Beth Gibbons - Ados.fr

Beth Gibbons

Née le : 04 juillet 1965 (52 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne
Métiers : chanteuse, auteur-compositeur
Genre : Pop

32
La biographie de Beth Gibbons

Tu mens Beth …

Beth Gibbons est la chanteuse de Portishead. Entre carrière de groupe et solo, elle varie ses envois. Toujours porteuse d'une immense émotion qu'elle balance mieux qu'une psychanalyse, elle ravit et surprend par son intensité. Plus grande voix naturelle des années 90, une star à juste titre. 

Exeter d'exil
Beth Gibbons est née à Exeter en 1965. Fille d'agriculteurs, elle passe son enfance dans l'exploitation de ses parents à la campagne. Elle quitte le cocon familial à 22 ans pour voler de ses propres ailes et atterrit à Bristol où elle alterne petits boulots avec des périodes de chômage. Elle rencontre Geoff Barrow, lors d'un rendez-vous à l'ANPE locale et se lie rapidement d'amitié avec lui. Ils décident de collaborer. Barrows, batteur et ingénieur du son a quelques idées en tête, car il vient de participer au premier album deMassive Attack et connait bien la scène locale en pleine ébullition de Bristol autour du Wild Bunch ( Neneh Cherry, Massive, Soul II Soul).

Dummy ?
Rejoint par le guitariste Adrian Utley et Dave McDonald, l'ingénieur du son, Portishead naît de sesions hallucinantes, en se démarquant du son deTricky et de Massive, moins centrées sur la hip hop ou la techno. Se servant des mêmes techniques de collage et de samples, le groupe va chercher des accidents sonores dans les B.O et la musique des années 50 pour réaliser Dummy. Issu de l'underground, l'album se fait surtout remarquer dnas la presse musicale pointue, mais bientôt la voix de Beth et l'étrangeté de la musique en font un carton mondial en un an. Portishead part en tournée et se vide littéralement sur scène, tant et si bien qu'il leur faudra près de trois ans pour sortir leur second opus éponyme.Portishead revient grandi, avec un album tantôt cynique, tantôt sensuel. En 1998, le groupe sort un album live PNYC, chef d'oeuvre enregistré dans la salle Roseland à New York, avec un orchestre de 35 musiciens. Beth Gibbons est réputée pour avoir un trac de la scène difficilement surmontable, au point que certains concerts sont parfois annulés à la dernière minute. On comprend peut-être mieux pourquoi, dès 1998, la chanteuse décide de faire une pause pour se consacrer à l'écriture de chansons plus personnelles, qu'elle conçoit avec Paul Webb (alias Rustin Man, ex-bassiste de Talk Talk). De leur collaboration naît Out Of Season début 2003

Pathos solo
Son univers est plus acoustique dans le registre folk-blues qu'avec Portishead, même si elle en garde quelques accents. Beth a des envies d'ailleurs, d'être à part. Out of season devient le titre d'un album à part de Portishead, à part de son époque mais totalement impliqué dans la charge émotionnelle qu'il dégage. C'est de l'émotion brute, parsemée d'éclats de mélancolie salvatrice, dans lesquels la voix de Beth Gibbons rayonne pour mieux embrasser l'auditeur. Une voix anglaise, naturelle et porteuse d'une telle charge qu'elle pourrait chanter des siaiseries, elle continuerait à avoir du succès. Mais le Third de Portishead, sorti en 2008, confirme que le groupe, ayant pris un virage plus noir et plus rock, maîtrise toujours son sujet. C'est un nouveau carton, en équilibre entre de nouveaux arrangmeents et la voix toujours aussi impériale de la chanteuse.



...


1 2


Les personnalités associées à Beth Gibbons
Similaires Jane Birkin
Collaborations Massive Attack, Jane Birkin, Coldcut
Inspirations Serge Gainsbourg, Marianne Faithfull, Scott Walker
Membres du groupe Portishead
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • moi j'ai pas
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados