Chantal Goya - Ados.fr

Chantal Goya

Vrai nom :Chantal Deguerre
Née le : 10 juin 1946 (71 ans)
Nationalité : France
Métier : chanteuse
Genre : Variétés

143

Quand Chantal Goya chante Mika... un seul mot: Relax! Nikos Aliagas n'a même pas eu besoin d'insister... Chantal était sans doute...

La biographie de Chantal Goya

Chantal Goya est une véritable institution ! D'abord pour ses robes colorées et son éternelle coupe au carré (plus célèbre que celle de Mireille Mathieu) mais aussi pour ses hymnes enfantins et fédérateurs, tels "Un lapin", "Bécassine", "Pandi-Panda", "Adieu les jolis foulards"... Omniprésente sur la scène francophone depuis la fin des années 70, Chantal Goya est l'idole des petits et des grands enfants.

Née Chantal Deguerre à Sholen, près de Saigon (Indochine) le 10 juin 1942, Chantal vit les premières années de sa vie sur le sol asiatique, jusqu'à ce qu'éclate la guerre d'Indochine, qui obliger sa famille à rentrer en France. Aînée de 5 enfants, Chantal suit ses études à Paris. A 20 ans, elle s'exile outre-Manche pour apprendre la langue anglaise comme jeune fille au pair. De retour à Paris en 1964, elle va faire une rencontre importante en la personne de Jean-Jacques Debout, qui lui présente Daniel Filipacchi, créateur de "Salut les copains". Ce dernier travaille à l'époque au lancement d'une nouvelle publication, "Mademoiselle Age Tendre", et se propose d'aider Chantal à se faire connaître. Jean-Jacques lui compose alors deux chansons dont "Une écharpe, une rose" qui sera n°3 au Japon. Après quelques passages télé pour la promotion de ses chansons, la jeune chanteuse attire l'attention du cinéaste Jean-Luc Godard qui lui offre un rôle dans son film "Masculin, Féminin" sorti en 1966, année de son mariage avec Debout. Le film est un succès et l'artiste tournera dans de nombreux longs métrages par la suite. Mais sa véritable carrière, c'est en musique que Chantal Goya va la concrétiser.

1975 est l'année de son premier tube avec "Adieu les jolis foulards". Un an plus tard, elle signe un contrat chez RCA et publie son premier disque, Allons chanter avec Mickey. Un carton ! En novembre 1978, le nom de Chantal Goya rayonne pour la première fois sur la devanture de la mythique salle de L'Olympia de Paris.  Son spectacle "La forêt magique" fait salle comble et les enfants reprennent en chœur les hits de leur idole, "Bécassine" en tête. En 1980, le Palais des Congrès ouvre ses portes à Chantal Goya, à l'occasion de son nouveau spectacle "Le soulier qui vole". Le deuxième d'une longue, très longue série :  "La planète Merveilleuse" (1982) ou encore "Le mystérieux Voyage de Marie-Rose" (1984 à 1986). Accompagnée de joyeux personnages, Mickey, Jeannot Lapin ou Pandi-Panda, Chantal illumine le regard des touts petits et devient la grande sœur rêvée des enfants.
En 1987 sort l'album Poupée de Chine, qui permet à l'artiste de s'exporter et de se produire partout dans le monde. L'année suivante, elle obtient même sa propre émission de télévision, sur Antenne 2, intitulée "Le Monde Magique". Dorothée n'a qu'à bien se tenir ! Parallèlement, un nouveau spectacle voit le jour, toujours signé Jean-Jacques Debout, "L'étrange histoire du château hanté".

En 1994, l'idole de la jeunesse décide de remonter son premier spectacle, "Le soulier qui vole", histoire de se faire connaître d'une nouvelle génération d'enfants. Opération réussie. A l'aube du 21e siècle, Chantal est toujours l'amie des petits... et des grands ! Car il ne faut pas oublier la génération des 25/30 ans, celle qui est née avec les années Goya, et qui voit les grands tubes de la chanteuse remasterisés et diffusés dans les boîtes de nuit. Et voilà comment "Bécassine" est devenue "Becessaïne is my cousine". Chantal Goya fera d'ailleurs une apparition fort remarquée, tout en auto-dérision, dans le film de Gabriel Aghion, "Absolument Fabuleux" en 2001. La star des enfants a le vent en pompe. Sort dans la foulée un disque de remixes électrifiés, Absolument Goya. Décidément, en voilà une qui n'a pas fini de faire rêver les enfants... et leurs parents !

A noter qu'en 2008, le duo Goya/Debout se lance dans une reprise très actuelle du spectacle "Mystérieux Voyage de Marie-Rose".



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19



Les personnalités associées à Chantal Goya
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados