Jimmy Page - Ados.fr

Jimmy Page

Né le : 09 juin 1944 (72 ans)
Nationalité : Angleterre
Métiers : guitariste, producteur de musique, auteur-compositeur
Genre : Rock

28

Après les morts de Lemmy et Bowie, qui sont les derniers grognards de la pop anglaise ? Après la mort de Lemmy Kilmister  il y a une semaine et celle de David Bowie ce...

Focus : Joe Cocker, retour sur la carrière d'un géant du rock   C'est une légende de la musique qui s'est éteinte ce 22 décembre...

La biographie de Jimmy Page
Grand pyromane de la guitare rock depuis ses débuts en studio à 18 ans, Jimmy Page aura passé les années 60 en studio et la décennie suivante sur la route à vivre totalement le rock'n'roll. Roi incontesté des développemetns hard-blues avec Led Zeppelin, il  poursuit depuis, entre production rock et world, une carrière toujours couronnée de succès.

Page débute la guitare à  12 ans, et acquiert son jeu de façon autodidacte. Ses premières influences rock sont Scotty Moore et James Burton, côté folk Bert Jansch et John Renbourn, ou blues avec Elmore James et B.B. King. Page quitte l’école à l’âge de 14 ans pour poursuivre sa carrière musicale, mais une mononucléose infectieuse l’empêche de tourner. Approché par le label Decca, sa première session est l’enregistrement de Diamonds par Jet Harris & Tony Meehan, numéro 1 en Grande-Bretagne au début de l’année 1963. Il fréquente le Marquee Club où il croise Cyril Davies et le Blues Incorporated, formation dont surgiront les Stones et Cream. Il participe à des enregistrements de Marianne Faithfull (As Tears go By) des Who et des Kinks.  Ensuite, il intègre les Yardbirds en prenant la suite de Jeff Beck et en 1968, au départ des derniers membres fondateurs, Dreja et Reilf, il rebaptise le groupe, les New Yardbirds, en engageant John Paul Jones, bassite et arrangeur de studio, Robert Plant et John Bonhzam. Keith Moon des Who, trouvant le jeu de Bonham hyper lourd, les baptise Lead Zeppelin qui se transforme pour la première tournée US en 1969, en Led Zeppelin.

ZOSO

Avec six ans de studio au compteur, le son de Led Zeppelin qui doit tout au blues est aussi fortement influencé par les techniques mises au point dans la pop anglaise du moment : de la guitare à six cordes, en passant par le jeu à l’archet, au bottleneck, à la pedal steel ou avec une Gibson double manche, en passant par la mandoline, ou le Theremin pour donner des effets spaciaux. Page changera très souvent de producteur pour l’enregistrement des albums de led Zep, juste pour rappeler que les idées sont de lui, et que le producteur engagé ne l’est que pour assurer les mises en place demandées. Mais le portrait ne serait pas complet sans un détour par Peter Grant, le manager omniscient qui a fait du groupe, une cellule étanche, un lieu de permissivité totale qui, en excluant le reste du monde, même violemment, offre à Page et ses complices toute latitude pour vivre le rock’n’roll au jour le jour, sans limite en vrais hors la loi… En gros, eux créent, les autres regardent - mais personne ne s’approche sans mon autorisation. Tout a été phantasmé sur la vie sex and drugs and rock’n’roll, et la vérité est sûrement au-delà des choses connues. Mais l’histoire retient Led Zep, comme le plus fécond des groupes de ces années-là, qui a cessé à la mort du batteur victime de ses propres excès. Dissolution du groupe et carrières solo pour les stars planétaires, brutalement ramenées sur la terre ferme, avec quand même un conséquent paquet de $ qui permet de voir venir tranquille …

Post-Zep

1983 et 1984 voient Page, affaibli par son brutal décrochage de la dope s’affairer en tournées et collaborations, BO du Justicier de New York avec Stevie Winwood, Collaborations avecBeck et Plant pour the Honeydrippers ou des ex de Free avec the Firm, Live Aid en 85 voit le Zep avec Phil Collins et Tony Thompson à la batterie. Ensuite Page et Plant se recroisent au fil des 90’s, pour No Quarter et Walking into Clarcksdale. En 2006, il a réenregistré "Rock’n’Roll" avec Jerry Lee Lewis et s’apprêtait l’an passé à reformer le Zeppelin avec Jason Bonham, fils de John comme batteur et les autres membres originaux, mais Plant qui avait accepté dans un premier temps, refuse maintenant. Page cherche donc un chanteur pour tourner et enregistrer en 2009. Avis aux amateurs !    

...




Les personnalités associées à Jimmy Page
Collaborations Jeff Beck, Robert Plant
Inspirations Scotty, B.B King
Amis/Famille Eric Clapton, Robert Plant
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    2
  • Photo
    2
  • Tété en festoche
    1
  • n4
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados