Grandmaster Flash - Ados.fr

Grandmaster Flash

Vrai nom :Joseph Saddler
Né le : 01 janvier 1958 (59 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : DJ, rappeur
Label : Sanctuary | Genre : Rap, Hip-Hop

82
La biographie de Grandmaster Flash

L’inventeur du Hip-Hop ne s’appelle pas Hip Hop, mais Grandmaster Flash. Grâce à lui, les DJ ont été considérés comme des artistes et The Furious Five, une formation de rappeurs, a vu le jour. Joseph Saddler, alias « Flash », naît dans le Bronx. Il est élevé dans ce quartier où la vie nocturne et les rues lui donnent l’inspiration. Enfant, il a un coup de foudre pour le vinyle. Adolescent, son amour de la musique continue. Attiré par les DJ, sa plus grosse influence s’appelle Kool Herc.

Le père de Grandmaster Flash est aussi une importante source d’inspiration. Grandmaster Flash met au point la technique du coude et du poignet. La manipulation des disques sur les platines ne sera plus jamais la même : il a inventé la très scientifique théorie appelée « The Quick Mix Theory », dans laquelle on trouve la technique du « Cutting », l’ancêtre du « Scratching ». De DJ, il passe au statut complet de re-mixeur, de producteur et d’artiste ! Ses innovations font connaître Flash dans le monde entier et mettent le Bronx au cœur de la carte de la musique. Flash est même honoré par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui lui remet un award récompensant son inventivité. Grandmaster Flash est tout de même le premier à avoir envisagé les platines comme un instrument de musique !

En 1971, Grandmaster Flash invente, avec deux autres DJ, la culture Hip-Hop. Les graffiti, la breakdance, viennent ensuite compléter cette culture. Grandmaster Flash se lance dans l’aventure du groupe : il forme Grandmaster Flash and the Furious Five. Toujours inventif, le DJ doué utilise ses pieds et ses orteils pour scratcher ! En 1981, il sort : « The Adventures of Grandmaster Flash and the Wheels of Steel » dont le titre "The Message" fit un tabac énorme, devenant disque de platine en 1982. Dans les eighties, Grandmaster Flash est déjà un mythe vivant. Blondie, dans Rapture, chante « Flash is fast, Flash is cool ». En 1998, sa consécration se poursuit : il joue pour le Super Bowl. Il se produit aussi devant Tony Blair et la reine d’Angleterre.

Sa carrière, démarrée dans le Bronx dans les années 70, est une suite d’honneurs et de récompenses. Au 21ème siècle, il est connu dans tous les coins de la planète. Véritable figure historique de la musique, il anime son émission, « The Flash Mash », qui passe du rock, du jazz, du blues, du funk, et bien sûr du hip-hop. En 2008, il alors qu'il donne encore des concerts partout dans le monde, il sort un nouvel album le 28 septembre...



...



Les personnalités associées à Grandmaster Flash
Sites consacrés à Grandmaster Flash
Grandmaster Flash Site officiel. // MySpace Officiel Le MySpace de "GrandMaster Flash and the Furious Five"
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    3
  • Tété en festoche
    1
  • Raphaël
    1
  • saez
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados