Paroles Le Plus Big Défi - Fabulous Trobadors - Musique - Ados.fr
Paroles de chansons
Plus sur cet artiste
Le Plus Big Défi
Fabulous Trobadors
C'était un autre jour, sur la ligne, je me promenais. Dans un terrain vague, j'ai vu un groupe de gens qui discutait ; je les connaissait pas, mais parmi l'assistance y'avait des têtes célèbres : Bob Dylan, Arlette Laguiller, Peter Pan, Guy Debord, Maria Bonita, Mikael Jordan, Olympe de Gouges, Homère et même Tatoo des Massilia Soundsystem.
Alors je me suis approché et j'ai écouté. La discussion portait sur la démocratie, la mondialisation. Mais le thème qui revenait le plus souvent c'était les USA : comment les Américains faisaient pour exporter leurs idées, leur produit et leur mode de vie dans le monde entier ?
Au bout d'un moment, la discussion tournait un petit peu en rond, quand un type a dit : je vais vous raconter une histoire :

« A New York, y'avait un homme qui se vantait de pouvoir convaincre qui il voulait de ce tout ce qu'il voulait. De pouvoir convaincre n'importe qui, de n'importe quoi ! Et ça marchait ! Il avait un énorme succès. Plein d'entreprises l'avait embauché comme conseillé : Nike, Coca cola, Disney, les studios d'Hollywood. Même le président des Etats-Unis l'appelait souvent. Et à côté de ça, il donnait des cours de persuasion, qu'il se faisait payer très très cher et que venaient suivre des gens du monde entier. Même de France : des hommes d'affaires, des producteurs de télé, des musiciens… dernièrement, c'étaient les rappeurs qui allaient en masse. Un jour, y'a justement un petit franchouillard qui débarque, qui s'inscrit à ses cours, qui les suit, et au bout de quelques semaines, un truc qui le titille. Alors il va voir le maître et il lui dit :
- Je crois que j'ai compris vos méthodes, mais il me semble que c'est pas là l'essentiel. Que derrière vos techniques, il y a quelque chose qui vous porte et que c'est chaque fois ce quelque chose qui convainc les gens, pas les techniques.

Alors, le maître sourit.

- C'est bien vu. Et t'es le premier à remarquer ça ! Ceux qui me critiquent comme ceux qui m'admirent pensent pareil : il s'agit de techniques. Les premiers crient à la manipulation, à l'impérialisme, préviennent les gens, mais le public se laisse séduire quand même. Les seconds, viennent ici chercher des recettes, les copient. Ca leur permet de réussir quelque temps chez eux, mais quand la mode change, ils sont obligés de revenir ici s'approvisionner. Et jamais de chez eux avec les techniques qu'ils ont apprise, ils ne peuvent me dépasser et inventer quoi que ce soit de neuf qui intéresse le monde entier. Tout ça parce que derrière les techniques, il y a une vérité qu'il faut découvrir par soi-même. Cherche !

Alors, le jeune se remet à étudier, à réfléchir, à suivre le maîtres dans ses tournées. Puis, un beau jour, il revient le voir :

- Pour l'autre fois, j'ai compris ! La vérité c'est que…
- N'en parle pas !! Laisse les gens trouver tout seul ! Mais toi, qu'est ce que tu vas faire maintenant que tu sais ??
- Rentrer chez moi… Et travailler.
- Très bien, mais si tu as vraiment compris, tu sais aussi que ça va être très très dur d'inventer ta voie et celle de ton pays. Tu risques de passer longtemps pour le dernier des ploucs !
- Je sais… Mais je sais aussi que c'est aussi la seule vraie aventure qui vaille le coup !
- OK !! bon écoute ! T'as plus qu'à me payer et puis… Bonne chance !

Alors le jeune le regarde et lui dit :

- ce que je tiens à faire, c'est vous dire merci : merci pour l'accueil, merci pour les leçons. Mais quand à vous payer … Ca je crois pas que je vais le faire !

Le maître sursaute et dit :

- Comment ça pas me payer ??!! Attends, je peux divorcer, ta signer un contrat mon pote ! Et tu sais ce qui est arrivé à ceux qui ont essayé de me doubler ??
- Je sais … ouais je sais !! Et vous avez bien raison de me demander de payer ! Mais écoutez moi : Vous nous avez dit que vous nous apprendriez à convaincre n'importe qui de n'importe quoi ! Si vous m'avez bien appris à faire ça, je vous doit votre salaire, mais j dois être capable de vous convaincre que je ne vous doit rien ! Et si j'y arrive pas !! Si je suis pas capable de vous convaincre que je vous doit rien ! C'est que vous m'aurez mal enseigné et donc je vous devrai rien non plus. Dans les deux cas : j'ai rien à payer !!!
- Waaaoouuuhh !!! fait le maître et il éclate de rire. Merde !!! cette leçon vaut bien un fromage !! T'es bien parti toi ! Mais où tu veux aller ??? Tu veux défier les USA à toi tout seul ???
- Heuhhh bennnn….
- Heeeeeyyyy !!! Je crois que je vais te croiser souvent sur mon chemin !!! Il va y avoir des défis intercontinentaux entre nous !!! waouhh ç me plait d'avoir des concurrents à ma hauteur !! Au fait, d'où tu m'as dit que tu venais là ??? De quel putain de quartier dans quelle putain de ville ????
- TOULOUSE, quartier ARNAUD BERNARD »

Vos commentaires sur Le Plus Big Défi