Kaolin - Ados.fr

Kaolin

Nationalité : France
Métiers : chanteurs, guitaristes
Genre : Rock Français

248

Bang Bang ! Kaolin revient... le clip ! Kaolin avait connu un franc succès en 2007 avec "Partons vite" , qui s'était...

Solidays, quelques jours pour la bonne cause Comme tous les étés depuis maintenant neuf ans se tient le festival de Solidays...

Les artistes se mobilisent pour Solidays Diam's, Yannick Noah, Abd Al Malik ou encore Lauryn Hill... Près de 200 artistes se...

Festival des Vieilles Charrues 2007, demandez le programme ! Le programme de la 16ème édition du festival des Vieilles Charrues est connu. Cette année...

La biographie de Kaolin

Venu de la riante Montluçon, au centre de la France, le quartet Kaolin avait un argument géographique solide pour se trouver au centre de la pop. C'est chose faite. Leur univers, inspiré de Bob Dylan, Gérard Manset ou The Cure, les positionne - de facto - en héritiers de tout ce qui s'est fait de mieux. Si bien qu'ils font partie des principaux défenseurs de la scène rock hexagonale, avec leurs aînés de Louise Attaque, leurs voisins de Mickey 3D, leurs cousins de Dionysos et leur camarade Raphaël, qui a les mêmes références qu'eux. A part ça, leur parcours est assez classique... Une bande de copains qui décide de fonder un groupe, les concerts dans les bars, les deux EP's enregistrés avec peine, et vendus après lesdits concerts ("Purs Moments", 1999 et "Bienvenue Dans Les Criques", 2001), puis le premier album qui fait gentiment parler de lui : "Allez" (2002).

Le succès se dessine plus précisément avec "De Retour Dans Nos Criques" (2004) qui, non content de prouver que ces musiciens ont de la suite dans les idées, les impose auprès du public concerné. Il faut dire que Kaolin, engagé chez Barclay, a pu faire appel à un sorcier des manettes, Dave Fridman, producteur de l'ultime tierce néo-psychédélique : (Flaming Lips, Mercury Rev et Sparklehorse). Fort de ce statut, le groupe a claqué la porte de Barclay pour conquérir son indépendance, au sein des structures Atome et Stricly Confidential. Leur disque, Mélanger Les Couleurs s'impose à nouveau en 2007, lancé par l'excellent single "Partons Vite", qui se classe au Top 10 des singles de l'année.

Bien sûr, on entend déjà les sceptiques se plaindre que chaque accord de guitare, chaque note de la mélodie et chaque inflexion de voix soient inspirés d'"I Want You" de Bob Dylan. On répondra que les Montluçonnais ont deux avantages, par rapport à ce dernier : celui d'être un groupe récent et de chanter en Français. Du coup, on comprend ce qu'ils disent et on se sent concerné... tout le monde a envie de partir. Au passage, on rappellera aussi que Dylan n'a pas hésité à puiser allègrement des mélodies chez ses aînés et, en retour, n'a jamais poursuivi ceux qui le plagiaient, même quand ils s'appelaient Gainsbourg ("La Chanson Du Forçat" et "The Ballad Of Hollis Brown"). Ceci devrait éviter à cette sympathique formation un procès toujours un peu désagréable.

Après le franc succès du single "Partons vite", le chanteur du groupe, Guillaume Cantillon se lance en solo en 2008 avec un album lumineux, acoustique et enregistré en extérieur, Les ballons rouges. Un retour en enfance solaire, porté par le single du même nom.  

Début juillet 2010, le groupe Kaolin revient et présente un nouvel EP 3 titres, porté par le single "Bang Bang", en clin d'oeil bien-sûr à la célèbre chanson de Nancy Sinatra.

Le titre, plus rock que ce à quoi le groupe nous avait habitué est le premier extrait de leur album en préparation, qui sort à la rentrée 2010, avant une nouvelle tournée française. Le groupe se produit notamment au Café de la Danse le 10 novembre 2010.



...



Les personnalités associées à Kaolin
Sites consacrés à Kaolin
Le Site Officiel

Complet et pratique, il met notamment leurs clips à disposition.

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
seb
Il y a 6 ans 8 mois Signaler ce commentaire
Plus rock que ce a quoi ils nous avaient habitués. ?! Euh..y'aurait pas comme un probleme. C'est carrément le contraire plus pop... Plus rock que partons vite ok. en fait ceux qui ont aimés le 1er et surtout Loin de l'ïle ont peu apprécié son manque de rock... une marque pourtant des deux premiers albums...les titres propres et lisses de Partons vite. Les 2 meilleurs album restent pour l'instant le 1 et le 2...et les fans (un bon nombre) espèrent un retour du rock Kaolin (et donc si c'est un retour c'est que ce n'est pas nouveau !)
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados