Marie-Mai - Interview vidéo de Marie-Mai
Marie Mai

L'inoxydable Marie-Mai en interview vidéo

Voir la fiche artiste Marie-Mai

marie-mai Ados.fr : Pourquoi tu as décidé de faire de la musique, ton père musicien y est pour quelque chose ?
Marie-Mai : La musique a toujours fait partie de moi, de mon entourage grâce à mon père. Je me compte énormément chanceuse d'avoir cet héritage là de sa part, et puis bon j'ai grandi avec le piano, les guitares. A cinq ans j'ai composé ma première chanson, donc ça remonte à loin, puis c'est en grandissant que j'ai suivi des cours de danse, des cours de chant, j'étais vraiment intéressé par tout ce qui était artistique, que ce soient la gymnastique, la danse, j'aimais vraiment tous ces aspects-là. Et puis j'ai fait « Star Académie » par la suite, ça m'a amenée où je suis aujourd'hui.

Ados.fr : Quelles sont tes influences musicales, les artistes que tu aimes depuis toujours ?
Marie-Mai : Les premiers groupes qui m'ont marquée en tant qu'adolescente ou jeune fille, c'était Nirvana, ça m'a vraiment plu, Metallica, Guns N'Roses, c'était vraiment des influences de ma sœur qui était plus vieille que moi, moi j'étais un peu jeune pour cette musique là mais c vraiment grâce à elle que j'ai pu les découvrir. Puis en vieillissant c'était plutôt Green Day, j'adore blink 182 aussi, j'aime beaucoup Sum 41, Evanescence, tous ces groupes là.

Ados.fr : C'est après avoir fait la « Star Académie » québécoise que tu t'es lancée dans le rock ?
Marie-Mai : Ce n'est pas après Star Académie que j'ai décidé ça, c'est vraiment un choix, dès que j'ai commencé à faire de la musique, c'était évident pour moi que c'était ça que je voulais faire. On le sent quand on aime, j'avais déjà fait des spectacles avant la « Star Académie », et puis c'était vraiment avec le rock où je me sentais confortable sur scène, j'aime bouger, et on ne peut pas faire ça quand on chante de la variété.

Ados.fr Ton envie de faire du rock, c'est lié aussi à ta force de caractère, ton côté très affirmé que l'on peut retrouver dans la plupart de tes chansons et tes textes ?
Marie-Mai : C'est sûr que le rock, c'est ce qui peut le plus appuyer des paroles comme celles qui se retrouvent sur mon album, ce sont des paroles qui sont franches, on ne passe pas par mille chemins, je dis ce que je pense, et ça se finit là, donc c'est sûr que le rock ça se prête très bien à ce genre de paroles.

Ados.fr : Le fait que tu ait participé à une émission comme la « Star Académie », ça ne t'a pas posé de soucis pour t'imposer ensuite dans le milieu rock ?
Marie-Mai : Premièrement, il faut dire que les Star Ac' du Québec et de la France, sont complètement différentes. J'ai écouté deux épisodes la dernière fois que je suis venue, c'est complètement différent, on voit les filles sortir de la douche, on voit les couples se former, nous ce n'était pas ça, c'était plus axé sur les cours de danse, de théâtre...Et puis, je crois que les gens savaient déjà que j'étais comme ça, ils voyaient très bien que moi j'avais des tatouages, que j'aimais le rock, je ne m'en cachais pas tout, donc les gens n'ont eu aucune difficulté à s'adapter à ce genre de musique là, je crois qu'ils s'attendaient à ce que je fasse un album comme ça.

Ados.fr : Dans tes textes, on ressent très souvent que tu es une fille plutôt libérée, engagée, affirmée. Comment tu vois la place de la femme dans la société occidentale actuelle ?
Marie-Mai : Je crois que c'est très important de prendre sa place en tant que femme, que c'est important de garder la tête haute et personnellement quand je vois des filles a moitié nues dans des clips, moi je trouve ça dommage parce qu' en tant que femme, on devrait se respecter un peu plus que ça, croire en ses rêves, en ses convictions et aller droit devant. Pour moi c'est ça, une fille qui est indépendante et qui a ses convictions.

Ados.fr : Ton album s'appelle « Inoxydable », tout comme l' une de tes chanson aussi, qu'est-ce que cela évoque pour toi ?
Marie-Mai : Je crois qu' à ma façon, je peux être un peu inoxydable, dans le sens où il n' y a pas grand chose qui peut m'arriver, je suis quand même forte, j'ai mes opinions et puis je sais où je vais, je me laisserais pas me mettre par terre par n'importe qui, j'ai mes convictions, c'est ça je suis un peu inoxydable et puis passe partout aussi quelque part...

Ados.fr: Passe partout, c'est à dire ?!?
Marie-Mai : Je crois qui y a deux coté a ma personnalité : le coté où, bon justement je suis très fonceuse, j'aime chanter des chansons super rock mais je crois que c'est ce qui se retrouve sur mon album, mais il y a aussi des moments très dénudés, en acoustique. J'aime changer, j'aime le changement donc oui je peux être passe partout.

Ados.fr : Tu as chanté une chanson qui a été écrite par ton père il y a près de 20 ans, « Seule à Montréal ». Qu'est ce que ça fait de reprendre les mots de son père, de se les réapproprier ?
Marie-Mai : Il y a toute une histoire derrière cette chanson-là. Mon père a essayé de faire de la musique pendant des années, puis ça n'a pas fonctionné. Il a écrit cette chanson quand il n'avait pas de sous, il avait fait beaucoup de chemin en fait, puis il s'est demandé s'il avait fait le bon choix. Pendant des années, ça a été vraiment de mauvais souvenirs pour lui cette chansons là, parce que cela raconte des moments durs. Moi j'ai décidé de la reprendre parce que j'ai vécu ça un peu, mais d'une façon complètement différente : aujourd'hui, je suis seule à Montréal moi aussi, mais les choses ont marché pour moi, donc la chanson prend un sens complètement différent. Ça lui a pris beaucoup de temps de vraiment écouter la chanson et de l'apprécier, parce que c'était très dur pour lui, mais je crois aujourd'hui qu'il est très fier, mais c'est vrai que ça doit faire quelque chose pour un père de voir une de ses chansons se retrouver sur l'album de sa fille. Et puis finalement, la chanson a fait son travail, il s'est remis a écrire, c'est comme s' il avait fait la paix avec lui même, qu'il avait accepté ce qui lui était arrivé.

Ados.fr : Dans encore « Encore une nuit », tu parles de la violence, d'un père qui bat sa fille, d'une fille partagée entre l'amour, la souffrance, la haine...
Marie-Mai : La violence je crois que c'est très présent dans notre société, c'est un sujet dont on ne parle pas assez, c'est sérieux, c'est quelque chose qui arrive dans les familles et c'est important pour moi en tant que modèle pour les jeunes d'avoir quelque chose à dire, et puis pour les gens qui vivent ça, de savoir qu'il y a quelqu'un pour comprendre ça, qu'il y a quelqu'un qui peut les écouter aussi. Il y a beaucoup de jeunes qui sont venus me voir pour me dire : « moi je me fait battre ou mon oncle a abusé de moi, ou plein de sujets comme ça. Je crois que c'est important en tant qu'artiste de leur faire sentir qu'il y quelqu'un qui les comprend, d'avoir un message à dire.

Crédit photos : © Exclaim

- Tu es inoxydable comme Marie-Mai? Va en parler sur le Forum Musique
- Ecoute Marie-Mai sur la Sation Pop-Rock

|   dernière mise à jour : 11 avril 2006

Les autres interviews de Marie Mai

L'inoxydable Marie-Mai en interview vidéo Voir la fiche artiste Marie-Mai Ados.fr : Pourquoi tu as décidé de faire de la musique,...

Les autres news sur Marie Mai

Marie Mai, La dangereuse attraction Comme à l’habitude, le Québec porte les plus beaux fruits ! Après...

  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados