Michel Jonasz - Ados.fr

Michel Jonasz

Né le : 21 janvier 1947 (71 ans)
Nationalité : France
Label : Warner | Genre : Variétés

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La biographie de Michel Jonasz
Michel Jonasz a réussi là où beaucoup ont échoué, en se créant un univers. Marqué par le jazz des big bands et par le rythm'n blues de Ray Charles, il séduit un large public, aussi bien par l'énergie inhérente à sa musique que par la poésie nostalgique de ses paroles. De ce point de vue, il peut être rapproché de son exact contemporain Alain Souchon, personnalité aussi discrète et reconnue que lui. Les classiques dont il est l'auteur rendent l'acquisition d'un best-of hautement recommandée… Né en banlieue parisienne, le jeune homme a, très tôt, un profil beaucoup plus artistique que scolaire. Il se passionne pour la peinture, le théâtre et la musique, bien sûr ! Sa première idole se nomme Ray Charles et c'est en toute logique qu'il apprend le piano. Lâché, dans le circuit des clubs, il se fait embaucher comme accompagnateur de Vigon, un chanteur de rythm'n blues marocain puis, en 1967, forme son premier groupe, le Michel King Set. Suivant la mode britannique, il s'essaie alors à rock vaguement psychédélique, comme en témoigne le petit succès « Apesanteur ». L'aventure ne dure pas très longtemps et dès 1969, il tente de se lancer en solo. Mais ses premiers 45 tours restent assez confidentiels… C'est sa rencontre avec le compositeur, parolier et arrangeur Jean-Claude Vannier qui lance véritablement sa carrière. Ce dernier avait déjà pu prouver son talent avec l'inoubliable « Melody Nelson » de Serge Gainsbourg[/people]. C'est sous sa houlette que sort le premier 33 tours de Jonasz, un travail d'équipe qui voit collaborer Vannier, Jonasz et Frank Thomas, pour les paroles et la musique. « Super Nana » et « Dites-Moi » sont chéris des programmateurs radios, tout comme le 45 tours « Je Voulais Te Dire Que Je T'Attends » un véritable standard qui sera repris par Manhattan Transfer et Diane Dufresne, ou « Les Vacances Au Bord De La Mer », sur l'album « Changez Tout » (1975). Mais c'est véritablement avec son nouveau 33 tours éponyme de 1977 que le succès commercial vient enfin. Fâché avec Vannier, il se lance dans l'écriture des textes, et réussit son pari avec des classiques comme « J'Veux Pas Qu'Tu T'En Ailles ». De plus en plus nettement, la nostalgie et la tristesse propres à son univers musical, sont mises en valeurs par des ambiances noires américains : soul, jazzy, ou blues, comme en témoigne le titre éloquent : « Du Blues, Du Blues, Du Blues » ! Le public applaudit. Fort de sa reconnaissance, il collabore avec Françoise Hardy (« J'Ecoute De La Musique Saoule », 1978), obtient le prix de la SACEM, celui de l »Académie Charles Cros et multiplie les réussites commerciales : « En V'La Du Slow, En V'La », « Guigui », « Les Wagonnets »… Il fait également ses premiers pas au théâtre et au cinéma, pour Jean-Michel Ribes (« Rien Ne Va Plus »), Didier Kaminka (« Toutes Les Mêmes Sauf Maman ») ou Elie Chouraqui (« Qu'est-ce Qui Fait Courir David ? »). A partir de 1981, son style évolue sensiblement, grâce à l'apport de nouveaux arrangeurs. Désormais, Jonasz swingue, tous cuivres dehors. Et la mélancolie de ses fameuses ballades obtient de sérieux contrepoints avec des tubes comme « Joueurs De Blues » (1981) ou « La Boîte De Jazz » (1985)… Il n'oublie pourtant pas d'écrire « Lucille » pour Eddy Mitchell, en 1982, et sa propre version demeure l'un de ses standards radiophoniques les plus tristes. La deuxième moitié des années 80 est marquée par sa prestation dans « Le Testament Du Poète Juif Assassiné », de Frank Cassenti, d'après Elie Wiesel. Musicalement, Jonasz s'investit principalement dans « La Fabuleuse Histoire De Mister Swing », grand spectacle qu'il donne en 1987 et 1988, où il défend avec obstination le background musical qu'il affectionne. Il chante pour Amnesty International en 1987, ce qui lui permet, une soirée durant d'avoir des collègues nommés Sting, Peter Gabriel ou Tracy Chapman ! Les années 1990 et 2000 ne pas d'évolution notable dans son style. Sûr de sa formule, le chanteur a publié cinq albums depuis 1992, qui alternent toujours les coups de feu (« Le Rythm'n And Blues », 2002) et les coups de cafard (« Le Boléro », 2000). Sa prestation d'acteur, en 2003, dans « Le Tango Des Rashevski » de Simon Rashevski, a également été remarquée.

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