Marianne Faithfull - Ados.fr

Marianne Faithfull

Née le : 29 décembre 1946 (70 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne
Métiers : chanteuse, actrice
Genre : Pop

90

Mort de Jim Morrison, la version de Marianne Faithfull   Marianne Faithfull sort un nouvel album, Give my love to London, le 29 septembre, et...

Télégramme People // 14 Septembre 2006 Marianne Faithfull, la reine du rock des années 70, reconvertie depuis peu à un nouveau public,...

La biographie de Marianne Faithfull
Tantôt prénommée "la petite fiancée des sixties" ou encore "la rescapée du rock'n'roll", Marianne Faithfull n'en reste pas moins l'égérie première de la scène rock des années 60.

Née à Hampstead à Londres le 29 décembre 1946, Marianne est ce que l'on peut appeler une jeune fille de la "haute". En effet, sa mère n'est autre qu'une baronne autrichienne, descendante de Sacher-Masoch, auteur de "la Vénus à la fourrure". A 18 ans, fraîchement sortie de l'école, religieuse précisons-le, elle épouse un libraire John Dunbar. Un engagement qui la prédestine à un destin des plus sages. Mais c'est sans compter la rencontre qu'elle fera quelques mois plus tard avec Andrew Oldham, manager de The Rolling Stones, après un de leurs concerts. Attiré par la jeune femme, Oldham la convaint d'enregistrer un titre signé par le duo Jagger/Richards. Il s'agit de la chanson "As Tears Go By". Un tube ! La jeune épouse devient par la même occasion la petite amie officielle de Mick Jagger, leader des Stones. Irrémédiablement, à force de fréquenter le monde de la nuit, Faithfull tombe dans la poudre et autres opiacés.

Ses trois singles suivants, intitulés "Summer Night", "This Little Bird" et "Come and Stay With Me" font un carton et la jeune protégée des Stones est désormais une star. C'est d'ailleurs elle qui écrira plus tard les paroles de l'un des plus grands hits du groupe rock anglais, "Sister Morphine", qui paraîtra sur l'album Sticky Fingers. Entre 1965 et 1967, elle sort pas moins de six albums. Elle fait également ses débuts au cinéma, dans des films comme "La Motocyclette" aux côtés d'Alain Delon, ou au théâtre dans "Ophélie" de Peter Brook.
Ses excès lui valent bientôt une réputation de junkie et la plonge dans un profond mal-être, au point de cumuler les tentatives de suicide, surtout après sa séparation d'avec Jagger. Jusqu'en 1979, Marianne Faithfull est quasi absente de la scène musicale et médiatique. Mais son véritable chef-d'œuvre reste à venir avec Broken English (1979). Sans doute le disque le plus sombre, le plus brutal de cette écorchée vive en mal de reconnaissance. Le disque compte notamment une reprise magistrale et rocailleuse d'un titre de John Lennon, "Working Class Heroe". Deux autres albums verront le jour en 1981 et 1983, respectivement Dangerous Acquaintances et A Child's Adventure. En 1987, l'ex punkette revient avec Strange Weather, plus jazzy, plus mûr.

Il faudra ensuite attendre 1995 pour la voir sortir une nouvelle galette. Entre temps, l'artiste s'est atelée à l'écriture de son autobiographie romancée, parue en 1994. L'album A Secret Life, produit par Angelo Badalamenti, nous révèle une Marianne Faithfull désormais sereine et en paix avec elle-même. Fini la drogue, fini les excès en tous genres. Exilée en Irlande, l'ex égérie des sixties sort bientôt 20 th Century Blues, un disque live interprété essentiellement au piano. Puis silence radio... Enfin presque, puisqu'on la retrouve aux côtés du groupe hard Metallica en 1997, sur leur album Reload. En 2002, où elle réalise un joli tour de force avec Kissin' Time, conçu avec Billy Corgan (Smashing Pumpkins) et le chanteur Beck. Ce disque montre une Marianne Faithfull dans l'air du temps, à l'aise avec les nouvelles technologies musicales. En 2004, c'est cette fois en compagnie de PJ Harvey et Nick Cave qu'elle compose l'album Before The Poison. Entre temps, la chanteuse a rejoint le casting de "The Black Rider", un opéra de Robert Wilson. Dernièrement, elle était à l'affiche du film "Marie Antoinette" de Sofia Coppola.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14



Les personnalités associées à Marianne Faithfull
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
Patchak17
Il y a 6 ans 2 mois Signaler ce commentaire
Si tout se passe bien, je devrais l'interviewer dans peu de temps!
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados