Django Reinhardt - Ados.fr

Django Reinhardt

Vrai nom :Jean Baptiste Reinhardt
Né le : 23 janvier 1910 Mort le : 16 mai 1953
Nationalité : Belgique
Métier : guitariste
Genre : Jazz Manouche

51
La biographie de Django Reinhardt
Difficile d'écrire quoique ce soit sur Django Reinhardt, qui n'est déjà été dit. Guitariste virtuose de jazz manouche, il entrera dans la légende grâce à un style révolutionnaire, celui du jeu à deux doigts, du fait d'une paralysie quasi-totale de la main gauche. Il est encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands musiciens de tous les temps.

Jean Baptiste Reinhardt dit "Django" naît le 23 janvier 1910 à Liberchie en Belgique, petite ville proche de Charleroi. Issu d'une famille de musiciens tziganes d'Europe centrale, il s'essaie à la musique à l'âge de 10 ans, après avoir dégoté un vieux banjo dans la roulotte de sa mère. Doté d'un réel talent pour cet instrument, le jeune garçon intègre rapidement l'orchestre familial. La famille Reinhardt pose ses valises à Paris et l'adolescent commence à jouer dans la rue, sur les marchés et dans les bistrots de la capitale.

À peine majeure, il enregistre son premier disque. Un an plus tard, en 1929, Django s'apprête à rejoindre l'orchestre du chef britannique Jack Hylton. Or, la veille de son départ, il est grièvement blessé à la main gauche, dans l'incendie de sa roulotte. Immobilisé pendant plusieurs mois, le musicien réapprend peu à peu à jouer de la guitare (il a abandonné le banjo)... avec deux doigts seulement ! Une paralysie qui contribuera à la naissance du mythe Reinhardt, grâce à son jeu sans pareil. Le jeune guitariste vient d'inventer une nouvelle façon de jouer, le "style Django". Lorsqu'il retrouve le monde de la musique en 1930, après une longue convalescence, le jazz est déjà présent dans l'Hexagone.

C'est à cette époque qu'il découvre les productions d'artistes comme Louis Armstrong ou Duke Ellington. La révélation ! Comme ses idoles, Reinhardt jouera du jazz... à la guitare. Dès 1931, il est sur scène, improvisant à loisir en compagnie du violoniste Stéphane Grappelli. Ils décident ensemble de monter leur propre quintet à cordes, avec contrebasse et deux autres guitares, dont celle de Joseph le frère de Django. Le Hot Club de France prend vie. La formation acquière vite une belle renommée et le band enregistre moult albums. Leur jazz manouche séduit en Europe puis aux Etats-Unis, au point d'attiser la convoitise de musiciens tels Coleman Hawkins ou Bill Coleman, avec lesquels ils joueront. En 1946, l'élève va rencontrer le maître. Django se produit aux côtés de l'immense Duke Ellington. Le musicien manouche est aux anges. Son dernier disque, il l'enregistre avec Martial Solal en 1953.

Django Reinhardt s'éteint subitement le 16 mai, emporté par une congestion cérébrale. Il laisse derrière lui une œuvre musicale d'une intense virtuosité et a apporté au jazz une fraîcheur nouvelle, celle du voyage, celle d'un manouche et sa guitare.



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Les personnalités associées à Django Reinhardt
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    2
  • Photo
    1
  • Tété en festoche
    1
  • shy'm
    1
  • n4
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados