Michel Delpech - Ados.fr

Michel Delpech

Né le : 26 janvier 1946 Mort le : 02 janvier 2016
Nationalité : France
Métier : chanteur
Label : Universal | Genre : chanson française

188

Focus : Michel Delpech : Quand il était chanteur Ce week-end, nous apprenions avec regret le décès du chanteur Michel Delpech...

Le Loir-et-Cher de Michel Delpech : on a décrypté les paroles ! En 1977, Michel Delpech signe l’un de ses plus gros succès avec la chanson "...

Explication de texte : "Wight is Wight" de Michel Delpech Avant le mythique festival de Woodstock, avant le sanglant festival d’Altamont, le premier...

Parle Hugo Parle, le clip des « Voix de l'enfant » Les voix de l’enfant, interprètent « Parle Hugo Parle », une...

La biographie de Michel Delpech

Qui dit Michel Delpech, dit forcément "Pour un flirt", "Chez Laurette", "Le Loir et Cher", "Wight Is Wight"... Autant de tubes populaires immortalisés par une voix d'exception qui, soulignons-le, n'a pas bougé d'un pousse depuis plus de quarante ans... de carrière. 


Né le 26 janvier 1946 à Courbevoie, en banlieue parisienne, (Jean-) Michel Delpech se passionne très tôt pour les grands chanteurs de l'époque, comme Charles Aznavour ou Luis Mariano. A 17 ans, il enregistre son tout premier 45t, "Anatole" (1963) avant d'intégrer le casting de la comédie musicale "Copains-Clopants", grâce à laquelle il va signer son premier hit, "Chez Laurette" (1964). Le jeune chanteur en profite pour sortir son premier album, Inventaire 66. Le disque trouve son public et la carrière de Michel est pour ainsi dire lancée. Il fera cette année-là la première partie d'un grand monsieur de la chanson française, Jacques Brel, et accompagnera en 1967 la chanteuse Mireille Mathieu.

Pour un flirt 

En 1968, Michel Delpech obtient sa première récompense, le Grand Prix du Disque avec "Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit". En 1969, il signe le très hippie Wight Is Wight. Mais le plus grand succès de toute sa carrière, Michel Delpech le signe au début des années 70. Il s'agit de "Pour un flirt", sorti en 1971. L'artiste accède alors au statut de star. La chanson ne quittera plus jamais son répertoire, et reste aujourd'hui encore le morceau phare de ses concerts. Jusqu'en 1976, Michel enchaîne les succès. Pêle-mêle, on lui doit "Que Marianne était jolie" (73), "Le Chasseur" (74) ou "Le Loir-et-Cher" en 1976. La seconde moitié des année 70 sera moins glorieuse pour Michel Delpech. Durant cette période, qui ira tout de même de 76 à 85 environ, le chanteur écrira beaucoup, notamment un ouvrage à vocation auto-biographique, "L'homme qui avait bâti sa vie sur le sable".

En 1985, c'est un Michel Delpech conquérant qui revient sur le devant de la scène avec l'album Loin d'ici. Si son succès n'égale pas les précédents, ce disque est cependant le témoin que le public n'a pas oublié l'artiste. Pour preuve, en 1989, lorsque sort une première compilation de ses meileurs titres, les ventes dépassent vite les 750 000 exemplaires. Face à ce regain d'intérêt de la part des fans, Michel en profite pour sortir l'album J'étais un ange, dont les textes sont co-signés par Didier Barbelivien. En 1992, il retrouve son compagnon des débuts, Roland Vincent, sur le disque Les Voix du Brésil. En octobre, il est sur la scène de L'Olympia, salle dont il n'avait plus foulé les planches depuis 20 ans. Puis silence radio jusqu'en 1997 avec un nouvel album éponyme, entre pop et variété, sur lequel on retrouve des signatures comme Pascal Obispo ou Jean-Louis Murat.

Michel Delpech &...

Au début des années 2000, Michel Delpech est sur scène, seul, ou accompagné de quelques amis : Alain Chamfort, Charlélie Couture, Claude Nougaro, Marc Lavoine ou encore Pierre Richard. 2004 est l'année de Comme vous, suivi de trois concerts au Bataclan à Paris - avant une grande tournée française-, qui donneront naissance à un CD et DVD live intitulé Ce lundi-là au Bataclan.
En 2006, le chanteur réédite ses albums sous la forme d'un coffret de 5 CDs, Delpech Inventaires, suivi de Michel Delpech &..., dans lequel Michel reprend ses plus grands succès avec l'ancienne et la nouvelle génération, Bénabar, Francis Cabrel, Alain Souchon, Cali, Laurent Voulzy, Julien Clerc ou Clarika.
S'ensuit une grande tournée et la sortie d'un nouveau DVD, Live au Grand Rex, qui lui vaudra une nomination aux Victoires de la Musique 2008, dans la catégorie "Meilleur DVD musical".



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


Les personnalités associées à Michel Delpech
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados