Ludwig Von 88 - Ados.fr

Ludwig Von 88

Nationalité : France
Label : Crash Disques | Genre : Punk

225
La biographie de Ludwig Von 88
Un album aura suffit pour faire de Ludwig von 88 l'un des groupes stars du rock alternatif français des années 80 et 90. Humour potache sur fond de conscientisation, guitares énervées, batterie martelée, la bande à Bruno Garcia (futur Sergent Garcia) est à ranger aux côtés du Bérurier Noir, Métal Urbain ou Les VRP.

Le groupe prend vie en 1983, autour de Bruno (Garcia donc) et Karim Berrouka. Une fois ses quatre membres réunis, le Ludwig von 88 - référence au film "Orange Mécanique" et forcément à Beethoven - commence à écrire et composer ses premières chansons. Le style est résolument punk et festif, les textes revendicatifs, faussement naïfs et bourrés de second degré. En 1986 naît Houlala (Crash disques), premier album qui les mène tout droit vers les sommets. Des titres comme "HLM", "Libanais raides" ou "Assez !" fédèrent instantanément. Et Houlala II,"la mission" paru l'année suivante, le confirme.
Si d'emblée, les morceaux du Lugwig Von 88 font sourire ("Le manège enchanté", "30 millions d'amis", "Louison Bobet forever", "Les cowboys et les indiens"), ils font également réfléchir sur des thèmes sérieux et les problèmes socio-politiques de l'époque. Sur un rythme de croisière d'un album par an, le groupe livre quelques galettes d'exception comme Tout pour le trash, 17 plombs pour péter les tubes, sur lequel on retrouve le morceau
"La ganga", ou l'art de revisiter avec toute la permissivité qui caractérise les 88 un classique comme "La baila". En 1996 sort Prophètes et nains de jardin, où Ludwig von 88 s'en prend à "Jodie Foster", "Jacques Chirac", "Arlette Laguillier" et... "Beethoven" himself !

Le dernier album connu des Ludwig von 88 est La révolution n'est pas un dîner de gala paru en 2001. Si le groupe n'a jamais annoncé officiellement sa séparation, on sait que le chanteur-guitariste s'est lancé en solo en 1999, sous le nom de Sergent Garcia. A noter qu'en 2007 est paru le disque Mort aux Ludwig von 88, compilation hommage composée de reprises des Ludwig, interprété par près de 40 groupes tous genres musicaux confondus, dont Le Maximum Kouette, les Slugs, Marcel et son orchestre, Massilia Sound System, Les Suprêmes Dindes ou encore Sporto Kantès.



...


Les personnalités associées à Ludwig Von 88
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • shy'm
    1
  • Photo
    1
  • the fratellis
    1
  • Photo
    1
  • 1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados