Les 3 Accords - Interview vidéo
Les Trois Accords

Les 3 Accords : l'interview vidéo qui sonne juste

Voir la fiche artiste Les 3 accords

3accords-player.gif Ados.fr : Une question qui Il y a réellement 3 accords dans vos morceaux ?

Alexandre : Réellement non ! Mais on peut faire une moyenne, on arrive à 3,7, si on arrondit on arrive à 4 accords, on a menti à 100 % !

Pierre-Luc : Oui mais ça se pourrait qu'un jour qu'on fasse un titre « Les 3 accords » un peu comme Pennywise qui a fait un titre Pennywise dans l'album Pennywise !

Ados.fr : D'où vient le nom des 3 accords ?

Olivier : En 1997 quand nous avons créé le groupe, nous cherchions un nom qui allait percuter l'imaginaire du public, on a choisi « les 3 accords » pour mettre la barre la plus haute possible et pour que les gens s'attendent à de la musique de qualité. En disant qu'on est les 3 accords et qu'en concert on joue des morceaux avec 5 accords, les gens sont euphoriques. Il nous arrivait d'avoir à lancer des bombes lacrimogènes pour calmer le public.

Ados.fr : A voir vos vidéos, on sent que vous vous éclatez vraiment, le 15ème degré, c'est votre seconde nature ?

Alexandre : On se rapproche du 16ème... On peut souvent simplifier les degrés : Si j'utilise un bluff, je peux bluffer que je bluffe, si je bluffe que je bluffe, les deux s'annulent, donc un quinzième degré peut être un premier degré finalement. Si on a envie d'avoir un peu plus chaud, on va au 25ème degré, car en ce moment à Paris il fait vraiment froid !

Ados.fr : Les 3 accords, bientôt en anglais ?

Olivier : Quand on a débuté le projet des 3 accords, c'était surtout pour faire rire nos amis et notre famille, ça allait de soi qu'on chante en français. C'est dans cette langue là que l'on peut se permettre d'être le plus absurde possible. L'anglais aurait été une possibilité pour faire du rock mais dans notre coeur, le français s'imposait.

Ados.fr : On sent des références comme les Clash, les Mods.. Quelles sont-elles réellement ?

Pierre-Luc : nos références sont assez variées. Personnellement les miennes sont plutôt Rock n' Roll. On sait que pour Alexandre, c'est le genre Opéra Rock. Olivier est très classique.

Olivier : J'adore Amadeus !

Pierre-Luc : On écoute souvent dans le camion !

Olivier : Les influences premières du groupe sont surtout Paul et Paul, qui faisait beaucoup dans l'absurde, c'était plus un groupe humoristique que musical à la base. On s'est inspiré de cette ligne en intégrant nos goûts musicaux comme le métal, l'opéra et le classique.

Ados.fr : Le clip Hawaïenne, où l'on vous voit tous dans un chalet, c'est une parodie des Bronzés font du ski ?

Olivier : On est vraiment en avant-garde. Les gens nous disent par la suite les parodies que l'on vient de faire. Peut-être que dans 2 ans on va se rendre compte que notre disque est une parodie de Plastic Bertrand. Dans le cas d'Hawaïenne, on voulait reproduire la sensation de Stockholm en 72 et je pense qu'on a râté notre coup !
On construit les clips en une ligne directrice qui est de plaquer les paroles des chansons sans vraiment les juxtaposer aux images. Donc Saskatchewan qui est une chanson très triste, on met des ninjas qui se battent, dans Hawaïenne alors que la chanson est ensoleillée on met nos habits de ski... Là on est dans le 20 ème degré.

Ados.fr : L'idée d'éloignement est souvent présente dans vos paroles, les 3 accords seraient-ils « in love » ?

Alexandre : Oui moi je suis très romantique. Dans nos chansons, on parle de ce thème. C'est quelque chose d'important. Dans le groupe on est souvent très proches mais notre métier nous éloigne de nos amis. Donc on en parle dans nos chansons parce qu'on est très tristes lorsque nos amis nous quittent comme ça...

Olivier : Quand nos amis nous quittent, ça nous inquiète car on est de plus en plus pris les uns avec les autres, les 5 membres du groupe. Le but ultime serait de retrouver nos amis et de se voir un peu moins souvent parce qu'on ce moment on doit coucher dans le même lit et prendre nos bains ensemble !

Ados.fr : Dans vraiment beau, vous parlez de la moustache, une référence à la Russie Soviétique sous Staline ?

Olivier : Encore une fois tu te trompes à 100 %. La moustache a été une mode au Québec dans les années 70. Nous l'avons porté fièrement pendant au moins une semaine mais les gens nous tapaient dessus et nous envoyaient tout ce qu'ils trouvaient sous la main pour nous dire qu'on était pas dans le coup du tout et on a donc essayé de faire un ode à la moustache pour ramener le respect de cette moustache. D'ailleurs on a deux de nos parents sur cinq qui portent toujours la moustache, on appelle ça des gens qui se respectent chez nous...

Ados.fr : Des ambitions futures aux Etats-Unis ?

Pierre-Luc : Oui, pour couper des moustaches et se les coller sur le menton !

Alexandre : Je n'ai pas vraiment d'ambitions, à moins que Metallica aille y jouer ! Les Etats-Unis ne m'accepteront pas car j'ai commis des délits sexuels dans quelques Etats !!!

Olivier : En fait Alexandre a une religion qui n'est pas encore légale au Canada, c'est pour ça qu'on s'exporte en Europe ! Moi j'adore le Wyoming, autant que les restaurants japonais tels que le Tikiming, un grande chaîne de de restaurants japonais avec des spécialités comme le riz au poulet;; J'adore le Wyoming mais pas l'Oaho, c'est trop redneck.

Ados.fr : Les 3 Accords et les maudits français...

Olivier : Les français sont un peuple vraiment accueillant. Bien que les américains essaient de vous montrer comme des diables. On est content de venir en France parce que vous comprenez 50% de ce qu'on dit !

Alexandre : J'adore la France car c'est le seul peuple au monde qui respecte les fumeurs !

Ados.fr : Les 3 Accords en première partie des Rolling Stones l'été dernier... Phénoménal ?

C'était impressionnant de jouer avec les Rolling Stones... Y'avait beaucoup de fumée, la foule était enflammée... !

- Les 3 accords, musique top tendance ou trop redneck ? Va en parler sur le Forum Musique
- Ecoute Les 3 Accords sur la station Pop Rock

Par Thomas Grange |   dernière mise à jour : 10 février 2006

Les autres interviews de Les Trois Accords

Les 3 Accords : l'interview vidéo qui sonne juste Voir la fiche artiste Les 3 accords Ados.fr : Une question qui Il y a réellement 3...

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados