Dizzy Gillespie - Ados.fr

Dizzy Gillespie

Vrai nom :John Birks Gillespie
Né le : 21 octobre 1917 Mort le : 06 janvier 1993
Nationalité : Etats-Unis
Métier : saxophoniste
Label : Verve | Genre : Jazz

16

Le guide des festivals de l'été : notre classement complet   Les Vieilles Charrues – du 16 au 19 juillet – Carhaix (Finistère)...

La biographie de Dizzy Gillespie

John Birks « Dizzy » Gillespie voit le jour à Cheraw (Caroline du Sud) en 1917. Après s'être initié seul au trombone, il débute la trompette à l'âge de 12 ans. Issu d'une famille modeste, Gillespie obtient une bourse pour étudier au Laurinburg Institute, une école agricole en Caroline du Nord. Seulement en 1935, il abandonne ses études pour tenter sa chance en tant que musicien.

Il est engagé par le chef d'orchestre Frank Fairfax à Philadelphie. Au sein de cette première formation, il a l'occasion de se produire aux côtés des meilleurs musiciens et chanteurs de l'époque, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald et Benny Carter en tête. En 1937, il intègre le Teddy Hill's orchestra puis le Cab Calloway's orchestra (1939-1941), où il collabore avec de nombreux artistes et s'octroie même quelques jolis solos. Ce qui n'est pas du goût de son "boss" de l'époque Calloway. Aussi lorsque ce dernier est malencontreusement victime d'un crachat en 1941, il accuse aussitôt Gillespie qui est viré sur le champ.
Entre 1941 et 1943, Dizzy passe d'orchestre en orchestre, et joue en compagnie de Charlie Barnet, Lucky Millinder ou Duke Ellington. Il intègre notamment le Earl Hines band, orchestre bebop, en 1942. Par la suite, Dizzy Gillespie va enregistrer quelques sessions avec Billy Eckstine et Coleman Hawkins.

En 1945, le trompettiste créé l'évènement en s'alliant au saxophoniste Charlie Parker. Ensemble, ils enregistrent une série de disques époustouflants et révolutionnaires, parmi lesquels Salt Peanuts, Groovin' High ou Hot House.  Le succès est au rendez-vous. Gillespie produira d'autres standards du genre, comme "Manteca", faisant de lui le fondateur d'un style appelé jazz afro-cubain. Au début des années 70, il tourne avec les "Géants du jazz". Mais la qualité de son jeu commence à faiblir et cela n'ira qu'en s'empirant. Il n'en reste pas mois un exemple pour la jeune génération de musiciens.
En 1988, il crée le cultissime United Nation Orchestra et tourne partout dans le monde, notamment en Afrique. En 1992, il est l'invité d'honneur du "Diamond Jubilee", au Blue Note (New York). Un an plus tard, Dizzie Gillespie décède le 6 janvier.

Il reste l'un des trompettistes de jazz majeurs de sa génération, initiateur du bebop. Il laisse derrière lui une œuvre tant considérable qu'éclectique. A l'été 1998 est fondé The Dizzy Gillespie All-Star Big Band, un groupe de musiciens qui rend hommage au jazzman, en réinterprétant quelques-unes des pièces maîtresses de son oeuvre.



...



Les personnalités associées à Dizzy Gillespie
Sites consacrés à Dizzy Gillespie
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
petitealsacienne
Il y a 5 ans 7 mois Signaler ce commentaire
Avis aux fans de Dizzy Gillespie
bonjour, J'ai des documents sur ce musicien à échanger contre Elvis et Lisa Marie Presley, Riley Keough (actrice, top model), Juliette Greco, Jamiroquai/Jay Kay, Queen, Elise Lucet (TV), Jean-Marie Cavada (TV/député), Noa, Colin Firth, Tony Shalhoub (Monk), Rolando Villazon, Halle Berry (couverture/1 page), Kenneth Branagh, John Lithgow et CP coucher du soleil.
J'attends 1 mois pour avoir au moins 1 réponse. Merci d'avance et à bientôt. Salutations.
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados