Brian Eno - Ados.fr

Brian Eno

Vrai nom :Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno
Né le : 15 mai 1948 (70 ans)
Nationalité : Angleterre
Métiers : chanteur, auteur-compositeur
Genre : Electro, Clubbing

42

Le nouveau U2: Magnificent ! Produit par Brian Eno, Danny Lanois et Steve Lillywhite, le titre "Magnificent" a...

Le retour de Dido pour novembre Lancée en 2000 par Eminem, qui avait repris le sample de « Thank you »...

Viva Coldplay ! Leur retour fracassant ! Chris Martin et son groupe sont numéros un dans les bacs... En France, en Angleterre,...

Coldplay, quatrième album en vue ! Coldplay prévoit un quatrième album. Cette fois-ci, le groupe britannique fait appel au...

La biographie de Brian Eno
Pionnier de la musique dite "ambient", Brian Eno a fait les beaux jours du groupe Roxy Music au début des années 70 grâce à ses distorsions soniques, avant d'entamer une carrière solo époustouflante, entre expérimentations, collaborations et productions pour les plus grands.

Né Brian Peter George Saint Jean-Baptiste de la Salle Eno à Woodbridge dans le Suffolk le 15 mai 1948, le jeune Brian s'est très tôt intéressé à la musique électronique et aux travaux d'artistes comme John Cage ou Steve Reich. Etudiant aux Beaux-Arts de Winchester, il intègre le groupe Roxy Music en 1971 auquel il donne une identité musicale propre, en modifier le son originel des instruments. Mais du fait de divergences d'opinions et de disputes incessantes entre lui et Bryan Ferry, l'autre tête pensante de Roxy, Brian Eno quitte prématurément le groupe en 1973 et se lance en solo.
Il collabore d'abord avec Robert Fripp sur No Pussyfooting puis enregistre son premier album l'année suivante, Here Comes The Warm Jets. En 1975, Eno s'atèle à la composition de Another Green World, essentiellement constitué de sonorités abstraites. Il fonde également son label Obscure, où il croise Talking Heads, David Bowie - avec lequel il travaillera sur la fameuse trilogie Low, Heroes et Lodger -  et participe également à l'album de Genesis, The lamb lies down on Broadway. Insatiable et touche-à-tout, Brian Eno compose autant pour lui que pour les autres, pour le septième art (Music For Films en 1978) voire pour les aéroports ou les ascenseurs (Music for Airports en 1978).
Au début des années 80, il forme un duo d'exception avec Daniel Lanois. Ensemble, ils sortiront Apollo : Atmosphere and Soundtracks en 1983. Eno sera aussi le producteur de U2 sur les albums The Joshua Tree et The Unforgettable Fire, où ses sons ambients font mouche.

Bidouilleur, testeur, découvreur, il est derrière les meilleurs disques de l'époque. En 1981, il travaille avec David Byrne (Talking Heads) sur un concept album, My life in the bush of ghost, un mixage entre musique pop et sonorités ethniques - le duo est allé enregistré des sons dans divers pays -, sorte de prémisses de la World Music. Précurseur dans de nombreux domaines, il est aussi l'un des premiers à avoir utiliser le formation compact disc au moment de son apparition et sorti un disque pour le moins expérimental, à savoir "Thursday Afternoon"en 1984, morceau unique d'une heure environ. En 1995, il est aussi aux manettes du retour triomphant de David Bowie, avec Outside.

Au fil des années, Brian Eno s'est illustré dans d'autres domaines que la musique, comme les arts visuels, ou une tribune dans le quotidien anglais The Observer. En 1999, il publiait Sonora Portraits, disque composé de plusieurs morceaux ambient, accompagné d'un livret explicatif. Il a aussi produit l'album How To Dismantle An Atomic Bomb de U2 en 2004. En 2006 sort Another Day on Earth, premier disque "vocal" de Brian Eno en 15 ans.



...



Les personnalités associées à Brian Eno
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
OtZfpUNZQ
Il y a 6 ans 5 mois Signaler ce commentaire
Unbelievable how well-written and ifnomrative this was.
OtZfpUNZQ
Il y a 6 ans 5 mois Signaler ce commentaire
Unbelievable how well-written and ifnomrative this was.
  • sofia carson portrait
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Cesaria evora aux Etats unis
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21045
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 627
    Topic pour les recherches.
  • 250
    La phrase qui t'as le plus touchée dans une...
  • 203
    Vos soundtracks préférées ?
  • 105
    Quel est votre type de metal préféré ?