Ben Harper - Ados.fr

Ben Harper

Né le : 28 octobre 1969 (48 ans)
Nationalité : Etats-Unis
Métiers : chanteur, guitariste, auteur-compositeur
Label : Virgin | Genre : Folk

700
Les interviews de Ben Harper

Ben Harper en interview vidéo : Mensonges et vérités White lies for dark times » ? Ben Harper : Parce que ça sonnait bien. Vous...

Eurockéennes : le festival dévoile les premiers noms de sa programmation 2015 Créée en 1989, les Eurockéennes de Belfort sont désormais un...

Mylène Farmer et Ben Harper : Le duo improbable... ecoutez ! Mylène Farmer est la seule artiste française à figurer sur le...

Ben Harper est de retour! C'est terminé avec les Innocent Criminals... Ben Harper s'est trouvé un...

Changement d'humeur pour Jack Johnson Surfeur, hawaïen, beau gosse et chanteur à l’allure décontracte… Jack Johnson, ou le...

La biographie de Ben Harper

Ce qui frappe chez Ben Harper, outre son talent de guitariste hors pair et un physique à tomber par terre, c’est la mixité ; mélange des origines, carrefour d’influences qui donne toute son originalité à sa musique. Pour ce qui est de ses origines, Ben Harper représente ce que l’Amérique a su faire de mieux, peut-être à son insu.

Né en Californie le 28 octobre 1969, Benjamin Chase Harper vient au monde avec dans les veines du sang d’indien Cherokee et africain par sa grand-mère paternelle et la mélancolie des peuples de l’Europe de l’Est héritée d'anciennes origines lithuaniennes du côté maternel. Cette famille composite vit par et pour la musique, son père est luthier, ses grands-parents possède un magasin de musique et sa mère chante en s’accompagnant à la guitare.

Baigné dans cette atmosphère musicale, Ben est un enfant précoce qui ne tarde pas à jouer de la guitare et à composer des chansons alors qu’il n’est encore qu’un petit garçon. Introspectif, rêveur, il met en musique ses états d’âme et s’initie à la fabrication des instruments. Après quelques concerts dans des bars et des petites salles locales, Ben Harper participe à quelques groupes en tant qu’instrumentiste puis se lance, plus sérieusement, dans la composition de son propre répertoire, surtout après la rencontre déterminante qu’il fait de l’une de ses idoles, le guitariste Taj Mahal qui, impressionné par son talent, l’invite sur l’une de ses tournées.

En 1994, Ben Harper, encore relativement inconnu du grand public, sort Welcome to the Cruel World qui est immédiatement encensé par la critique et séduit un large public amateur de ce mélange novateur de blues, de folk, de rock aux subtiles influences country. La voix de Ben Harper est chaude, flexible et chargée d’émotion, l’homme est charismatique, il n’en faut pas plus pour lancer sa carrière.

Sur ses autres albums, comme Fight for your mind, en 1995, The will to live, en 1997, Burn to shine en 1999 et plus récemment en 2003, le somptueux Diamonds on the inside, il continue à s’essayer à tous les style, de la ballade en passant par le reggae à la soul la plus intimiste, voire à des arrangements jazz dans le style de la Nouvelle-Orléans.

Ben Harper ne se perd pas pour autant dans le dédale de ses recherches musicales, guidé par sa propre énergie mêlée à une émotion pleine de délicatesse et parfois de véritable souffrance. Il chante l’amour et le désespoir comme personne, comme sur les titres « Widow of a living man » ou « Alone », lui qui a pourtant rencontré le grand amour en la personne de la comédienne Laura Dern (« Sailor et Lula ») avec laquelle il vient de se marier après plus de quatre ans d’amour et deux enfants, eux-aussi fruits du mélange et de la rencontre artistique.

En 2006, il publie un double CD, Both Sides Of The Gun, dont le premier volet est composé de ballades et le second de titres aux accents funk et seventies. Il fait également une apparition discrète dans le film de David Lynch Inland Empire, où son épouse Laura tient le rôle principal, et enregistre en fin d'année à Paris le disque Lifeline, qui paraît l'année suivante et dont est notamment extrait le single "Fight Outta You".

En avril 2009, le chanteur se détache des Innocent Criminals pour sortir un disque plus rock, White Lies for dark times, sur lequel il a travaillé avec un nouveau groupe, The Relentless 7. Il sort le percutant premier single de l'opus, "Shimmer and Shine".



...


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19



Les personnalités associées à Ben Harper
Sites consacrés à Ben Harper
Le site officiel de Ben Harper // Ben Harper tablatures Un site perso avec des photos de concert, des partitions pour jouer sa musique et une interview
Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
mohamad
Il y a 5 ans 9 mois Signaler ce commentaire
ben harper
manufrog39
Il y a 6 ans Signaler ce commentaire
non
antolbb
Il y a 6 ans Signaler ce commentaire
ben harper
antolbb
Il y a 6 ans Signaler ce commentaire
ben harper
  • 2
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Photo
    1
  • Toutes les chansons
  • Tous les clips
Forums Public Ados