Jérémy Amelin - Interview Vidéo de Jérémy Amelin
Jeremy Amelin

Jérémy Amelin, l'interview (vidéo) à contre sens

Voir la fiche artiste Jérémy Amelin

Clique ici pour voir l'interview en vidéo

Ados.fr : Depuis la finale de la Star Ac'5, qu'est-ce qui s'est passé dans ta vie ?
Jérémy Amelin : Après ma sortie de la Star Ac', dès le lendemain, je me suis remis au boulot. Dès que je suis sorti du château, même en étant deuxième, je me suis dit qu'il fallait que je bosse, que tout n'allait pas venir à moi comme ça sans rien faire. Résultat, mon single est sorti le 6 mars, donc quelque part, tout a été très vite. Mais je suis plutôt confiant, je suis content des chansons que j'ai choisies, et je crois en l'avenir même si je croise les doigts quand même...

Ados.fr : Dans ton single, « A contre sens », tu dis qu'il n'est « pas si évident d'être soi-même », que tu préfères « la dissidence, vivre à revers...risquer ma chance », qu'«on nous veut formaté, c'est plus rassurant » : l'expérience télé réalité t'a pas mal bousculé on dirait ?
Jérémy Amelin : La chanson « A Contre Sens » parle du passé, de mon expérience à la Star Ac' et de l'avenir. A la Star Ac', j'étais différent des autres, parce que j'étais quelqu'un de calme et que je ne me mettais pas en avant. Et ça a été le plus gros reproche qu'on ait pu me faire pendant trois mois et demi, alors que je suis simplement resté moi-même. Donc c'est pour cela que la chanson raconte que ce n'est pas évident d'être ce que l'on est, et que par rapport à l'avenir, parfois, on a des choix qui sont à contresens de ce qui se fait, et de ce qu'on doit faire, et moi j'ai envie d'imposer ces choix, même si ce n'est pas dans la mouvance, même si ce n'est pas ce qu'on attend de moi. Je n'ai pas envie de m'adapter aux demandes, j'ai envie de devenir un artiste avec un grand A. Je dis ça sans prétention, juste, j'ai mes envies, j'ai mes ambitions et j'ai envie de les préserver telles qu'elles sont aujourd'hui.

Ados.fr : Mais en même temps, pouvoir être soi-même à la télé-réalité, est-ce que tu pensais vraiment que c'était possible ?
Jérémy Amelin : La chose la plus dure qu'il y ait eu à la Star Ac', c'était de rester moi-même envers et contre tout ce qu'on attend de nous : on nous le demande pas, mais il y a les caméras qui sont sans cesse sur nous, et on sait qu'il faut que l'on s'attire la sympathie du public, donc il y a ceux qui prennent le parti de changer, et il y ceux qui restent eux-mêmes, et moi je faisais partie de ceux qui restaient eux-mêmes. Du coup, je me suis pris une grande baffe dans la tronche quand on m'a dit que j'étais quelqu'un de lisse, que j'étais quelqu'un de trop calme et trop discret et je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi c'était un défaut. Ma première revanche, c'est d'abord d'être allé jusqu'en finale alors que l'on me disait que j'étais trop discret pour rester dans un programme de télé réalité, et ma deuxième revanche, c'est le fait que je le dise en chanson et de façon plus généraliste afin que les personnes puissent s'y reconnaître sans avoir fait la Star Ac'pour autant.

Ados.fr : Qu'est-ce que tu aimerais montrer de toi que l'on justement peut-être pas pu voir à la télé ?
Jérémy Amelin : Pendant la Star Ac', j'étais catalogué comme le beau gosse discret qui reste dans son coin et qui parle peu et qui dit peu ce qu'il pense, et en réalité ce n'est pas vrai : plein de fois, j'ai ouvert ma bouche pour dire ce que je pensais, et malheureusement, les gens ne l'ont pas forcément vu. Sur ce single, je tenais justement à montrer mon côté romantique, calme, gentil garçon et à la fois montrer un côté beaucoup plus dur et beaucoup plus rebelle, enfin certains appelleront ça comme ça. C'est pour ça que sur mon single, je tenais à ce qu'il y ait deux titres, « A Contre Sens », qui est plutôt calme malgré le texte, et «Je te déteste », que j'ai écrit au château après un excès de colère, de rage, rage pour gagner. Je voulais montrer ces deux visages là et je voulais qu'enfin les gens me connaissent tous les aspects de ma personnalité.

Ados.fr : Tu dis que dans « Je te déteste », il y a des guitares très rock, mais un côté variété aussi, dans la continuité de ce que tu chantais auparavant : justement, quelles sont tes influences musicales, quelle est la couleur musicale que tu aimerais donner à ton futur album ?
Jérémy Amelin : Moi depuis toujours, et déjà pendant la Star Academy, je le disais haut et fort, je veux qu'il y ait une couleur électro dans mes chansons. Chose que j'ai préféré mettre de côté pour le premier single parce que les gens ne sont pas toujours habitués, donc on peut entendre dans les deux titres qu'il y a quelques sonorités un peu électro mais de façon très discrète. A l'avenir, j'ai vraiment envie de partir sur un style beaucoup plus électro, mais ça peut très bien être des ballades. Mon univers, mes influences, c'est la variété française tout ce qu'il y a de plus classique, des comédies musicales à des voix comme Céline Dion, Patrick Fiori...A côté de ça, j'aime beaucoup tout ce qui est transe, tout ce qui est techno, donc voilà j'ai envie de mélanger ces deux univers le mieux possible et je crois que le meilleur moyen de mélanger ces deux univers, c'était de rajouter un petit côté rock.

Ados.fr : Pour la composition de tes futures chansons, tu as envie de tout gérer de A à Z, ou il y a des auteurs, compositeurs ou producteurs avec qui tu aimerais travailler en particulier ?
Jérémy Amelin : S'il y a un album, je n'ai pas forcément envie de tout écrire : je veux effectivement mettre des chansons à moi parce que je veux montrer que je sais écrire et que j'ai des choses à dire, mais j'ai envie aussi de laisser d'autres chansons à d'autres auteurs pour toucher des sujets que je n'aurais pas su écrire, pour aborder les chansons différemment. J'ai envie de travailler avec plein de personnes, j'adore les gens qui ont des univers bien à eux, par exemple Zazie, ou Raphaël, qui ont leur identité, et j'aimerais bien que nos deux identités se mélangent sur quelques chansons. Effectivement j'ai pleins d'idées, plein de personnes avec qui j'aimerais travailler mais à moi de faire mes preuves pour que ces personnes là aient envie de travailler avec moi.

Ados.fr : Comment vis tu le fait d'être un personnage public, d'être médiatisé, parfois contre ton gré, d'avoir plein de fans ?
Jérémy Amelin : La chance qu'on a eu, tous ceux de la Star Ac' de cette année, c'est qu'il y a eu quatre promos de Star Academy avant nous, donc on savait un petit peu l'impact qu'avait la Star Ac. Je m'étais donc déjà fait à l'idée qu'il y avait des chances que ma vie soit étalée dans la presse, qu'on me voit un peu partout, et je le vis très bien parce que je dissocie vraiment ce qui est écrit dans la presse et ce que je suis quand je suis chez moi, avec mes amis. J'arrive à faire la part des choses, comme quelqu'un qui va travailler, et qui le soir rentre chez lui, et ne pense plus à son boulot : je fais la même chose si ce n'est que mon boulot, c'est ma passion et qu'en réalité, je vis tout le temps avec même quand je suis chez moi. Mais ça ne me gêne pas de voir des choses dans la presse même quand c'est faux, parce que plein de fois c'était faux, c'était méchant, mais je ne l'ai pas pris pour moi, je n'ai pas été blessé plus que ça, puisque les gens que j'aime et les gens qui m'aiment, mes proches savent très bien que ce n'est pas vrai, et à partir du moment où ça ne touche pas mes proches, moi ça ne me touche pas.

Ados.fr : Tu prends les choses avec beaucoup de recul, ce sont tes années de pratique du judo qui t'ont permis d'adopter la zen attitude ?
Jérémy Amelin : Le judo m'a appris la sérénité : ça peut paraître un grand terme comme ça, mais c'est vrai que, comme j'en ai fait pendant longtemps, j'ai appris à rester calme et à ne pas répondre forcément aux attaques, à savoir juger quand est-ce qu'il est nécessaire de parler, et de se défendre de quelque chose, et quand est-ce qu'il faut se taire. Je prends aussi les choses avec beaucoup de recul, beaucoup de calme, parce que je sais qu'à la Star Academy, la notoriété vient très vite, mais je sais que ça repart aussi très vite. Donc pour l'instant je suis dans la seule optique de bosser, de faire mes preuves, puis une fois que j'aurai fait ça, c'est à dire dans quelques années, je prendrai alors le temps de répondre à toutes les personnes qui ont tenté de me faire du mal consciemment ou inconsciemment.

Ados.fr : Tu revois encore les anciens de la Star Ac'5?
Jérémy Amelin : On se revoit rarement depuis qu'on est tous sortis du château parce qu'on a tous des gros projets, on a envie de bosser parce qu'on sait que c'est le moment de le faire et que ce ne sera pas dans un an. Donc on se voit rarement : ça nous est arrivé de sortir une fois ou deux tous ensemble parce que on a enregistré un nouvel album, donc on s'est retrouvés pour une journée. Sinon, on s'appelle de temps en temps, mais voilà, l'agenda d'un chanteur est assez particulier parce qu'on a des horaires complètement décalés, donc quand l'un est libre, l'autre ne l'est pas forcément, donc on se laisse le plus souvent des messages sur les répondeurs.

Ados.fr : Par rapport à la Star Ac', tu vas très bientôt partir en tournée : la scène, le public, ça t'angoisse un peu ?
Jérémy Amelin : Je suis plutôt heureux d'aller sur scène et de parcourir la France et d'autres pays, je ne stresse pas, je n'ai pas peur du boulot qui nous attend sur les répétitions et le contact avec le public ne me fait pas peur. Au contraire, j'attends, j'attends, j'attends ! La seule chose qui va être bizarre, c'est de retourner dans un système Star Ac' où l'on va être loin de nos proches... Là on aura le téléphone, on pourra sortir si on a envie de sortir de l'hôtel par exemple, mais on part sur les routes pendant trois mois, et il va falloir dire une nouvelle fois au revoir à ma famille et à mes amis... Mais le reste, ce n'est que du bonheur...

Crédit photo : © Mercury / Universal

- Comme Jérémy, tu prends la vie à contre sens? Va en parler sur le Forum Musique
- Ecoute Jérémy Amelin sur la Station Scène Française

|   dernière mise à jour : 11 mars 2006

Les autres interviews de Jeremy Amelin

Jeremy Amelin en interview vidéo : Sa nouvelle image sexy Jérémy Amelin : C'est parti d'une chanson que j'ai vraiment...

Jeremy Amelin en interview vidéo : Sa nouvelle image sexy Jérémy Amelin : C'est parti d'une chanson que j'ai vraiment...

Les autres news sur Jeremy Amelin

Découvrez le nouveau single de Jeremy Amelin... avec Jessica Lowndes ! On est loin de l'univers musical de Star Ac' dont il a fait partie ! Jeremy Amelin a fait du...

Jeremy Amelin: Oh Oh... son nouveau tube arrive... Ecoutez! Depuis "Dans l'un, l'une" , Jeremy Amelin n'en finit pas de nous offrir des perles...

Pour Jeremy Amelin: Britney Spears est le fantasme de tous les hommes! Jeremy Amelin s'est inventé toute une histoire sur son nouveau titre, "Spears...

Jeremy Amelin: En live aux NRJ Party Tour... Regardez! Le chanteur a interpetré un medley des titres "Fantasize" et "What...