Franck Monnet
Franck Monnet

Franck Monnet au grand jour

Voir la fiche artiste Franck Monnet

Ados : Quelles musiques t'ont influencé pour composer ton troisième album Au Grand Jour ?
Franck Monnet : Du baroque, du classique, du "moderne", beaucoup de choses qui se chantent... Pour Au Grand Jour, les noms cités dans le studio allaient de Georges Brassens (pour la musique) aux Destiny's Child (pour le texte de Say My Name)... Les Beatles, encore toujours, mais aussi les petites musiques de mon enfance : Queen, Police, Randy Newman...

Ados : Où puises-tu l'inspiration pour tes textes ? De ton expérience personnelle ?
Franck Monnet : Tout est source d'inspiration. Y compris les (més)aventures des autres. Ca peut être une phrase que j'entends, un livre. En ce moment, je découvre Henri Michaux, (poète, écrivain et peintre belge du milieu du XXè siècle). Mes souvenirs m'aident à planter une sorte de décor. Je donne souvent aussi mon point de vue, par défi. L'amertume dans le titre Tu parles, par exemple, était difficile à exprimer sans passer par les injures, les menaces, des trucs maussades et vulgaires. Je l'ai fait passer par une colère rentrée. Comme un filtre.

Ados : Tu as composé entre autres la chanson «Pourtant» pour Vanessa Paradis : que t'apporte de façon générale, le fait d'écrire pour les autres ?
Franck Monnet : Les autres interprètes m'imposent d'être limpide, simple. Pour moi qui adore les choses un peu complexes, les ambiguïtés, c'est toujours un grand effort ! Mais être chanté par les autres est un vrai bonheur étrange. Quand j'envoie un texte, je l'oublie assez vite. L'entendre un ou deux mois après, chanté, est une expérience assez vertigineuse. pas toujours flatteuse, d'ailleurs... Les ratés sont flagrants, mais les bonnes trouvailles aussi. L'émotion, quand elle est au rendez-vous, ne trompe pas. Je suis gâté par les interprètes qui m'ont invité !

Ados : Pourquoi as-tu choisi de soutenir l'association «Clown Sans Frontières» à l'occasion d'un concert qui aura lieu le 26 décembre prochain (avec M, Emily Loiseau...) ?
Franck Monnet : Il y a quelques années, à l'occasion d'un concert de M à l'Olympia, j'ai vu un documentaire bouleversant sur «Clown Sans Frontières ». Le programme de l'association est clair : jouer là où l'on ne joue plus, rencontrer les enfants et les distraire. Tout à été dit sur la légèreté et l'importance du spectacle vivant, sur l'émerveillement, l'éveil qui l'accompagne. Maintenant, il faut y aller ou aider ceux qui y vont.

Ados : Concernant Internet, tu disais qu'au début ça te laissait de marbre et qu'aujourd'hui, tu t'impliques de plus en plus sur la toile, avec notamment l'élaboration de ton nouveau site où tu interviens très souvent. Qu'est-ce qui t' a fait changer d'avis?
franc_2 Franck Monnet : Un site Internet peut devenir un outil de travail pour la com', la vente en ligne, etc. Mais c'est surtout comme un immense et nouveau terrain de jeux ! Les procédures sont cocasses : les forums, les clics toujours un peu magiques et le suspense (mon ordi est vieux...). C'est une manière de rencontrer des gens qui ont la même passion que toi (la passion, en l'occurrence, c'est la chanson, pas moi, bien entendu !). Plutôt que de se contenter d'"avoir" un public et de le "perdre" un jour, on a des chances de se dire plus de choses, de mettre des noms sur des visages et des phrases sur des ombres (brrr...). Je suis trop curieux pour résister à la visite de mon forum. C'est créatif en plus d'être récréatif. Mon nouveau site est une vraie petite fête! Je m'en lasserai peut-être un jour... La routine n'arrive pas qu'aux autres!

Crédit photos : © Laurent Seroussi

- Envie de t'accorder un petit quart d'heure poètique ? Viens échanger rimes et rythmes sur le Forum Musique
- Ecoute Franck Monnet sur la radio
- Va faire un tour sur le site très sympathique de Franck Monnet et sur celui du non moins convivial label Tôt ou tard !

|   dernière mise à jour : 13 décembre 2005

Les autres interviews de Franck Monnet

Franck Monnet au grand jour Voir la fiche artiste Franck Monnet Ados : Quelles musiques t'ont influencé pour...

  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados