur la scène de L’Olympia, en première partie de Julie Pietri. Avec « D’Allemagne », toujours signé Barbelivien, la jeune fille de l’Est continue sa route vers la reconnaissance. Après Julie Pietri, elle passe avant Michel Jonasz aux Francofolies de La Rochelle. Appréciée du public comme de la profession, elle est élue « Découverte de l’Année 1988 » aux Victoires de la Musique. Croulant sous les récompenses, pour son album Mademoiselle chante..., son bonheur est assombri par le deuil.

De sa mère, elle garde un petit ours en peluche qui l’accompagne partout et lui tient lieu de porte-bonheur. Gracile au coffre exceptionnel, Patricia Kaas est un peu partout comparée à Piaf. Comme la grande Edith à la petite stature, celle qui a séduit l’Europe, mais aussi le Japon et le Québec, reçoit le Grand Prix du Disque de L’Académie Charles Cros. Fin 1989, son premier opus sorti en 1988, est double disque de platine. La chanteuse de blues part pour une longue tournée et récolte le diamant pour son disque. Celle qui a vendu plus d’un million d’exemplaires de son premier album en sort un second, Scène de vie, chez CBS. Le nouveau disque est un nouveau succès.

L’accueil du public est aussi enthousiaste dans les bacs qu’au Zénith. En Russie comme en France, l’artiste entretient une véritable connivence avec son public. A l’étranger et dans son pays natal, elle est une star invitée partout, notamment sur FR3 avec Alain Delon, et récompensée de toute part. La « Voix de l’année », selon les auditeurs de RTL, remporte, encore, un double disque de platine, avec Scène de vie, et la Victoire de la Musique en tant que « Meilleure Interprète féminine de l’année ». Désormais, Patricia Kaas fait partie des interprètes les plus importants de la chanson française.

En 1991, elle rejoint le pays de l’oncle Sam et passe tout l’été à faire la promotion de son album dans les plus fameuses émissions de télé et les plus prestigieux magazines. A l’automne, elle quitte le pays de la Maison Blanche et se rend en Allemagne, sur la terre des racines maternelles, puis ailleurs, là où on la demande et on l’attend. Celle qu’on attend en Edith Piaf enregistre « La vie en rose », en 1992, pour un album au profit de la lutte contre le sida. Toujours dans l’humanitaire, Patricia Kaas participe au gala organisé par Luciano Pavarotti. En 1992, après une tournée internationale, elle quitte la scène pour le studio et enregistre Je te dis vous, à Londres.

Elle compte sur Robin Millar, le producteur de Sade, pour gagner en sensualité. Avec « Entrer dans la lumière », le premier single de l’opus au tutoiement vouvoyant sorti en 93, la chanteuse française voit ses vœux réalisés. Sorti dans 44 pays, Je te dis vous se vend à deux millions d’exemplaires. Voguant toujours sur le succès, elle part en tournée et passe par le Vietnam, devenant la première chanteuse française à se produire dans ce pays depuis les années 50 et faisant figure d’ambassadrice de la langue française. Celle qui provoque des délires en scène et en chaîne sort son Tour de charme, un live.

Courtisée par le cinéma, Patricia Kaas met longtemps à trouver un scénario motivant. Celle qui aurait dû incarner Lili Marlène continue à se consacrer à la chanson une fois le projet tombé à l’eau. Elle s’y adonne avec les plus grands et enregistre Dans ma chair avec Phil Ramone, un grand producteur, qui a travaillé avec rien de moins que Sinead O’Connor ou Ray Charles. Travaillant toujours avec Didier Barbelivien et François Bernheim, elle est aussi entourée par Jean-Jacques Goldman, Lyle Lovett, mari de courte durée d’une autre célèbre Pretty Woman, ou Zazie.

Le premier single, « Quand j’ai peur de tout », signé par la machine à tubes française qui change la vie avec ses airs, est un succès. Au décès de son père, l’enregistrement de Dans ma chair, titre qui prend une autre portée, est interrompu. L’album, qui sort en 97, est toujours plein de cette voix forte et nuancée, mais présente une femme plus féminine. Rendez-vous, un live enregistré pendant sa tournée, sort en 1998. Un an plus tard, après d’autres dates à l’agenda, d’autres concerts, Patricia sort « Son mot de passe ». Avec ses textes écrits par Pascal Obispo et Jean-Jacques Goldman, son titre pourrait être suivi de : « : le succès ». Effectivement, le nouvel opus et son trésor de paroliers séduisent.

Elle part alors une fois de plus sur les routes de sa tournée internationale et se produit notamment à Las Vegas. Ce sera nous, paru en 2000, est un cadeau offert à son public, un double album live, version symphonique et acoustique. En 2001, celle qui attendait un rôle au cinéma tourne avec Claude Lelouch au côté de Jeremy Irons. En 2002, ses admirateurs peuvent la voir sur grand écran, mais personne ne se précipite dans les salles. Malgré l’aura de la star britannique et du réalisateur français, And Now… Ladies and Gentlemen ne trouve pas son public.

Après l’enregistrement de la B.O. et la sortie d’un best of, Patricia Kaas, jamais sexe faible, mais femme forte, sort un nouvel album en 2003. Malgré la participation des plus grands, de Francis Cabrel à Etienne Roda Gil, en passant par Louis Bertignac, son Sexe fort n’est pas une réussite. Mais Patricia Kaas reste une des artistes françaises les plus vendues et les plus appréciées dans le monde. En 2005, douce et puissante, elle sort « Toute la musique… », un live plein d’intensité et d’énergie scénique.

Elle revient début 2009 avec un nouvel album, Kabaret. Des chansons jazzy, pianotées, qui nous immergent par instants dans l'entre-deux guerres. De la chanson d'amour éperdue, "S'il fallait le faire" ou encore "Falling in love again", au cancan des clubs dans "Pigalle", en passant par un sexy-hommage aux grandes actrices allemandes "Addicte aux héroïnes", Patricia Kaas semble cette fois n'avoir pas fait de compromis artistique.

L'album est disponible en téléchargement dès le 15 décembre 2008, l'exclusivité des ventes physiques est alors accordée au site ventesprivées.com du 20 janvier au 18 février 2009, qui les vend à 6 euros l'exemplaire, avant que l'album ne sorte de façon classique le 30 mars 2009.

Elle est choisie en 2009 pour représenter la France à l'Eurovision, qui se joue à Moscou le 16 mai 2009. Avec le titre "S'il fallait le faire", extrait de son album Kabaret, elle se place en 8ème position (Alexander Rybak, norvégien de 23 ans remporte la victoire), mais gagne le 1er prix de la presse internationale.

Kabaret est certifié disque de platine en France en 2010 porté sur scène par un sepctacle de haute envergure. Patricia chante, danse, sur les titres réarrangés pour l'occasion au Casino de Paris, puis en tournée dans le monde entier.

Le disque Kabaret devient disque de diamants pour ses ventes internationales.

"J'ai toujours voulu choisir les chansons. Comme ça si ne marchait pas, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi" délcarait-elle il y a quelques années.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13



Les personnalités associées à Patricia Kaas
Sites consacrés à Patricia Kaas
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Naomi84
Il y a 2 ans Signaler ce commentaire
zygui
Il y a 3 ans 3 mois Signaler ce commentaire
bonjour
je voudrai savoir ci Patricia à enregistrée Lili Marlène en 45 tours car je ne le trouve nul part.
merci
zygui
maryray
Il y a 8 ans 4 mois Signaler ce commentaire
une chanteuse fomidable ....j'aime ......
kcepy
Il y a 8 ans 5 mois Signaler ce commentaire
réponse dans vingt ans?
  • sofia carson portrait
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Britney enceinte
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21045
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 627
    Topic pour les recherches.
  • 250
    La phrase qui t'as le plus touchée dans une...
  • 203
    Vos soundtracks préférées ?
  • 105
    Quel est votre type de metal préféré ?