Morrissey - Ados.fr

Morrissey

Vrai nom :Steven Patrick Morrissey
Né le : 22 mai 1959 (58 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne
Métiers : chanteur, auteur-compositeur
Label : Parlophone | Genre : Rock

43

Les Hymnes Du Stade Il y a les acharnés, qui essaient en vain de trouver la bonne formule, comme Francis Lalanne,...

Un avant-goût des Eurockéennes L'événement de cette dix-huitième édition, ce sera bien sûr la venue de Depeche Mode : ces...

La biographie de Morrissey

C’est le plus féministe de tous les punks. Déjà gamin, Steven Patrick «Moz» Morrissey est continuellement collé dans les jupes de sa maman, une bibliothécaire. A l’adolescence, il écoute Sandy Shaw et Marianne Faithfull puis devient fonctionnaire agrégé au département des impôts britanniques. Une vie pépère (ou plutôt mémère) qui bascule lorsqu’il intègre le groupe punk The Nosebleeds. En 1982, Morrissey rencontre le guitariste Johnny Marr, il lui propose quelques textes post-punks : l’aventure des Smiths a commencé. Morrissey s’improvise chanteur et se retrouve sacré meilleur interprète anglais en 1984. Le groupe se crée une légende qui dépasse les côtes de la perfide Albion. Aux Etats-Unis, Morrissey est élevé au rang d’idole. Une guéguerre éclate dès lors entre ce dernier et Marr jaloux du charisme de son acolyte. En 1988, Les Smiths se séparent.

Si Johnny Marr vogue ici ou là sans trop de problèmes (il accompagne les Pretenders, les Pet Shop Boys puis dernièrement Jane Birkin), Morrissey, lui, a du mal à se recycler. Les critiques lui reprochent de faire du Smiths sans les Smiths, ses deux premiers albums sont des bides. Autre coup dur : le chanteur est attaqué par ses ex-camarades smithiens qui se sentent lésés sur les royalties du groupe. Morrissey est défait. Puis en 1992, il s’entoure d’un nouveau duo de guitaristes,Boz Boorer et Alain Whyte, à l’initiative de sa consécration : l’album Your Arsenal. Morrissey obtient un grammy et se retrouve dans la liste des «meilleurs amis du moment» de David Bowie. Le succès est bref toutefois puisque juste après, Morrissey se remet à caricaturer son groupe fétiche et se dispute avec son copain «The Thin White Duke». Il scande en effet à qui veut l’entendre que Bowie est un business arrivé là par accident. Une provocation qui l’amène à s’exiler de l’autre côté de l’Atlantique. Nouveau pavé dans la mare musicale: Ringleader Of The Tormentors, album studio, sort le 3 avril 2006, produit par un certain Tony Visconti, ex-manager de… David Bowie ! Morrissey entame ensuite une très longue tournée mondiale en 2006 qui prend fin en 2008, juste avant la sortie d'un best-of le 1er septembre de la même année: Years of Refusal.

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


Les personnalités associées à Morrissey
Similaires Bob Geldof, Lloyd Cole, Brett Anderson, The Twang
Collaborations The Smiths, Zack Snyder, The Thrills
Inspirations The Enemy
Amis/Famille R.E.M., David Bowie
Sites consacrés à Morrissey
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados