Manu Chao - Ados.fr

Manu Chao

Né le : 21 juin 1961 (56 ans)
Nationalité : France
Métiers : chanteur, auteur-compositeur
Label : Virgin | Genre : Scène française

Découvrez "Le Son du Metro" : L'album qui met en lumière les artistes du métro   Qui ne s'est jamais attardé sur un artiste du métro ? L'oreille tendue...

Pascal Obispo change encore de style... Regardez son clip! "Regardez les étoiles, ne fait pas oublier, non... que le monde tourne mal" ....

Solidays 2009: Manu Chao, Cocoon, Yodelice... le programme! Après le gros succès de l'an dernier, Solidays ne compte pas faire moins bien...

Victoires de la musique: Voici les nominés! L'évènement présenté cette année par Nagui aura lieu le...

La biographie de Manu Chao

Vous feriez quoi, vous, après un premier album solo vendu à 2,5 millions d’exemplaires ? Une attaque cardiaque, un tour du monde, des plans sur la comète ou un autre album, là, tout de go, histoire de ne pas perdre la main et de battre le fer tant qu’il est chaud ? Manu Chao, six mois après la sortie de Clandestino s’offre un appart à Barcelone début 1999 et s’attelle à la préparation d’un nouvel ouvrage avec le fidèle Renaud Létang (déjà co-réalisateur de Clandestino) autour de quelques brouillons de toutes les époques. Manu Chao a pris le temps de se payer un joli studio et de faire un disque collage, pas une collection de chansons. Et après des mois et des mois de bricolage divers, d’ajouts, de retraits, de crises de rires et de nerfs, Proxima Estacion: Esperanza, le successeur du triomphal Clandestino est arrivé dans les bacs en juin 2001 après un deuxième petit tour de chauffe de Manu Chao et son groupe baptisé radio Bemba Sound System en Amérique du Sud. Deuxième album solo de Manu Chao après de multiples aventure sen groupe, dont la légendaire Mano Negra, Proxima Estacion :Esperanza se compose de 17 titres en espagnol, portugais, anglais, arabe, français et portugnol ! (mélange de portugais et d’espagnol couramment pratiqué le long des frontières du Brésil) et Manu y chante à coeur déployé !

Né en 1961 au sein d’une famille de républicains espagnols réfugiés en France, Manu attendra les années 80 avant de monter son premier groupe, Joint de culasse, teinté de rock’n’roll, de punk et de rythm’n’blues. Bientôt rebaptisé Hot Pants, avec une touche latino en prime, le groupe enregistre en 84 un album intitulé Loco Mosquito. Un an plus tard, il fonde La Mano Negra. En dix ans, le combo le plus populaire et le plus décapant enfanté sur le sol d’une France métissée, sortira cinq albums quasiment tous composés et chantés par Manu Chao.

Le groupe vendra plus de trois millions de disques et donnera des prestation scéniques légendaires jusqu’en Amérique du Sud (comme l'expédition "Cargo" au début des années 90). Après le split, Manu monte en 1996 le groupe Radio Bemba («téléphone arabe » ou «bouche à oreille» en argot de Saint-Domingue) et tourne en Espagne avant de rompre les amarres et de répondre à l’appel de l’océan.

En 1998, sans aucun tapage publicitaire ni le moindre effet d’annonce, paraît Clandestino. Seize pépites qui enchanteront plus d’un million de fans en France et près de deux millions partout ailleurs ! Après avoir posé ses valises à Barcelone, Manu assemble un groupe dont les membres viennent des quatre points cardinaux et part en tournée en Amérique Latine. Ce voyage donnera au nouvel album ses couleurs les plus chaudes et les plus vives. De retour en studio, Manu n’a plus qu’à recomposer ses souvenirs, fluidités ensorceleuses bousculées par une énergie mélodique et l’intrusion musclée d’une flopée d’instruments cuivrés et percutants.

Il revient en 2007 avec un nouvel album, La Radiolina, le premier album studio en six ans. Il met gratuitement en ligne le premier single "Rainin' in Paradise" sur son site Internet pendant plusieurs mois. Un album composé de 21 titres, (dont un hommage à Maradonna "La Vida Tombola") tous écrits et chantés par Manu Chao, en Français, Italien, Anglais, Espagnol et Portunol... et qui pourrait bien être le dernier disque de l'artiste... L'artiste déclarait à Courrier International en 2007:

« Il y a de fortes chances pour que La Radiolina soit mon dernier CD. Je n’arrêterai pas la musique, mais, vu l’évolution technologique, peut-être que, par la suite, dès que j’aurai une nouvelle chanson, je la mettrai en ligne. J’utiliserai mon site Internet comme une station de radio ».

L'artiste garde tout de même un oeil critique sur l'industrie du disque: « Que les gens piratent les “gros” comme moi, ça ne me gêne pas. Mais qu’ils fassent l’effort d’acheter la musique des petits labels […] La solution ? Je ne l’ai pas. Je parie pourtant sur une certaine éthique du public ».

Un public qui le suit, en tournée mondiale, la scène étant l'élément naturel de ce musicien hors pair...

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


Les personnalités associées à Manu Chao
Sites consacrés à Manu Chao
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
ASLjcDswmQqTDjo
Il y a 5 ans 3 mois Signaler ce commentaire
That really captures the sipirt of it. Thanks for posting.
liv urbano
Il y a 5 ans 8 mois Signaler ce commentaire
c est fantastic
margot
Il y a 6 ans Signaler ce commentaire
c'est Hacer pas a ser
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados