Noir Désir - Ados.fr

Le guide des festivals de l'été : notre classement complet   Les Vieilles Charrues – du 16 au 19 juillet – Carhaix (Finistère)...

Quel est le point commun entre Fauve, Daft Punk et Jean-Jacques Goldman ?   L'année 2014 a été riche en révélations musicales....

Serge Teyssot-Gay : "Je ne veux plus reprendre avec Noir Désir pour désaccords avec Bertrand Cantat" Alors qu'un septième disque de Noir Désir était en préparation,...

Noir Désir: Gagnants ou perdants? "Pendant que la marée monte et que chacun refait ses comptes..." Noir...

La biographie de Noir Désir

C'est sur les bords de la Garonne, à Bordeaux, que naît au début des années 80 le groupe Noir Désir. Après pas mal d'année à écumer les scènes, en 1989, sort l'album Veuillez Rendre l'âme (à Qui Elle Appartient), avec le fameux "Aux sombres héros de l'amer", premier gros tube des bordelais, mais aussi "A l'Arrière Des Taxis", et "En route pour la joie". 150 000 exemplaires de ce disques sont écoulés. Du Ciment Sous Les Plaines sort en début 91, et Noir Désir repart pour une tournée pendant laquelle ils remplissent 9 soirs d'affilé l'Elysée Montmartre à Paris. La tournée bien que triomphale est pourtant interrompue suite à une syncope sur scène de Bertrand Cantat.

Noir Désir prend du repos, Cantat part en Amérique du sud... En 1992, l'album Tostaky, produit par Ted Niceley, marque le retour du groupe bordelais. Le disque sera alors vendu à 200 000 exemplaires. La sortie est suivie d'une tournée triomphale en 93 qui sera l'objet du live Dies irae. Militant, politique, meilleur disque... , ce qui est certain c'est que l'album 666 667 Club, ne laisse pas indifférent. L'album est sorti en 1997 et la chanson "L'homme pressé", recevra un an plus tard un trophée au 13èmes victoires de la musique.

Attendu, l'album Des Visages Des Figures sort en 2001. On y retrouve un Noir Désir plus dépouillé, un Bertrand Cantat préservant sa voix, et quelques invités notoire comme Brigitte Fontaine pour (L'Europe 23'43) et Manu Chao et sa guitare. Ete 2003 : Le groupe s'arrête, Bertrand Cantat est en prison pour le meutre de sa femme, Marie Trintignant.

Cinq ans plu tard, le groupe ressort de l'ombre. En 2008, Noir Désir poste sur son site les deux premiers extraits de leur nouvel album: "Gagnants/Perdants" et la reprise du célèbre titre "Le temps de cerises". "La chanson "Gagnants/perdants" a été enregistrée par le groupe, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acceptation du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition" déclare le groupe en novembre 2008.

"De la même façon, "Le temps des cerises" est né d’un désir subit, d’une urgence même, il ne s’est pas passé 24h00 entre le fait d’y penser et la fin de l’enregistrement. Sa réalisation avec les personnes qui étaient là dans l’instant est le fruit du naturel, de l’amitié, de l’amour de la musique et de la conscience de ce que représente cette chanson symboliquement dans une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux temps des cerises...".

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Les personnalités associées à Noir Désir
Sites consacrés à Noir Désir
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
joejoe46
Il y a 7 ans 3 mois Signaler ce commentaire
sors
joejoe46
Il y a 7 ans 3 mois Signaler ce commentaire
non salut je venais trouver les dernieres pour enregistrer sur disque,etant donner que tu ne sort pas d'album,a bientot
  • moi j'ai pas
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados