Monsieur Clément : une interview vidéo aussi douce que son prénom !
Monsieur Clément

Monsieur Clément : une interview vidéo aussi douce que son prénom !

Voir la fiche artiste de Monsieur Clément

Ados.fr : « Monsieur Clément » est un nom de scène mystérieux. On pouvait s'interroger : hommage au Jean Rochefort de « Barracuda » ou a Michel Fugain et aux « Cerises De M. Clément » ? Mais finalement, ce n'est pas un peu le nom de M. Tout-le-monde ?

Monsieur Clément : Ce n'est pas lié à Jean Rochefort ou à Michel Fugain. Je ne suis qu'à moitié responsable de ce nom d'artiste. Au départ, j'avais plutôt choisi le prénom « Clément » parce que, ce qui me plaît dans ce prénom, c'est que c'est aussi un adjectif dont le sens colle à ce que j'ai envie de faire passer dans mes chansons. Ce nom me plaît aussi car il fait vraiment travailler l'imaginaire, car il évoque différentes choses chez les gens.

Ados.fr : Sur ton site, dans ta biographie, on parle du « costume de Monsieur Clément ». Aimerais-tu, comme M (Mathieu Chedid), jouer un personnage sur scène ?

Monsieur Clément : Non ce n'est pas dans ma nature. Dans la vie, je crois que c'est quelqu'un de plutôt introverti. Sur scène, c'est vrai, il prend une autre dimension. Il devient un personnage complètement extraverti. Mais moi, c'est pas dans ma nature. Peut-être que ça viendra. Un jour, je changerai peut-être complètement sur scène. Mais pour l'instant, la manière dont je suis sur scène est assez raccord avec la manière dont je suis tous les jours. Monsieur Clément, pour moi, c'est moins un personnage à la façon de M que la possibilité de me réfugier derrière quelqu'un d'assez mystérieux, de ne pas me poser d'emblée comme chanteur. Je me retranche un peu derrière mes chansons.

Ados.fr : « Les mots bleus vieillissent toujours. Soyons prêts à l'âme sensible. » « Les mots bleus » : Christophe est-il l'une de tes influences ?

Monsieur Clément : Peut-être subliminale. Je n'en sais rien. Je l'ai croisé dans une émission. Sa voix, sa façon d'interpréter, tout ça me parle directement. Mais non, ce n'est pas une influence directe, si ce n'est que, quand je replonge dans mes souvenirs, je sais que mon père écoutait des chansons de Christophe. Donc, il y a peut-être des réminiscences.

Ados.fr : « Les rois du p'tit écran qui roulent en Audi-mat. » Tes paroles ont parfois un air de Zazie. Est-ce que ses mots te parlent ?

Monsieur Clément : C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, qui a une plume. Ses textes me touchent, ainsi que la façon qu'elle a de les véhiculer. Elle a une espèce de distance que je trouve bien car elle n'assène rien. Oui, j'ai envie de me sentir proche de quelqu'un comme ça.

Par Hélène Baratte |   dernière mise à jour : 16 mai 2006

Les autres interviews de Monsieur Clément

Monsieur Clément : une interview vidéo aussi douce que son prénom ! Voir la fiche artiste de Monsieur Clément Ados.fr : « Monsieur...

  • moi j'ai pas
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados