Benabar - Ados.fr

Benabar

Né le : 16 juin 1969 (49 ans)
Nationalité : France
Métiers : chanteur, auteur-compositeur, Pianiste
Label : Zomba Records | Genre : Scène française

Pascal Obispo: il s’est marié à la mannequin Julie Hantson Pascal Obispo a rassemblé sa famille et ses proches pour célébrer deux ans...

Les Enfoirés reviennent à la télé le 13 mars ! Baptisé cette année "Les Enfoirés prennent la route", le concert de la...

Les Enfoirés en choeur : Une troupe qui s'essouffle ?   Les Enfoirés , c'est une pléiade d'artistes qui s'engage depuis trente...

Benabar dévoile "Le regard", second single de son nouvel album   Le 25 août dernier, Benabar retrouvait les bacs avec son septième album...

La biographie de Benabar

Conteur inspiré du quotidien, l’auteur et compositeur Bénabar a su conquérir les foules avec des chansons souvent festives, parfois mélancoliques mais toujours pleines d’humour et de poésie, où femmes et hommes sont croqués avec saveur et piquant. De sa première vocation de cinéaste, Bénabar a puisé sa capacité à faire des portraits ciselés, touchants et sensibles des petites choses de la vie, des rêves de grandeur et des moments intimes de tout un chacun.

Bruno Nicolini dit Bénabar est né le 16 juin 1969 et grandit en banlieue parisienne. A huit ans, il se met à la trompette moins pour la musique que pour se rapprocher de l’univers du cirque qu’il affectionne particulièrement. Une fois le bac en poche puis un petit tour aux US pour améliorer son anglais, Bénabar se lance dans la photo et le ciné puis réalise au cours des dix ans qui suivent, trois courts métrage dont un sera primé à plusieurs reprises. Bénabar écrit par ailleurs des sketches pour la série « H » de Canal+. Sa désir de faire de la musique, il le découvre à 25 ans lorsqu’il écrit des textes pour un ami. Bénabar compose ses toutes premières chansons et se consacre alors entièrement à la composition musicale. Les cours de trompette sont loin et Bénabar se remet à la musique en autodidacte à l’aide de ses logiciels et de son piano. Bien qu’il n’avait pas pour projet initial de chanter ses titres, il se décide finalement à jouer de ses cordes vocales lorsqu’il prend part au duo « Patchol et Bénabar », deux noms de clown d’où vient son futur et célèbre pseudonyme.

Au cours des concerts du duo, Bénabar fait la connaissance du saxophoniste Denis Grare, de l’accordéoniste, trompettiste et tromboniste Vincent Schaeffer, du contrebassiste Stéphane Benveniste et du batteur Pascal Vignon avec qui il fonde « Bénabar et Associés » où Bruno se distingue au piano et au chant. En 1997, le groupe sort leur premier album,  La P’tite Monnaie  qui acquiert une petite renommée, notamment auprès de la critique. Mais le groupe fait surtout ses preuves sur scène, dans les nombreuses salles où ils se produisent.

Le groupe retourne ensuite en studio, rejoint par d’autres musiciens, notamment Stéphane Moufflier à la batterie, Florent Silve à la contrebasse et Alain Buisson à la guitare et au banjo, pour enregistrer un nouvel opus. Bénabar sort en 2001 et ses morceaux parfois très festifs, avec des orchestrations pleines de cuivres rappelant le cirque, parfois plus introspectifs, mais toujours portés par des textes drôles, malicieux et percutants, sont très vite acclamés par le public comme par les médias. Bénabar repart ensuite sur la route pour une tournée gigantesque et l’album devient disque d’or.

Dix huit mois plus tard, Bénabar enregistre au autre album, Les risques du métier avec notamment « Je suis de celles », un titre mélancolique et tendre qui séduit un public de plus en plus vaste. Le chanteur est alors nominé aux Victoires de la Musique 2003, et obtient l’année suivante le prix du meilleur album «chansons/variété ». En 2004, Bénabar sort son premier album live, Live au Grand Rex, puis il enregistre un troisième album en 2005 dans la même veine que ses deux opus précédents, La Reprise des négociations qui se vend à plus de 1 300 000 exemplaires. Un succès qui le mènera notamment à Bercy pour clore sa tournée à guichets fermés.

Bénabar revient en 2008 avec un quatrième album: Infréquentable. Un titre pied de nez peut-être à tous ses détraqueurs, (en passant par Michel Fugain et Benjamin Biolay), ou simplement comme il le dit " pour avoir un peu de recul, ne pas se prendre au sérieux". L'opus est musicalement plus "pop internationale", un son anglo-saxon apporté par les arrangeurs Jean-François Berger et Fabrice Ravel Chapuis, déjà compères de studio lors de la dernière session, mais surtout François Delabrière (Kyo, Daniel Darc). L'album sort le 13 octobre 2008 avec un premier single: "L'effet papillon".

Le chanteur entame en février 2009 une tournée française, et se produira notamment au Zénith de Paris du 11 au 14 mars 2009.

Par ailleurs, Bénabar renoue avec sa passion pour le cinéma en jouant dans le film Incognito d'Eric Levaine, aux cotés de Franck Dubosc"Une chose est sûre, le film sera drôle. Franck Dubosc est hilarant et je suis sûr qu'il va en étonner plus d'un" affirme le chanteur.

 

 

 



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13



Les personnalités associées à Benabar
Sites consacrés à Benabar
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
jerome350
Il y a 6 ans 10 mois Signaler ce commentaire
auteur compositeur j'ai une chanson pour toi la veux tu
jean
teto
Il y a 8 ans 5 mois Signaler ce commentaire
slt bruno continu d nous ecrire des chansons dans la realite de la vie courante je crois qu aujourd hui ont en a besoin c un plaisir pour moi quand j ecoute tes chansons et j les partage avec mes amis d ailleur j les pousse a ecouter benabar j t vu plusieus fois sur scene donc a monpellier tu est genial slt bruno ont t aime bisous et a bientot
  • sofia carson portrait
    3
  • Photo
    2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Cesaria evora aux Etats unis
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados
  • 21045
    Ce que vous écoutez au moment ou vous écrivez^^
  • 627
    Topic pour les recherches.
  • 250
    La phrase qui t'as le plus touchée dans une...
  • 203
    Vos soundtracks préférées ?
  • 105
    Quel est votre type de metal préféré ?