Patrice - Ados.fr

Patrice

Né le : 09 juillet 1979 (39 ans)
Nationalité : Allemagne
Label : Sony BMG Music | Genre : Reggae

527

Fête de la musique 2010: Les concerts parisiens ! Sophie Hunger Pas besoin d'aller bien loin pour s'échauffer les oreilles et partager...

Ayo, son nouvel album: Gravity At Last Dans le mythique studio Compass Point aux Bahamas (Bob Marley, James Brown, The Rolling...

Patrice, la tête dans les nuages Niveau qualité, l’album ne devrait pas déroger à cette constance que...

Solidays, 10 ans déjà Les 4,5 et 6 juillet prochain, à l’Hippodrome de Longchamp, Solidays...

La biographie de Patrice

Le 9 juillet 1979 près de Cologne, Patrice Bart-Willaims naît sous le signe du métissage culturel. Puisque son jour de naissance est aussi celui de la disparition de son grand-père, on l’appellera Babatunde, "le retour du vieux" en Haoussa. Entre son père sierra-léonais, fou de blues, de reggae et de musique africaine et sa mère allemande, amatrice de jazz et fan de Bob Dylan, le petit Babatunde développe une grande sensibilité musicale. Comme les grands de ce monde, Patrice est précoce : à 12 ans, il commence à écrire des chansons. Ses idoles sont alors Jimi Hendrix et Bob Marley, qu’il écoute en boucle sur une cassette piquée à sa sœur. Patrice le comprend bien: son père lui a appris le patois jamaïcain.

Jusqu’à ses 18 ans, il joue dans plusieurs formations, puis baisse les bras, insatisfait par son orientation musicale. Mais il a la musique dans la peau et il reprend bientôt en main sa carrière musicale sous son nom africain, Babatunde, en intervenant auprès du Bantu Crew. Avec eux, il sort deux singles d’Afro Beat qui cartonnent au Nigeria. Il a 19 ans. Patrice rencontre alors un producteur allemand, qu’il impressionne avec une démo de "You always you". Le maxi Lions sort dans les bacs en 1998. Et là, consécration: il décroche la première partie de la tournée européenne de Lauryn Hill en 1999. En 2000, il participe au festival des Inrockuptibles et en 2001, il est la tête d’affiche du fameux Dakar 24, au Sénégal. Cela restera sa plus forte expérience. Avec sa guitare acoustique, une basse et quelques percus, Patrice captive la foule. Même s’il fustige la bêtise de Babylone et célèbre les femmes et l’amour, son discours refuse toute béatitude rasta. La musique de Patrice porte certes le sceau du reggae mais attention, pas seulement ! Arrangements jazz, quatuor à cordes, orgues seventies et bruitages électros l’accompagnent.

Pour son premier album, Ancient Spirit, sorti en 2000, Patrice a su s’entourer de musiciens qualifiés des Skatalites et du Shashamani Band, son groupe de scène. Ce premier album, fait éclater un reggae créatif. Ballades, dub, ragga, session acoustique, Patrice ne craint rien et touche à toute la musique à portée de ses dix doigts. Après plusieurs dizaines de concerts et de festivals internationaux, quelques participations avec des artistes hip-hop et reggae, Patrice sort en 2002 son deuxième album, "How do you call it ?". Le reggae se fait plus discret, les notes soul s’envolent, soutenues par des rythmiques empruntant les voies du funk, du hip-hop ou du jazz, avec une pointe d’électro s’il vous plaît ! En 2005, son fils voit le jour. Il est le fruit de son union avec la chanteuse Ayo. Son quatrième album sort la même année et porte le nom de son fils, Nile. Un album sur les questions de société, qu’il décrit lui-même comme plus mûr et plus réaliste (c'est peut-être la paternité qui veut ça...). Funk, soul, rock, blues se retrouvent sur les morceaux, dont certains rappellent les meilleurs Keziah Jones. Patrice se sent toujours à l’aise avec la musique, qu’il soit accompagné par ses musiciens sur scène, ou seulement par sa guitare. Même s'il tourne en Europe et aux USA, Patrice vit toujours en Allemagne, à Hambourg.

Début 2008, Patrice arrive non pas avec un heureux événement, mais c'est tout comme. Un nouvel album. Free Patri-Ation et fait dans la foulée un live au Zénith de Paris le 11 octobre 2008.

 

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8


Les personnalités associées à Patrice
Sites consacrés à Patrice
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    1
  • 1
  • the fratellis
    1
  • Photo
    1
  • shy'm
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados